1949,1970 - Joueurs de foot à l'USEG (Union Sportive) et à l'AEG (Amicale d'E.-G.) - GrandTerrier

1949,1970 - Joueurs de foot à l'USEG (Union Sportive) et à l'AEG (Amicale d'E.-G.)

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : ImageSonVidéo
Rubrique : Photos familiales
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

Fotoioù kozh an Erge-Vras / Photothèque gabéricoise

L'AEG eut dans son histoire au moins une appellation différente, à savoir l' « Union Sportive d'Ergué-Gabéric » entre 1945 et 1956, et cette USEG reprit probablement le flambeau du « Football-Club d'Ergué-Gabéric créé en 1936. Ces anciens noms, tout comme les « Chevaliers Notre-Dame de Kerdévot », ancien nom de l'autre équipe communale des Paotred Dispount, en disent long sur les fondations idéologiques des uns et des autres, d'un côté les « Blancs » avec le support de l'église, et de l'autre les « Rouges » aidés par les radicaux républicains de l'époque.

Jusqu'en 1963, l'équipe première restera en troisième division de district, la plus modeste car il n'y avait pas de 4e division, avant de monter en 2e division, de grimper en 1ère, et en 1986/1987 d'être sélectionné en coupe de France et coupe de l'ouest. Les dates importantes et anecdotes de l'histoire de l'AEG, ainsi que d'autres photos de 1948 et 1957, sont consignées dans l'article libellé « 1948-1956 - Fête de l'Eau, dissolution de l'USEG et création de l'AEG ».

Autres lectures : « 1939 - Dossier d'agrément de la Société "Le Football Club d'Ergué-Gabéric"‎ » ¤ « Les korrigans au match de foot AEG-Paotred » ¤ « Ergué contre Gabéric ou les Paotred contre l'AEG, Ouest-France 1986 » ¤ 

[modifier] Photo de 1949 à Kerellou - Union Sportive

En 1949 les terrains de foot de Kroas-Spern n'étaient pas encore complètement aménagés et les entrainements se faisaient dans un champ à Kerellou, près du Bourg. En 1948 l'USEG était autorisé à abattre les châtaigniers bordant le terrain de Kroas-Spern pour y construire une petite baraque qui fera office de vestiaires.

 

Les joueurs identifiés sur la photo d'amateur ci-dessous prise à l'entrainement sur le terrain de Kerellou sont :

  • Debout. 1. Le directeur de l'école du bourg. 4. Louis Poupon de la Croix-Rouge. 6. Peut-être Vé ou Tinic Signour ?
  • Accroupis. 8. Jean-Louis Pétillon de Méouet-vihan. 12. Jos Nédélec, dit le "bombardier", de Mezanlez.

[modifier] Photo de 1970-75 à Kroas-Spern - Jeunes de l'AEG

Dans les années 1970, le terrain de foot de Kroas-Spern, depuis son aménagement pendant la mandature du maire Jean Le Menn entre 1953 et 1959, est bien celui de l'AEG. Avant son aménagement, les joueurs de foot utilisaient un terrain, de nature plus agricole (!), à l'endroit où est aujourd'hui la salle de tennis et qu'on appelait « Parc Polongar ».

 

Il s'agit ci-dessous d'une classe d'entrainement au foot animée par Kergourlay, instituteur au bourg, et non d'une équipe officielle de l'AEG. Tous les joueurs seront plus tard, presque sans exception, des joueurs de l'équipe de l'AEG.



Thème de l'article : Photographie d'antan

Date de création : Mai 2011    Dernière modification : 5.03.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]

Conformément à l'article 9 du Code civil, aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et aux articles 26 et 27 de la Loi no 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne nommément citée peut exercer son droit de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant par courrier électronique envoyé à l'adresse suivante : adminat.gifgrandterrier.net.