1794-1795 - Estimation et vente de la chapelle de Kerdévot

De GrandTerrier

LiasseSmall.jpg

Les documents d'expertise et de vente aux enchères de la chapelle lors des adjudications des biens nationaux.

KerdévotIcone.jpg

Autres lectures : « Espace Biens Nationaux » ¤ « 1794-1809 - Aliénation des biens du clergé mis à disposition de la Nation » ¤ « 1804 - Cession et don de la chapelle de Kerdévot à la commune » ¤ « 1807 - Reprise de la chapelle de Kerdévot par la fabrique et la paroisse » ¤ « 1809 - Décret Napoléonien de donation de Kerdévot en faveur de la fabrique de l'église » ¤ « Jean Le Jour, maire (1800-1806) » ¤ « 1809 - Attestation de quête pour l'acquisition de la chapelle de Kerdévot » ¤ « Jérôme Crédou, maire (1812-1820) » ¤ « La maîtresse-vitre de la chapelle de Kerdévot » ¤ « Etude topographique et historique des chemins d'Ergué-Gabéric au 16e siècle » ¤ « 1484-1547 - Actes anciens mentionnant le toponyme de Tréodet » ¤ « Guy Autret et l'église d'Ergué-Gabéric, défense de ses prééminences » ¤ 

Présentation

Documents des Archives Départementales du Finistère et de celles de l'Evêché attestant de la vente de Kerdévot :

  • ADF n° 1Q315 - Expertise par François Salomon Bréhier [1], en compagnie de Jean Le Jour [2], officier municipal demeurant à Boden, de la "Chapelle de Kerdévot". Total de l'estimation: 800 livres, le 9 et 10 brumaire de l'an 3 de la République [3].
  • ADF n° 1Q324,251- Vente aux enchère du 8 floreal an 3 [3], enregistré le 25 floreal [3] à Quimper par Jerome Credou cultivateur à Crech-Ergué pour 6000 livres.

À signaler également par ailleurs :

  • Archives de l'Evêché - Document de restitution à la commune en 1804 de l'acquisition qu'il avait faite pour empêcher la profanation de la dite église pour la somme de 200f. Acte du don enregistré par les notaires Dour et Meniel le 19 ventose an 12 [3].
  • Le document 4 E 215.268 AD/Chauvel d'attestation de quête donnant un autre éclairage sur les circonstances de l'acquisition de la chapelle. Jérome Crédou y est décrit comme un prête-nom municipal apportant les fonds récoltés suite à une quête organisée auprès des habitants de chacune des 10 parcelles/trèves de la commune.

Dans le document d'expertise, la formule décrivant les lieux comme « dépendant du ci-devant fief de Quistinic en Edern » semble étrange au premier abord. Certes au 16e siècle plusieurs mouvances d'Ergué-Gabéric dépendaient de ce domaine de Quistinic/Chataigneraie, notamment Squividan, Le Lec, Tréodet [4]. Mais les prééminences premières et supérieures de la chapelle de Kerdévot sont réputées être elliantaises par les seigneurs de Tréanna et de Botbodern. Néanmoins l'idée d'une dépendance de Quistinic pourrait être défendue si l'on accepte que le blason central de la maitresse-vitre est celui des Liziart, apparentés aux Liziart de Trohanet et aux seigneurs de Quistinic.

L'état de la grande chapelle, 22 m de long, 13 m de large et 6 m de hauteur, est plus que satisfaisant : « La dite chapelle étant en très bonne réparation », hormis le jeu d'orgue. Ses autres caractéristiques : « deux rangées de piliers s'entrejoignant en voûte », « plafonnée à neuf en son entier, et entourée de piliers en dehors. », « Au midi de la chapelle est une grande croix en pierres de taille » ...

Les objets du culte, vendus avec la chapelle sont susceptibles d'être enlevés : autels en boiserie et garniture, boiseries du cœur, armoiries, confessionnaux, chaire à prêcher, cloche (cette dernière devant être remise aux autorités du district de Quimper).

C'est Salomon Bréhier [1], l'expert quimpérois mandaté par le district, qui se déplace et rédige sur place le procès-verbal à Kerdévot, comme il l'a fait pour St-Gildas et St-André, alors que les chapelles de Sainte-Apolline, Saint-Guénolé et Saint Joachim sont expertisées par Jean-Marie Le Roux. Le montant estimé de la chapelle de Kerdévot est de 800 livres, ce qui largement supérieur aux estimations des autres chapelles de la paroisse (St-Guénolé 400 livres, St-Joachim 120, St-André 100, Ste-Appoline 80, St-Gildas 70).

Lors des enchères la première mise est à 1000 livres, atteint 5000 à la troisième bougie pour augmenter doucement ensuite. Mais la vente est close par une surenchère bien supérieure par le citoyen Jérôme Crédou. Au concordat, au moment de remettre la chapelle dans le domaine publique, il y aura quelques velléités de conserver le bien par Jérôme Crédou, alors qu'il n'a été qu'un prête-nom pour protéger le lieu saint avec les 6000 livres d'une quête des paroissiens.

Transcription

Expertise de 1794

  • Source : Archives départementales du Finistère, document cote 1Q315.

Des 9 et 10 Brumaire an 3e.
Chapelle de Kerdévot.

Département du finistère. District de Quimper. Commune d'Ergué-Gabéric.

