1792-1795 - Liste des citoyens absents et réputés émigrés

De GrandTerrier

LiasseSmall.jpg

À la Révolution la plupart des nobles et un certain nombre de prêtres fuient leurs terres et presbytère gabéricois pour s’exiler à l'étranger.

ActeSource2.png

Cinq documents conservés aux Archives Départementales du Finistère sous la cote 1Q69.

Autres lectures : « RÉVOLUTION-BN » ¤ « Alain Dumoulin (1748-1811), prêtre et écrivain » ¤ « ROUZ Bernez - Alain Dumoulin dans la tourmente révolutionnaire » ¤ « Grammaire latine et bretonne de Dumoulin (Prague, 1800) » ¤ « La légende de Torr-è-benn par un prêtre gabéricois » ¤ « Les de La Marche, nobles de Kerfort et de Lezergué, 17e-18e siècle » ¤ « BAFFAIT Bernard - Le Chevalier Kerstrat, Chouans noirs » ¤ 

Présentation

Ces documents donnent l'identification des nobles et curés qui ont du émigrer face aux évènements de la Révolution Française. Les listes sont établies par le Directoire du District de Quimper.

Deux d'entre elles sont éditées en grand format par l'imprimerie Barazer de Quimper. Elles sont destinées à être placardées dans les lieux publics afin de bien communiquer à la population les noms des personnes réfractaires, anti-révolutionnaires et condamnées à l'exil.

Les documents originaux couvrent l'ensemble de l'arrondissement de Quimper. Par contre les transcriptions ci-dessous ne détaillent uniquement que les noms et attributs des émigrés gabéricois.

Les 11 émigrés gabéricois choisissent des destinations d'expatriation totalement différentes :

  • Alain Dumoulin, recteur d'Ergué-Gabéric de 1787 à 1791, émigra à Liège, en Belgique, puis à Prague, en Bohême, où il obtint une place de précepteur dans une famille princière du pays. Il y écrivit un « Eloge de la Bohême » et une grammaire latino-celtique.
Dans le document manuscrit non daté des 83 « absents réputés émigrés », le traitement d'Alain Dumoulin est porté à 500 livres. Or dans ses propres lettres de 1790 il déclare 1579 livres par an : « 1790 - Trois lettres d'Alain Dumoulin au Directoire du District de Quimper » et la Constitution Civile du clergé prévoyait 1500 livres pour un recteur d'une paroisse de 1.000 à 2.000 habitants. Les 500 livres représentent sans doute le traitement d'un prêtre sans charge.
  • Jean-François Vallet, vicaire d'Ergué-Gabéric en 1790. Il est mentionné comme « déporté contraint », c'est-à-dire vraisemblablement incarcéré.
  • Le père (François-Louis) émigre à Jersey et le fils cadet (Joseph-Louis-René) de La Marche, domiciliés à Quimper et originaire de Lezergué, se réfugie à l'île Grande-Terre en Guadeloupe.
  • La famille Geslin, demeurant à Plobannalec et à Pennarun en Ergué-Gabéric : la mère veuve et ses 4 filles, et le fils Marie-Hyacinthe qui deviendra officier chouan dans l'armée de Cadoudal.
  • François Hyacinthe Tinténiac, marquis et chevalier de Quimerc'h, propriétaire du Cleuyou, décédera en 1794 à Paris.
AffListeAbsens.jpg

Transcriptions

a. 27 octobre 1792

Extrait du registre des délibérations du directoire du district de Quimper.

Du 27 octobre 1792, l'an 1er de la République Française.

Séance tenue par Allain Kernafflen, Vice-Président, assisté d'Ambroise Duhaffond, Charles le Baron et Louis Guitot. (...)

Liste des personnes ayant des propriétés dans le district de Quimper, & réputées émigrées.

  • (...) [1]
  • La Marche, père.
  • La Marche, fils cadet.
  • Tinteniac, père & ses deux fils.
  • Gélin.

b. 1er février 1793

Département du Finistère. District de Quimper. Canton rural de Quimper. Municipalité d'Ergué-gabéric.

Liste des émigrés, noms, prénoms, qualités, dernier domicile connu, ressources.
Loi du 1er février 1793, l'an 2e de la République.

Noms de bâtème et de familles des émigrés

c. 1er août 1793

Extrait du registre des délibérations du Directoire du District de Quimper.

Du premier aout mil sept cent quatre vingt treize l'an second de la République française. Séance tenue par le Citoyen Déridec président par intérim assisté des citoyens Vinoc et Silguy administrateurs. Présent le citoyen Abgrall procureur sindic arrête ainsi qu'il suit la liste des émigrés qui avaient un domicile connu dans l'arrondissement du district.

. . . . . . . . . . . .

c. 1er août 1793 (fin)

Arrête que la dite liste sera sur le champ adressée à l'administration supérieure pour être comprise dans la liste générale des émigrés du département finistère. Pour expédition, Allain Kernafflen. Ambroise Duhaffond.

d. non daté

Liste des absents du district de Quimper, et réputés émigrés

Municipalités où ils résidaient

e. 27 germinal an 3 (16.04.1795)

District de Quimper. Liste des Citoyens absens qui ont leur domicile dans l'arrondissement du District de Quimper, et qui sont prévenus d'émigration pour n'avoir pas justifié de leur résidence, aux termes de la Loi.

Désignation des individus par


Noms

Originaux

Annotations

  1. Au total 127 noms, avec 2 ratures et 3 additions manuelles, sur le document du 27 octobre 1792 pour l'arrondissement de Quimper.



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Etude et transcriptions d'actes anciens Création : Août 2011    Màj : 1.11.2023