1915 - Groupe des ouvriers de la mine d'antimoine de Kerdévot

De GrandTerrier

APH.png

Fotoioù kozh an Erge-Vras / Photothèque gabéricoise

Travailleur.png

Autres lectures : « La mine d'antimoine à Kerdévot/Niverrot en Ergué-Gabéric » ¤ « 1913 - Grève des ouvriers employés aux mines d'antimoine de Kerdévot » ¤ « Revendication des ouvriers de la mine d'antimoine de Kerdévot, L'Ouest-Eclair 1913 » ¤ « René Huguen (1920-2017), enfant gabéricois, militant communiste et passeur de mémoires » ¤ 

Présentation

Ne sont-ils pas croquants ces 31 mineurs entourant deux femmes employées elles aussi à la mine d’antimoine de Kerdévot ?

Ils ont presque tous des sabots aux pieds, un chapeau sur la tête et tiennent à la main une lampe à carbure, et une masse, pioche ou marteau. Cette photo a été conservée par Jos Nédélec qui l’a confiée à Jean Le Reste dans les années 1970-80 : « La photo des mineurs m’a été remise par Jos Nédélec de Saint Joachim (puis de Mesanlez), comme celle des battages autrefois, à St-Joachim, où j’étais assis près de mes grands-parents et de Jean Nédélec (frère ainé de Jos). »

Et il précise : « J’ai remis la photo des mineurs aux services municipaux de l’époque. On y voit Laurent Le Meur [1] qui était mon grand-père maternel, un peu l’écart à droite, avec un petit chapeau et une lampe à la main gauche. Il a été effectivement mineur, avant de travailleur de Kerrouz, puis de casser des cailloux pour l’équipement. »

Son émotion est réelle : « Je garde le souvenir d’un homme attachant qui, me prenant par la main, tenant un " crepig " [2] de l’autre, m’amenant chercher des noisette. Le matin, quand il partait travailler sur les routes je le vois avec ses marteaux et son coussin (pour se protéger les genoux). Il lui arrivait aussi de partir en train faire le ramassage des betteraves dans le département de l’Aisne. »

Laurent Le Meur décède en 1939 : « J’avais 5 ans. C’est Jos Nédélec, très attaché aussi à ce personnage, qui le conduisit à l’église dans le char à bancs de la ferme, pour les obsèques. »

Avis à tous : si vous reconnaissiez l’un de vos ancêtres sur la photo de 1915, votre témoignage nous intéresse.

Cliché et identification

OuvriersMineAntimoine.jpg

Annotations

  1. Naissance - 29/08/1873 - Ergué-Gabéric (Pennaneach) de LE MEUR Laurent Joseph, fils de Jean, Cultivateur , âgé de 27 ans et de Marguerite BARRE, Cultivatrice , âgée de 29 ans. Témoins : Joseph Le Meur 32a corentin Quéméré 32a cultivateurs
  2. Crepig, sm : bout de bois taillé en crochet qui faire descendre les branches de noisetier pour la cueillette des noisettes. [Terme BR] [Lexique BR]



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Photographie d'antan Création : février 2010    Màj : 4.09.2023
Conformément à l'article 9 du Code civil, aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), toute personne nommément citée peut exercer son droit de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant par courrier électronique envoyé à l'adresse suivante : adminAt.gifgrandterrier.net.