Archives accueil - GrandTerrier

Archives accueil

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


le 13 décembre 2019 ~ d'an 13 a viz Kerzu 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Judog (fils du roi Judael aux 6e-7e siècles, fondateur de l'abbaye Saint-Josse, frère de Jezekael et de Gwenneg)
Proverbe breton ~ Krennlavar An tostañ kar en deus mab den. Eo an estren yen.§ [Trad]


Sommaire

1 Arkae aux marchés de Kerdévot - Juillet et Août

  • Les "Marchés de Kerdévot" ont eu lieu cette année tous les mercredis de 17H à 19H du 5 juillet au 6 septembre, soit 10 mercredis au total.
Le stand d'Arkaé a proposé au public les publications de l'Association (Cahiers d'Arkae, Mémoires de J-M. Déguignet ...), de la documentation sur le patrimoine communal, les sites à visiter sur Ergué, les sentiers de randonnée de la commune, des ouvrages rares sur l'histoire et le patrimoine cornouaillais.

Certes la pluie a pu faire hésiter les habitués du marché et les touristes pour venir à certaines heures certains jours, mais son utilité et sa convivialité ont été encore confirmés en 2006 : les artisans locaux, les artistes et Arkae vous donnent rendez-vous l'année prochaine.

2 Festival Orgues en Cornouaille - Vendredi 25 et Mardi 22 août

  • Audition libre des élèves de l'Académie internationale d'Orgues en Cornouaille de 21h à 22h30.

Objectifs du festival : réunir en résidence, au cœur de la Cornouaille, interprètes, musicologues, facteurs d'orgues auprès d'instruments historiques, neufs ou nouvellement restaurés, leur proposer de partager avec des étudiant(e)s ou des amateurs éclairés leur talent et leur passion, aller ensemble à la rencontre de publics déjà convaincus ou à conquérir, voici le défi que le festival s'est donné.

Voir site http://www.orgues-cornouaille.org_BLANK

  • Dans le cadre du Festival Orgues en Cornouaille, en l'église St Guinal, concert de musique ancienne et contemporaine.

L'église d'Ergué-Gabéric qui accueillait le 2e concert du festival a été le théâtre d'un très grand moment de musique. Pacal Rouet (organiste de l'abbatiale de Mouzon, professeur à l'ENM de Charleville-Mézières), à l'Orgue de Dallam, et la soprano Patricia Gonzalès ont présenté un passionnant programme de musique ancienne et contemporaine. Elles ont interprêté les oeuvres de 5 compositeurs d'hier et 5 compositeurs contemporains. Ainsi, par exemple, à l'oeuvre de Giovanni De Macque (1550-1614) répondait une "Fantaisie sur mi, do, si, mi, la" de Jacques Pichard, un musicien né en 1961.

Ce concert a été dédié à Jean-Louis Morvan, artisan de la rénovation de l'orgue, et décédé subitement cette semaine.

3 Lestonan de 1910 à 1950 - Jeudi 10 Août et 20 Juillet

  • Lestonan change ... Il change en particulier depuis 100 ans, voire même 150 ans depuis la création des papeteries Bolloré. Arkae organise la visite de ce quartier si particulier.
Le 10 août, une soixantaine de personnes ont suivi les explications de Mme Van Thielen, de Jean Guéguen ("le fils du boulanger"), de Fanch Ac'h et de Henri Le Gars. La période de l'entre-deux guerres et les commerces de l'avenue de Lestonan ont été à l'honneur avec les souvenirs et anecdotes racontées par des témoins et des collecteurs de témoignages. La nuit tombée, on a cru entendre le son du piano mécanique du café de Chan Déo ...
[Article du Télégramme]
Le 20 juillet, ils étaient environ 80 personnes, seuls ou en famille, anciens ou nouveaux habitants, pour partager les souvenirs de la création du "Bourg" de Lestonan. De la construction des écoles, des commerces, des bistrots, en passant par l'évocation des habitants de Lestonan par Déguignet, sans oublier la localisation des fermes de Lestonan, Kerhuel, Menez-Groas, on n'a pas perdu une miette des explications de Mme Van Thielen, d'Henri Le Gars et de Fanch Ac'h. La procession s'est prolongée jusque la nuit tombante dans la cité de Keranna et son patronage où les souvenirs des temps papetiers ont été remémorés.
[Article du Télégramme]

4 Tapestry of Music & Mgr de La Marche - Jeudi 27 juillet

  • L'ensemble Tapestry of Music donne un concert à l'occasion du bicentenaire de la mort de Mgr de La Marche, né à Ergué-Gabéric.

Tapestry of Music est un ensemble musical animé par Brian et Glynis Radford qui se produit partout au Royaume-Uni pour des Sociétés musicales, des Universités et des Ecoles, et également en Bretagne dont ils sont amoureux.

