Annaloù 2018 - Annales du GrandTerrier n° 1 - GrandTerrier

Annaloù 2018 - Annales du GrandTerrier n° 1

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Annales
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Les annales sont par définition une revue à fréquence annuelle, dont le premier numéro est diffusé dès octobre 2018, en complément des billets hebdos et des chroniques trimestrielles « Kannadig ».

Vous trouverez ici la présentation de ce premier numéro de 140 pages, avec la possibilité de télécharger le fichier pdf et/ou de choisir un élément du sommaire pour l'afficher directement.

Le présent numéro n° 1 fait 140 pages couleurs format A4, couverture incluse. Il est imprimable à la demande par le service d'impression coolLibri, moyennant l'envoi du prix d'impression fixé à 17 euros (hors frais d'envoi) à l'adresse de l'association GrandTerrier : vous pouvez vous servir du bon de commande inclus ci-dessous.

Le jeu-questionnaire de la 4e de couverture est également transcrit en fin d'article pour y jouer en ligne : le premier qui répondra correctement aux questions sera récompensé par un envoi gratuit de l'exemplaire papier.

Autres lectures : « Toutes les annales » ¤ « Chroniques trimestielles » ¤ « Billets hebdos » ¤ « Almanak du GrandTerrier » ¤ « Armanak pe Almanak/g (*) - Calendrier breton - Sources et références » ¤ « Collection d'affichettes dites "acroches" » ¤ 

Présentation du tome 1

Lorsque l'idée de marquer les 10 ans du site GrandTerrier a germé, on a tout de suite pensé à éditer un almanach, avec comme support le calendrier des saints celtiques et bretons qu'on avait concocté en 2008. Mais, après discussions, d'aucuns nous ont dit que c'était légèrement vieille France et qu'il y avait mieux à faire que de renouveler l'échec de l'« Almanak Breizh Izel » de Luzel et Gaidoz en 1872.

On a alors creusé les contours du projet : publication renouvelée annuellement, tirage professionnel de 100-200 pages grand format, monographie d’histoire et mémoire de la commune et de ses villages, mélanges universitaires ou miscellanées [1] à l'instar du « Fureteur breton » de Maurice Le Dault ..., et on a abouti à ce concept d'annales.

Le plan retenu pour les annales suit un découpage chronologique des grandes époques qui ont marqué l'histoire de notre commune :

  • La phase Initiatique, des temps géologiques et préhistoriques jusqu'à l'antiquité et l'occupation romaine - Évolutions tectoniques, villages de chasseurs cueilleurs, tumulus et menhirs, voie romaine.
  • Les saisons Médiévales, les années où les rares sources documentaires côtoient les légendes – Moine voyageur, trésor des chartes, fondations, ordres de chevalerie et noblesses
  • L'époque Provinciale, les 16 et 17e siècles empreints de vassalité franco-bretonne – Domaines congéables, tenues nobles, chapelles gothiques, écrivain sous Louis XIII
  • Les années Réfractaires, le 18e siècle qui marque la fin brutale de l'Ancien Régime - Château rénové, cahiers de doléances, chouans et billig rouge, émigration et biens nationaux, dictionnaire latino-celtique.
  • La période Rurale, le monde essentiellement agricole au 19e siècle - Domaine de la Légion, cadastre Napoléon, déplacement du bourg, papeterie d’Odet, procès des sorciers, un paysan bas-breton écorché.
  • Les temps Productifs, conflits et progrès, industrialisation et urbanisation du 20e siècle - Poussée républicaine, séparation des églises, guerres 14 et 39, centenaire des papeteries, urbanisation, recul du breton, crises économiques.

Nous n'avons pas voulu nous caler sur des phases classiques comme la Renaissance, les Temps modernes, le Grand siècle ... car elles ne correspondent pas à notre histoire locale et régionale.

 
La couverture
La couverture

En ce qui concerne le contenu du tome 1 des Annales :

  • Pour la phase initiatique couvrant la préhistoire et l’antiquité, nous sommes remontés dans ce numéro très loin dans les temps géologiques, à plus de 300 millions d’années, avec une halte en période gallo-romaine.
  • Pour les saisons médiévales, nous avons développé la vie de deux saints très connus localement : Gwennaël, le natif gabéricois et grand voyageur, et le courageux Alar hantant les lieux bucoliques du Stangala. Et on profite de ces personnages pour présenter notre calendrier de tous les autres saints bretons et celtiques.
  • L’époque dite provinciale est illustrée par les gazettes d’un épistolier contemporain de la marquise de Sévigné et par la gestion hors sol des domaines de Kerjestin et de Kerveil par des propriétaires nobles distants.
 
