1484-1547 - Actes anciens mentionnant le toponyme de Tréodet - GrandTerrier

1484-1547 - Actes anciens mentionnant le toponyme de Tréodet

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Documents   + fonds Norbert Bernard
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Travaux de Norbert Bernard, correspondant du Centre Déguignet, pour la transcription et l'analyse de documents anciens datant du Moyen Age (15e siècle et suivants) et relatifs aux familles et aux lieux-dits d'Ergué-Gabéric.

On trouvera essentiellement ici des actes relatifs conservés aux Archives de Loire-Atlantique (avec pour certains un double en A85 aux archives du Finistère) et présentant entre autre le toponyme de Tréodet, issu de "tre" (trève) ou de "Tnou" (colline) suivant les sources.

Autres lectures : « Espace Norbert Bernard » ¤ « 1426-1562 - Les Liziart de Kergonan en Ergué-Gabéric et leurs armes » ¤ « Etude topographique et historique des chemins d'Ergué-Gabéric au 16e siècle » ¤ « Disparition de Norbert - archive Norbert Bernard 2005 » ¤ « 1454-1646 - Tous les adveus d'Ergue-Caberyc dans l'inventaire ADF-A85 de Kempercorantin » ¤ « 1448-1496 - Actes du fonds de La Marche pour les seigneurs de Kerfors » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

 

[modifier] 2 Transcriptions

[modifier] 2.1 Aveux des héritages du Plessix en Ergué-Gabéric - 11 mars 1484 - s.l.

A : Archives départementales de Loire-Atlantique, B 2013/4.

B : Archives départementales du Finistère, A 85*, fol. 540 : Aveu « d’ecüier Guillaume du Plessix » [1], 1484, coté 26 {analyse}

Transcription :

« 1/ C’est le minu [2] que noble escuier Guillaume du Plesseis baille et presente à Jehan le Baud, recepveur ordinerre de Kempercorentin [3] de /2/ levees et revenues que feu Jehan du Plesseis et Aelice de Kaer, sa compainge espouse, pere et mere dudit Guillaume. Et /3/ ausquieulx ledit Guillaume est filz aesné principal heritier et noble tenoit et posidoet au fie prouchain de /4/ la jurdicion de Kempercorentin afin de fere la levee desditz heritages par cause du devers de rachat par le deceix /5/ d’iceulx maries decedes en l’an prochain avant la Magdalegne derroine [4]passee.

(…)

Item, d’une piece de fenier [5] es mectes [6] du village de Treodet afermé à la /11/ desguerpie [7] Guillaume Jourdan cinq soulz.

[modifier] 2.2 Aveu des héritages de Catherine de Kerloaguen - 26 novembre 1540 - Clohars

[« en la maison et manoir de Botigneau en la parroisse de Crozoal »]

Aveu des héritages de Catherine de Kerloaguen.

Ceux-ci se composent d’une tenue à Kerourvois (Kerurgoaez).

[Répertorié dans Léon Maître, l'Inventaire Sommaire des Archives Départementales antérieures à 1790, t. IId : Chambre des Comptes : art. B 1953-B 2447 :

B 2013 (Liasse) — 41 pièces, parchemin ; 17 pièces, papiers.

1441-1783. — Paroisse d’Ergué-Gabéric. — Aveux et dénombrements de terres, de fiefs, de rentes, de convenants, de maisons, de châteaux, de droits réel et honorifiques tenus noblement et roturièrement du Duc et du Roi, dans le ressort de la sénéchaussée de Quimper, sous les dénominations suivantes : (…) — autres aveux pour des terres nobles ou roturières, (…) etc. par les familles de (…) de Kerloaguen, (…).] A : Archives départementales de Loire-Atlantique, B 2012/4 q. 1 pièce, parchemin, sceau sur simple lacs disparu, env. 27 x 55 cm.

B : Archives départementales du Finistère, A 85*, fol. 517 {analyse}.

Transcrition :

« 1540

Declaration, description et desnumbrement des terres et heritaiges que noble damoiselle Katherine de Kerloaguen, dame de Botynyeau tient prochement et noblement à Foy et debvoir de rachat [8] quant le cas advient de et soubz monseigneur le Daulphin, duc et seigneur proprietaire dudict duché de Bretaigne, soubz sa court et jurisdiction de Kempercorentin.

Premyer (…)

Et tout ce que dessus ladicte damoiselle Katherine de Kerloaeguen presante devant nous par nostredicte court de Kempercorentin, apres que se soubzmect o tout le syen à la jurisdiction, destroict et oboissance de nostredicte court quant à tout le contenu en cestes faire, greer, tenir et accomplir. Congnoit et certiffie estre vroye et contenir verité Et à celle cause promect, jure et s’oblige à foy et oboissance audict sire et à sadicte court. Et a luy faire et fournir toutz servicze et oboissance en tel apartenir.