L'an trois de la République une et indivisible, les neuf et dix brumaire. En exécution de la commission à moi donnée par le directoire du district de Quimper, le 28 septembre 1793 (vieux style),

Je soussigné François Salomon Brehier [1], commissaire expert, demeurant à Quimper, me suis transporté, accompagné de Jean Le Jour [2], Officier Municipal d'Ergué-Gabéric, demeurant au Boden, près le bourg, jusques, et, à la chapelle de Kerdévot située sur la dite commune à deux lieues de Quimper, dépendant du ci-devant fief de Quistinic en Edern, ouvrant au midi, nord et couchant et en très bonne réparation.

Dans l'intérieur de la chapelle, il y a deux rangées de piliers s'entrejoignant en voûte.

Au dessus de la porte principale est un jeu d'orgues simples, à tuyaux d'étain, fer blanc et plomb, et en mauvaise réparation.

La dite chapelle est plafonnée à neuf en son entier, et entourée de piliers en dehors.

Les autels en boiserie et leur garniture, les boiseries du cœur, les armoiries, confessionnaux, chaire à prêcher et autres objets concernant le culte et susceptibles d'être enlevés doivent appartenir à la dite chapelle et seront vendues avec elle.

Au midi de la chapelle est une grande croix en pierres de taille, ayant un piédestal de neuf pieds [5] de hauteur et treize de large, sur huit de hauteur.

La tour très élevée est entourée d'une galerie où on communique par les orgues. Dans la dite tour, il y a une cloche à l'usage du culte qui sera transportée au district par l'adjudicataire.

Longueur de la dite chapelle dans l'intérieur : soixante huit pieds [6], largeur : quarante pieds [7] et hauteur : dix huit pieds [8].

La dite chapelle étant en très bonne réparation, je l'ai estimée déduction des réparations, à la somme de huit cents livres ... 800 #

Fait et rapporté, sur les lieux, le présent procès-verbal d'estimation, les dits jours, mois et an que devant. Bréhier, Expert.

Vente aux enchères de 1795

  • Source : Archives Départementales, série 1 Q 324, 251 (cf document original ci-dessous)
  • Le document est cité et transcrit dans le bulletin "Kannadig Intron Varia Kerzevot" de janvier 1931.

Extrait du Registre d'adjudication de l'administration du district de Quimper.

L'an troisième de la République française une et indivisible.

Le huit floréal, neuf heures du matin, nous, administrateur du district de Quimper, sur la réquisition du procureur syndic du district, en vertu de délégation de l'administration du département du Finistère du 4 germinal dernier, nous avons procédé à l'adjudication définitive des biens nationaux, dont la publication a été faite conformément au décret et dont les premières enchères, fixées au 18 germinal dernier, n'ont pu être faites, faute d'enchérisseurs.

Le procureur-syndic ayant déposé sur le Bureau l'affiche de la dite publication, posée dans les endroits accoutumées, nous en avons donné lecture et annoncé qu'il va être procédé à l'adjudication définitive au plus offrant et dernier enchérisseur la chapelle de Kerdévot, située sur la commune d'Ergué-Gabéric, estimée suivant procès-verbal du 9 et 10 brumaire à 800 livres.

Une première bougie allumée, pendant le feu de laquelle le citoyen Le Breton a offert 1000 livres, le citoyen Abgrall 1500 livres, le citoyen greffier 2000 livres, le citoyen Abgrall 3000 livres.

Une deuxième bougie allumée pendant le feu de laquelle le citoyen greffier a offert 3600 livre, la citoyenne Auzier 4000 livres, le citoyen Jarry 4120 livres, le citoyen greffier 4500 livres, le citoyen Abgrall 4550.

Dans le Kannadig il est attesté  : « A la fin du document ci-dessus, nous trouvons cette note ». Sans doute est-ce sur le document conservé par la famille, car sur celui des Archives Départementales l'annotation est absente.

Je soussigné déclare renoncer pour moi et pour les héritiers à toute propriété de la chapelle de Kerdévot et me dessaisir dès ce moment en faveur de la paroisse d'Ergué-Gabéric, n'ayant acquis la dite chapelle qu'à cette intention.

Jérôme Crédou. Ambroise Duhaffond.

Originaux

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 1Q315, 1Q324.

Usage, droit d'image :

  • Licence ouverte de réutilisation des données publiques.
  • Décret n° 2017-638 du 27 avril 2017.

Annotations

  1. 1,0 1,1 et 1,2 François Salomon Bréhier est avocat à Quimper et sera nommé maire d'Ergué-Gabéric par le préfet en 1809
  2. 2,0 et 2,1 Jean Le Jour est nommé maire par le préfet de 1800 à 1806.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Correspondances du calendrier républicain : 9 brumaire an 3 : 30 octobre 1794, 8 floreal an 3 : 27 avril 1795, 25 floreal : 14 mai 1795, 19 ventose an 12 : 10 mars 1804
  4. Le rattachement de certaines mouvances gabéricoises au fief de Quistinic est évoqué dans la thèse « Etude topographique et historique des chemins d'Ergué-Gabéric au 16e siècle » de Norbert Bernard, notamment via la carte thématique détaillée en page 85.
  5. Pied, s.m. : unité de mesure de longueur divisée en 12 pouces, et d'environ 32-33 cm. En France, avant la réforme de Colbert en 1668, le pied de roi ancien avait une valeur de 326,596 mm. En 1668 une tentative de normalisation fut tentée avec la nouvelle toise dite de Chatelet pour une mesure de 324,839 mm. Cette valeur fut conservée en 1799 avec l'introduction du mètre estimé à environ 3,09 pieds [¤source : Wikipedia]. On note une valeur de 3,07 pieds dans un document GrandTerrier de 1808[Terme] [Lexique]
  6. 68 pieds = 22 m
  7. 40 pieds = 13 m)
  8. 18 pieds = 6 m



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric. Création : Juin 2009    Màj : 31.10.2023