1925 - Les mariés Jean Louis Divanac'h et Marie Le Roux

De GrandTerrier

AppareilPhotoNB.jpg

Un très grand mariage entre deux familles de notables de Penhars et d'Ergué-Gabéric avec plus de 250 convives, sur fond de "traditions chrétiennes qui font la force et l'honneur de nos paroisses".

AppareilPhoto3.png

Autres lectures : « 1880-1940 - Les plus beaux couples gabéricois en costumes bretons‎ » ¤ « Toutes les photos grandterriennes » ¤ 

Présentation

Année : 1925

Photographe : ?

Marié : Jean-Louis Divanac'h, du Corniguel (Penhars)

Mariée : Marie Le Roux, de Mélennec (EG)

Commentaire : Marie Le Roux étant décédée peu de temps après le mariage, Jean Louis s'est remarié avec Catherine Le Roux, sœur de Marie.



Article du Progrès du Finistère du 24.01.1925 décrivant le mariage : « Et ici M. Pennec [1], en quelques paroles très délicates qui produisent sur l'assistance la plus profonde impression, rappelle les vertus patriarcales de ces deux familles de Penhars et d'Ergué-Gabéric qui unissent leurs enfants et qui sont restées de génération en génération les gardiennes fidèles de ces traditions chrétiennes qui font la force et l'honneur de nos paroisses bretonnes. »

CouplesEG-02b.jpg

Chronique journalistique

Transcription :

Nouvelles départementales

Ergué-Gabéric

Mariage. - Mardi dernier, 20 janvier, M. le Recteur de la paroisse, devant plusieurs prêtres venus des paroisses voisines, a béni le mariage de deux jeunes gens appartenant à des familles très honorables du canton de Quimper, M. Jean-Louis Divanac'h, de Penhars, et Mlle Marie Le Roux, de Mélénec, en Ergué-Gabéric.

Bien avant l'heure fixée par la cérémonie, un groupe compact de curieux massés dans l'ancien cimetière regardant dans la direction de Quimper, attendant le cortège d'honneur des futurs mariés.

Vers 10 heures et demie, des autos, qui montaient rapidement la côte de Pennarun, annoncent, par le ronflement de leurs moteurs, que le défilé va commencer. Vers cinq minutes se sont écoulées, et les dernières des cent voitures qui forment le cortège font encore leur entrée dans le bourg.

À 11 heures, les futurs époux sont devant le maître-autel. Avant de procéder à la bénédiction nuptiale, M. le Recteur d'Ergué-Gabéric, dans une allocation bien sentie, leur rappelle les devoirs et les graves obligations qu'ils « auront à remplir dans l'état de mariage ». « Vous avez été tous deux des jeunes gens acoomplis, et Dieu vous a récompensés en vous destinant l'un à l'autre, car " si ce sont les parents qui donnent les biens de la fortune, c'est Dieu, dit l'Esprit-Saint, qui donne à l'homme en récompense une femme sage " ; et l'on peut dire également que c'est Lui qui donne à la femme un mari vertueux. Ce que vous avez été dans votre jeunesse, vous le serez comme époux. Vous avez trouvé dans vos familles des habitudes de foi, de piété, qu'il vous sera très agréable de continuer. »

Et ici M. Pennec [1], en quelques paroles très délicates qui produisent sur l'assistance la plus profonde impression, rappelle les vertus patriarcales de ces deux familles de Penhars et d'Ergué-Gabéric qui unissent leurs enfants et qui sont restées de génération en génération les gardiennes fidèles de ces traditions chrétiennes qui font la force et l'honneur de nos paroisses bretonnes.

L'émotion fut grande dans la foule, lorsque le célébrant évoqua le souvenir du grand-père de la nouvelle mariée encore bien vivant dans toutes les mémoires, de M. Hervé Le Roux qui fut un grand chrétien, et qui, pendant les vingt cinq ans qu'il fut maire de la commune d'Ergué-Gabéric, sut se concilier l'estime et l'affection de tous par sa bonté, son dévouement et la sage administration des intérêts qui lui étaient confiés.

Après le mariage, les nouveaux mariés reçoivent à la sacristie les souhaits de leurs nombreux parents et amis, et pendant que le carillon joyeux semble s'unir à ce concert d'éloges et de vœux. Ils remontent dans leur voiture pour reprendre leur place dans le cortège et se rendre à Ergué-Armel, où a lieu, chez un cousin, M. R. Calloc'h, le repas de noces. Plus de 350 convives prirent part au banquet.

ProgrèsFinistère24011925-Mariage.jpg

Annotations

  1. 1,0 et 1,1 Louis Pennec fut recteur d'Ergué-Gabéric de 1914 à 1928.



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Photographie d'antan Création : Juin 2014    Màj : 3.09.2023
Conformément à l'article 9 du Code civil, aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), toute personne nommément citée peut exercer son droit de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant par courrier électronique envoyé à l'adresse suivante : adminAt.gifgrandterrier.net.