 

Et aussi à cause d’une quarte partie ou envyron que congnoit tenir soubz ledict sire et sadicte court Jehan, Alain et Caznevet Rycard soubz ladicte ladicte [sic] damoiselle ou villaige de Tenouodet [9] en ladicte parroisse d'Ergué Gaberyc pour en poyer à ladicte damoiselle de taille chacun an à chacun terme de monseigneur sainct Mychel Montdegarganne soixante dix soulz monnoye [10].

[modifier] 2.3 Aveu de la seigneurie de Quistinic par François de Quélen, seigneur du Vieux Chastel - [1547] - [lieu ?]

Aveu de la seigneurie de Quistinic [11] par François de Quélen, seigneur du Vieux Chastel.

Sa mouvance [12] englobe, entre autres, les villages de Kerdalaste, un village non nommé, Kerdeurt Keranhenauff, les manoirs de Mezanles (Maesanles) et Penanmenez, et son domaine comprend les villages de Tréodet (Trefoudet), Squividan (Squivedan), Le Lec (Lehec), le tout dans la paroisse d’Ergué-Gabéric.

[Répertorié dans Léon Maître, l'Inventaire Sommaire des Archives Départementales antérieures à 1790, t. IId : Chambre des Comptes : art. B 1953-B 2447 :

B 2008 (Liasse) — 41 pièces et 96 feuillets, parchemin ; 13 pièces, papier.

[modifier] 2.4 Aveux et dénombrements de terres ... - [1547] - Paroisse de Briec

Aveux et dénombrements de terres, de fiefs, de rentes, de convenants, de châteaux, de droits réels et honorifiques, tenus noblement et roturièrement du Duc et du Roi, dans le ressort de la sénéchaussée de Quimper, sous les dénominations suivantes : la seigneurie de Quistinic, s’étendant sur les paroisses de Poullan, Ergué-Gabéric, etc., avec haute, moyenne et basse justice, droit de fourche patibulaire sur le chemin qui va du bourg de Laz à Quimper, possédée par Yvon de Quélen, fils de Conan, seigneur de Vieux-Chastel (XVe siècle), Olivier de Quélen (1477), autre Olivier de Quélen, fils de Jeanne du Chastel (1489), Jean de Quélen (1541), François de Quélen, son fils, seigneur de Plonévez-Quintin, qui a fait suivre son aveu de la liste des gages payés aux officiers de la cour de Quistinic (1547) ; (…).]

A : Archives départementales de Loire-Atlantique, B 2008/1, 1547.

B : Archives départementales du Finistère, A 85*, fol. 10-33.

Transcription :

« [fol xliiii]

(…)

Auxi tient ledict seigneur de Vieulxchastel ausdictz debvoyr de foy et rachat de monseigneur le Roy une tennue et convenant estant ou villaige de Trefoudet [13] en la parroesse d’Ergué gaberic que dudict seigneur du Vieulxchastel tiennent à convenant Jehan, Allain et Caznevet Richard pour en poyer audict de Quelen chacun terme de la sainct Michel Montegargane la somme de six rennees combles fourment et six rennees combles seigle. Pour ce … vi rennees combles fourment et vi rennees combles seigle. »

[modifier] 3 Annotations

  1. De la famille du Plessix-Nizon en Nizon, seigneur de Missirien en Kerfeunteun. [Ref.↑]
  2. Minu : Catalogue de ses biens et revenus. [Ref.↑]
  3. Kempercorentin : Ancien nom de Quimper. [Ref.↑]
  4. Derroine : dernière. [Ref.↑]
  5. Fenier : pré à foin. [Ref.↑]
  6. Es mectes : dans les limites du terroir. [Ref.↑]
  7. Desguerpie : veuve. [Ref.↑]
  8. Droit de foi et rachat : c’est un droit de mutation payé lorsque le propriétaire ou son seigneur change, il équivaut à une année de revenue. [Ref.↑]
  9. Tenou, de tnou, colline, donne souvent des formes en Tro-, comme Trohanet en Briec anciennement Tnouhanet. [Ref.↑]
  10. La monnaie bretonne, dite « monnoie » équivalait à 5/4 de la monnaie française, dite « tournois ». [Ref.↑]
  11. Motte et manoir de Quistinic, commune de Briec. [Ref.↑]
  12. Mouvance : seigneurie en propriété indirecte. [Ref.↑]
  13. Par contre ici l’étymologie semble se rattacher à tref-, treve, quartier. [Ref.↑]


Thème de l'article : Divers actes sur Kergonan et Kerfors en Eregué-Gabéric

Date de création : septembre 2002    Dernière modification : 21.11.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]