  • Le premier article des années réfractaires du 18e siècle reprend l’illustration de la page de couverture, à savoir la reconstruction du château de Lezergué en 1771-72, juste avant la fuite de ses propriétaires nobles devant la menace révolutionnaire et la rédaction des cahiers de doléances.
  • Le 19e siècle rural regroupe à la fois une présentation du cadastre Napoléonien et des histoires de sorciers, sans oublier les bretonnismes de notre illustre paysan Jean-Marie Déguignet.
  • Les « temps modernes » ou productifs du 20e siècle démarrent par la loi de la séparation des églises et de l’état et se terminent par les expériences industrielles des mines d’antimoine et de la fête du centenaire des papeteries d'Odet et Cascadec.


Sommaire et accès aux articles

Cliquez sur les titres pour accéder à la bonne page au format pdf des annales 2018 (qui fait 140 pages). Sur le sommaire ci-dessous, les sujets principaux (5 à 7 pages) sont en police normale, et les sujets intercalaires en italique (sur une page), le tout répartis bien sûr dans les 6 périodes afférentes :

Introduction

¤ Pourquoi donc ces annales franco-bretonnes ? " Perag an annaloù-mañ "

I. La phase Initiatique, les transformations géologiques, préhistoriques et antiques

II. Les saisons Médiévales, les années où les rares sources latines côtoient les légendes

III. L'époque Provinciale, les 16 et 17e siècles empreints de vassalité franco-bretonne

 

IV. Les années Réfractaires, le 18e siècle qui marque la fin brutale de l'Ancien Régime

V. La période Rurale, le monde essentiellement agricole au 19e siècle

VI. Les temps Productifs, conflits extérieurs et industrialisation du 20e siècle

Annexes

¤ Sources et références

Le formulaire de commande

Bulletin de commande à imprimer :

 

Le jeu de la 4e de couverture

Pour chaque question, saisir A B ou C :

Votre nom :

1._Quand fut bâti le château de Lezergué tel que reproduit en 1re de converture : A. 1771 – 1772 ~ B. Pendant la guerre de 100 ans ~ C. 1870 – 1872 ?
2._Quel est l’auteur qui relata dans ses œuvres le procès du sorcier gabéricois Pennec : A. Victor Hugo ~ B. Gustave Flaubert ~ C. Stendhal ?
3._Qui était le second abbé de Landévennec, un moine né à Ergué-Gabéric vers 530 : A. Guénolé, 1er abbé ~ B. Gwennaël ~ C. Bruno le Chartreux ?
4._Quand fut créé le moulin à papier d’Odet qui deviendra la papeterie Bolloré : A. 20 mars 1922 ~ B. 19 février 1822 ~ C. 18 janvier 1722 ?
5._Pour quel journal du 17e siècle l’historien Guy Autret de Lezergué a-t-il contribué : A. La gazette de Renaudot ~ B. Le Monde Diplomatique ~ C. Le Progrès du Finistère ?
6._Que revendique le 8e article du cahier de doléances de la commune en l’année 1789 : A. La fin du domaine congéable ~ B. La tête du roi ~ C. L’abolition de l’octroi ?
7._Que veut dire le patronyme du paysan bas breton Jean-Marie Déguignet : A. Le dégoûté ~ B. L’anti-clérical acharné ~ C. L’écorché ?
8._D’où provient le retable doré de la chapelle de Notre-Dame de Kerdévot : A. Des ateliers d’Anvers et Malines ~ B. De l’atelier Lille Flandres ~ C. De Voragine ?
9._Quand, avant notre ère, s’est creusée la faille sud-armoricaine de la vallée du Jet : A. 3.000 années ~ B. 300 millions d’années ~ C. 30.000 ans ?
10.Quelle équipe a gagné le match de derby de football gabéricois le 5 octobre 1986 : A. Les Paotred-Dispount ~ B. L’A.E.G. ~ C. Le P.S.G.?

 
4e de couverture
4e de couverture

Annotations

  1. Miscellanées, s.f.pl. : genre littéraire composé de textes divers, « mélangés » avec une unité plus ou moins manifeste. C’est une technique de fragments, une sorte de mosaïque littéraire (Wikipedia). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Publications annuelles

Date de création : Août 2017    Dernière modification : 4.11.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]