1447 - Aveu fourni pour Quellennec à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac

De GrandTerrier

LiasseSmall.jpg

Un document de 1447 attestant d'une tenue dépendant de l'abbaye de Landévennec au village de Quélennec, tout près de l'endroit où sera édifiée la chapelle de saint Guénolé.

ActeSource2.png

Document conversé aux Archives Départementales du Finistère sous la cote 2 H 14.

Autres lectures : « Rétrospective historique de la chapelle de Saint-Guénolé » ¤ « 1516 - Aveu rendu pour Quellenec à l'abbé de Landévennec par Yves du Meinguen » ¤ « 1647-1670 - Aveux à l'abbé de Landévennec pour les terres de Quélennec et de St-Guénolé » ¤ « 1682 - Déclaration et sentence royale pour l'ancienne tenue de la croix du Gac » ¤ « 1439 - Testament de Johannes Monachus pour la cire de la chapelle de Kerzevot » ¤ 

Présentation

Ce document original en papier parcheminé rigide est la première déclaration d'une redevance noble détenue au village de Quélennec au profit de l'abbaye de Landévennec.

Le document est très peu lisible, la note inscrite au verso précisant même : « Titre usé et caractères effacés en partie ». Néanmoins on peut y déchiffrer quels noms propres, et surtout profiter d'une annotation et d'une note de synthèse d'archivistes qui ont pu bénéficier d'un déchiffrement plus facile.

La première note précise : « Aveu [1] du village de Hellen ou Hellen en Edern, et de celui du Quellennec en Ergué-Gaberic. Original sans sceau ».

Le folio séparé de synthèse indique : « Aveu [1], sans détails, d'une chefrente [2] de 3 sols et 3 sols monnoie [3] assise sur ce village, fourni à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac et consorts. [...] aveu fourni à la même abbaye par les mêmes déclarants pour le village du Hellen, en Edern ».

Contrairement à la plupart des archives du début du 15e siècle, l'aveu n'est pas rédigé en latin mais en français. Notre tentative de déchiffrement ligne à ligne donne ces noms : « [03] Guiomarch Le Gac ___ [06] abbé ___ de Landevennec ___ [07] de Hellen ___ paroisse d'Edern ___ [13] de Quellennec ___ ». Et, en avant dernière ligne, le millésime 1447 en chiffres romains : « l'an mil iiii.c xlvii ».

En 1447 Jacques de Villeblanche est l'abbé de Landévennec, nommé 4 ans avant à l'âge de 21 ans. Le pape propose même sa nomination comme évêque de Quimper, mais le duc François Ier s'y oppose, préférant la candidature d'Alain de Lespervez, évêque de Dol.

À cette époque l'abbaye romane de Landévennec détient quelques mouvances nobles éloignées qui lui apportent des redevances. Ainsi ces deux tenues du du Quellenec en Ergué-Gabéric et celle du village du Hellen en Edern.

Au Xème siècle, c'est même toute la paroisse d'Edern qui a été cédée à l'abbaye de Landévennec par Budic, comte de Cornouaille. L'autre point commun entre Quélennec et Hellen est qu'au XVIe siècle deux chapelles y seront érigées, l'une dédiée à Notre-Dame, l'autre à saint Guénolé.

AffKAG2019.jpg
En 1447 le déclarant de l'aveu de Quélennec et de Hellen est Guiomarch Le Gac. Ce détenteur des terres de l'abbaye est sans doute la même personne qui apparait en 1682 pour une « terre autrefois apellée la tenüe du Gac » et qui a donné son nom au calvaire et vierge de pitié de « Kroaz-ar-Gac ».

En 1516 un autre aveu sera rendu à l'abbaye pour les mêmes lieux, sans référence à la chapelle de Saint-Guénolé érigée vraisem-blablement dans la seconde moitié du 16e siècle.

Transcriptions

Synthèse

1447. Quellennec, en Ergué-Gabéric

Aveu, sans détails, d'une chefrente de 3 sols et 3 sols monnoie [3] assise sur ce village, fourni à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac et consorts.

(voir aveu fourni à la même abbaye par les mêmes déclarants pour le village du Hellen, en Edern, n° . . . )


Annotations

1447

1446 ou 1447

Aveu du village de Hellen ou Hellen en Edern, et de celui du Quellennec en Ergué-Gaberic

Original sans sceau

Titre usé et caractères effacés en partie.

Déchiffrage

00. 1447
01.
02.
03. ___ Guiomarch Le Gac ___
04.
05. 
06. ___ abbé ___ de Landevennec ___
07. de Hellen ___ paroisse d'Edern ___
08.
09.
10. 
11. 
12.
13. ___ de Quellennec ___
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23. ___ l'an mil iiii.c xlvii ___
24.

Document d'archive

Annotations

  1. 1,0 et 1,1 Aveu, s.m. : déclaration écrite fournie par le vassal à son suzerain lorsqu’il entre en possession d’un fief, à l'occasion d'un achat, d'une succession ou rachat. L’aveu est accompagné d’un dénombrement ou minu décrivant en détail les biens composant le fief. La description fourni dans l'aveu indique le détail des terres ou tenues possédées par le vassal : le village dans lequel se situe la tenue, le nom du fermier exploitant le domaine congéable, le montant de la rente annuelle (cens, chefrente, francfief) due par le fermier composée généralement de mesures de grains, d'un certain nombre de bêtes (chapons, moutons) et d'une somme d'argent, les autres devoirs attachées à la tenue : corvées, obligation de cuire au four seigneurial et de moudre son grain au moulin seigneurial, la superficie des terres froides et chaudes de la tenue. Source : histoiresdeserieb.free.fr. [Terme] [Lexique]
  2. Chefrente, s.f. : rente perpétuelle payable en argent ou en nature au seigneur suzerain par le détenteur d'un héritage noble. La chefrente était en principe immuable (Yeurch, histoire-bretonne). [Terme] [Lexique]
  3. 3,0 et 3,1 Monoie, Monnoye, adj : un sol monoie désigne une petite pièce de monnaie faite de billons, c'est-à-dire de cuivre, tenant un peu d'argent, mais plus ou moins, suivant les lieux (Encyclopédie Diderot). Existence de « livres monnoie » et de « deniers monnoye » à signaler également, en complément des livres tournois qui deviendront l'unique monnaie de compte en 1667. [Terme] [Lexique]



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric. Création : avril 2021    Màj : 27.07.2023