1870-1910 - Fiches de Prosper Hémon sur les curés gabéricois pendant la révolution - GrandTerrier

1870-1910 - Fiches de Prosper Hémon sur les curés gabéricois pendant la révolution

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 6 février ~ c'hwevrer 2011 à 14:36 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (1 octobre ~ here 2012 à 20:09) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 11: Ligne 11:
{|width=870 {|width=870
|width=48% valign=top align=justify| |width=48% valign=top align=justify|
-Dans le but de constituer un dossier sur les proscrits girondins <ref>Dossier A.D.F. "Prosper Hémon" (côte 19 J 20) découvert par Pierrick Chuto, auteur de l'ouvrage d'histoire régionale [[CHUTO Pierrick - Le maître de Guengat|« Le maître de Guengat, "Mestr Gwengad" »]] (L'emprise d'un maire en Basse-Bretagne au XIXe siècle). Voir notamment la fiche manuscrite rédigée par Prosper Hémon et relatant la halte des proscrits à Ergué-Gabéric dans l'article consacré au curé constitutionnel Rolland Coatmen : « [[Rolland Coatmen, prêtre (1792-1795)]] ».</ref> , Prosper Hémon avait constitué des fiches sur les curés constitutionnels ou réfractaires dans la région quimpéroise pendant la période révolutionnaire.+Dans le but de constituer un dossier sur les proscrits girondins <ref>Dossier A.D.F. "Prosper Hémon" (côte 19 J 20). {{Chuto}} Voir notamment la fiche manuscrite rédigée par Prosper Hémon et relatant la halte des proscrits à Ergué-Gabéric dans l'article consacré au curé constitutionnel Rolland Coatmen : « [[Rolland Coatmen, prêtre (1792-1795)]] ».</ref> , Prosper Hémon avait constitué des fiches sur les curés constitutionnels ou réfractaires dans la région quimpéroise pendant la période révolutionnaire.
En savoir plus sur la fuite des Girondins proscrits en Bretagne : En savoir plus sur la fuite des Girondins proscrits en Bretagne :

Version actuelle

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Sommaire

Notes manuscrites sur le patrimoine, l'histoire et la mémoire communale.

[modifier] 1 Présentation

Dans le but de constituer un dossier sur les proscrits girondins [1] , Prosper Hémon avait constitué des fiches sur les curés constitutionnels ou réfractaires dans la région quimpéroise pendant la période révolutionnaire.

En savoir plus sur la fuite des Girondins proscrits en Bretagne :

 

La transcription de ces fiches est donné dans l'article biographique de chacun des prêtres concernés :

[modifier] 2 Documents

[modifier] 3 Annotations

  1. Dossier A.D.F. "Prosper Hémon" (côte 19 J 20). Information et document communiqués par Pierrick Chuto, passionné d'histoire régionale, auteur de nombreux articles (Le Lien du CGF, La Gazette d'Histoire-Genealogie.com ... ) et de livres sur les pays de Quimper et de Plobannalec : § [ses publications] . La dernière parution est la réédition des Les exposés de Créac'h-Euzen dans une version réactualisée et très enrichie. Voir notamment la fiche manuscrite rédigée par Prosper Hémon et relatant la halte des proscrits à Ergué-Gabéric dans l'article consacré au curé constitutionnel Rolland Coatmen : « Rolland Coatmen, prêtre (1792-1795) ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

Date de création : Février 2011    Dernière modification : 1.10.2012    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]