1795 - Dénonciation d'un pardon anti-constitutionnel à Kerdévot

De GrandTerrier

LiasseSmall.jpg

Ce compte-rendu rédigé par le Directoire du District de Quimper est conservé aux Archives Départementales de Quimper sous la côte 18 L 24 [1].

Bonnet Phrygien.png

Il fait suite à une lettre du Département qui rend compte d'un « acte extérieur de religion », en l'occurrence le pardon de Kerdévot, qui était interdit par la loi Républicaine.

Autres lectures : « 1789 à 1799 - Les dates clefs de la Révolution à Ergué-Gabéric » ¤ « Michel Huitric, vicaire (1790-1791, 1795, 1801-1804) » ¤ « 1791 - Demande du maire pour le maintien de prêtres réfractaires » ¤ « 1791-1792 - Echanges épistolaires entre un prêtre réfractaire et un assermenté » ¤ « Alain Dumoulin (1748-1811), prêtre et écrivain » ¤ « 1798 - Attestation de résidence gabéricoise pour un prêtre » ¤ « Rolland Coatmen, prêtre (1792-1795) » ¤ 


Présentation

Cela commence par une lettre du département du 28 fructidor de l'an 3 qui prévient le directoire du district que la veille le 27, à savoir le dimanche 13 septembre 1795 sur le calendrier grégorien, il y a eu « une grande affluence de peuple à la chapelle de Kerdévot commune d'Ergué-Gabéric et que les ministres du culte y ont aux mépris des lois fait des actes extérieurs de religion », en l’occurrence un pardon avec procession.

Le directoire quimpérois est plus compréhensif : « si les lois relatives à l'exercice du culte ont été violées dans la commune d'Ergué Gabéric ce n'a été qu'à l'instigation de ses ministres, et qu'aucun trouble ne s'est élevé au milieu des citoyens paisiblement réunis à Kerdévot. »

L'avis du district local est que « les ministres qui ont célébré leur culte dans la chapelle de Kerdévot le 27 fructidor dernier soient dénoncés au juge de paix de l'arrondissement pour être procédé contre eux en conformité de la loi ».

Il s'agit donc de juger l'incartade des membres du clergé gabéricois qui n'a pas respecté l'interdiction des actes religieux en dehors des églises. Pourtant à cette date en 1795, le recteur réfractaire et assermenté Alain Dumoulin est déjà parti en exil face à l'autorité révolutionnaire. Et les prêtres remplaçants, le recteur Yven et le vicaire Huitric, ont prêté serment.

Sauf que ce dernier, Michel Huitric, se rétracte lors de ces cérémonies interdites à Kerdévot par rapport à son précédant serment de soumission en 1790, cette information étant confirmée dans les bios des mémorialistes Jean-Louis Le Floc'h et Daniel Bernard [2].

Transcriptions

Recto:

Extrait du registre des délibérations du Directoire du district de Quimper.

Du quatre vendémiaire 4e année Républicaine [3].

Sceance tenue par les citoyens Kernafflen vice-président, Bouet, Barazer et Capitaine, administrateurs.

Présent J.J. Le Breton procureur syndic.

La lettre du département du 28 fructidor dernier qui prévient l'administration qu'il y eut le 27 [4] du même mois une grande affluence de peuple à la chapelle de Kerdévot commune d'Ergué-Gabéric et que les ministres du culte y ont aux mépris des lois fait des actes extérieurs de religion etc etc ; et ordonné en conséquence d'informer des faits relatifs à cette affaire,

Vu les déclarations réunies de différents citoyens appellés à cet effet.

Vu les lois des 3 ventose et 20 fructidor dernier.

Considérant qu'il résulte des informations prises par l'administration que si les lois relatives à l'exercice du culte ont été violées dans la commune d'Ergué Gabéric ce n'a été qu'à l'instigation de ses ministres, et qu'aucun trouble ne s'est élevé au milieu des citoyens paisiblement réunis à Kerdévot.

Le procureur syndic entendu.

Le Directoire arrête que le tout sera

Verso :

adressé à l'administration supérieure et est d'avis que les ministres qui ont célébré leur culte dans la chapelle de Kerdévot le 27 fructidor dernier soient dénoncés au juge de paix de l'arrondissement pour être procédé contre eux en conformité de la loi du 20 fructidor dernier.

Pour expédition : Monet ; Ambroise du Haffond

Originaux

Annotations

  1. Information et document communiqués par Pierrick Chuto, passionné d'histoire régionale, auteur de nombreux articles (Le Lien du CGF, La Gazette d'Histoire-Genealogie.com ... ) et de livres sur les pays de Quimper et du Pays bigouden. Tous ces livres sont disponibles sur http://www.chuto.fr (paiement CB possible) ou en librairie. [Ses publications]

    Livre paru en 2010 : « Le maître de Guengat, "Mestr Gwengad" » (Auguste Chuto né en 1808, propriétaire-cultivateur, meunier et maire). « La terre aux sabots, "Douar ar boutoù-koad" » (Louis-Marie Thomas cultivateur à Plonéis en Basse-Bretagne de 1788 à 1840) est publié en mars 2012. « Les exposés de Creac'h-Euzen - Les enfants trouvés de l'hospice de Quimper au 19e siècle » (le tour de l’hospice civil et les 3816 enfants exposés entre 1803 et 1861, réédité et enrichi en 2019) est sorti en octobre 2013 et réédité fin 2019. « IIIe République et Taolennoù, tome I, 1ère époque 1880-1905 » (l'histoire d'Auguste Chuto prédicateur de Penhars) en février 2016. Le tome 2 de la confrontation des Cléricaux et des laïcs en Cornouaille, « Auguste, un blanc contre les diables rouges (1906-1925) » sort en 2018, et en 2019 c'est le pays bigouden qui est à l'honneur : « Du REUZ en Bigoudénie, Blancs de Plobannalec et Rouges de Lesconil (1892-1938) ». En 2021 : « Bien-aimée Marie-Anne » (belles lettres d'amour de son arrière-grand-père à sa promise). En 2023 : « L'évêque et les danses Kof ha Kof » (l’évêque de Quimper et de Léon de 1908 à 1946 en lutte contre les danses "ventre à ventre").
  2. La rétraction du serment de Michel Huitric est rapportée par Daniel Bernard à la date du 20 septembre 1795, et non du 13 comme indiqué dans le rapport du Directoire du district de Quimper.
  3. Le 4 vendémiaire de l'an 4 du calendrier républicain est le 26 septembre 1795.
  4. Le 27 fructidor de l'an 3 est le dimanche 13 septembre 1795. Il s'agit du jour du grand pardon qui avait lieu le jour de la Nativité de la Vierge, c'est-à-dire le 1er dimanche qui suit le 8 septembre.



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Documents d'archives de la commune d'Ergué-Gabéric Création : novembre 2014    Màj : 1.12.2023