Une centaine de personnes ont assisté au concert dédié à l'évocation de Mgr de La Marche à Ergué-Gabéric au travers de la musique traditionnelle bretonne et des chants sacrés joués à l'époque sur l’orgue Dallam d’Ergué-Gabéric et également des musiques françaises et anglaises du XVIIIème écoutée lors de sa formation à Paris ou lors de son exil à Londres. Dans une ambiance enjouée et chaleureuse, Brian a même entamé le "bro-goz-ma-zadou" à la bombarde, repris en choeur par l'assistance.

Pour ce concert, on retiendra le slogan qui leur sied à merveille, exposé sur la magnifique clavecin de Glynis : Musica Dulce Laborum Levamen (la musique est une douce médecine contre toute maladie).


Par ailleurs une exposition sur Mgr de La Marche a été inaugurée vendredi 16 juin à St Pol de Léon. Cette exposition en trente panneaux retrace la vie de Jean-François depuis sa naissance à Ergué-Gabéric jusqu'à sa mort à Londres en 1806.

5 Véronique Le Guen à l'Orgue - Vendredi 7 juillet

  • Titulaire de l'orgue de l'église St-Germain de Rennes, Véronique Le Guen jouera sur l'Orgue Dallam de l'église paroissiale St Guinal.
Originaire de Rennes, Véronique Le Guen a obtenu de nombreux prix aux Conservatoires Nationaux de Région de Rennes et Rueil Malmaison, Prix de Virtuosité d'orgue, Premier Prix de clavecin. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle a remporté le Premier Prix de direction de chœur grégorien et le Premier Prix de basse continue, puis le Premier Prix d'orgue dans la classe de Michel Chapuis.
Depuis 2002, elle est responsable artistique du Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d'Auray et accompagnatrice de la Maîtrise. Elle est également titulaire du Grand orgue de la Basilique ainsi que de celui de l'église Saint-Germain de Rennes.
Affiche du concert
Affiche du concert

6 Ecole de musique de Douarnenez - Vendredi 23 juin

  • Audition de la classe d’orgue de l'école de musique de Douarnenez. Enseignant : Michel Jezo, titulaire de l'orgue de la cathédrale de Vannes et de l'orgue de St Pierre de Chaillot à Paris. Au programme : Sweelinck, Schutz, Scheidt – 20h30 – gratuit.
UN PEU DE MUSIQUE DANS UN MONDE DE BUTS - Vendredi soir, à l'instant où l'arbitre sifflait le coup d'envoi du match de l'équipe de France contre l'équipe du Togo, Michel Jézo, le professeur de musique de Douarnenez, présentaient aux trop rares auditeurs le programme de la soirée. Une vingtaire de personnes ont assisté à l'audition offerte par les élèves de la classe d'orgue de l'Ecole de musique de Douarnenez. Ils étaient accompagnés par les voies exceptionnelles de deux jeunes sopranes, Anne-Erell et Fiona-Emilie Poupard ...
[Suite de l'article du Télégramme]

7 Siegfried Homilius - Samedi 20 mai

  • Siegfried Homilius, petit frère d'Helmut a vécu une semaine d'intenses émotions à Ergué-Gabéric. Après avoir été reçu à Brest à l'occasion du dixième anniversaire du jumelage Bretagne-Saxe, il a été pris en charge par l'association pour découvrir les lieux où Helmut a vécu.
Première étape à Kerautret, puis à Kerdévot, et enfin à Sainte Marguerite en Elliant. A Quimper il a pu admirer l'échauguette du Steîr, peinte par son frère avant de rejoindre Lanniron, où Helmut fit un cours séjour en 1945 dans le camp des prisonniers de guerre allemands.

La municipalité d'Ergué-Gabéric a tenu à organiser avec notre association une petite réception. C'était l'occasion de rappeler l'histoire de la découverte, des tableaux puis des croquis et des cahiers d'Helmut Homilius. Siegfried a joué un role essentiel dans cette mise en valeur grâce à une correspondance suivie avec Monique Bargain qui a traduit le témoigne d'Helmut Homilius et tissé les liens avec sa famille. La présence de Bernard Poignant, député européen, a rehaussé cette évocation d'une histoire toute simple d'européens ordinaires dans la tourmente des conflits passés.

A l'occasion de cette journée est sorti le numéro n° 5 des Cahiers d'Arkae : "Cinq années de pénitence - Prisonnier de guerre allemand en Bretagne 1945-1950", recueil de souvenirs d'Helmut et incluant ses croquis et tableaux. Helmut Homilius a montré beaucoup d'humilité et d'humanité dans son récit qui est important pour la connaissance de la vie rurale à Ergué-Gabéric de 1945 à 1950. C'est aussi le premier témoignage sur le camp de Lanniron et par ses dessins un témoignage capital sur le camp de prisonniers de Rennes.