BAFFAIT Bernard - Le Chevalier Kerstrat, Chouan des Lumières

De GrandTerrier

Couverture
BAFFAIT (Bernard), Le Chevalier Kerstrat - Chouan des Lumières (tome I), Pascal Galodé, Collection Grand West, Corlet Imprimeur, 2013, ISBN 10-91468-28-2
Titre : Le Chevalier Kerstrat - Chouan des Lumières (tome I)
Auteur : BAFFAIT Bernard Type : Livre/Brochure
Edition : Pascal Galodé, Collection Grand West Note : -
Impression : Corlet Imprimeur Année : 2013
Pages : 321 Référence : ISBN 10-91468-28-2

Couverture : « Épisode de la guerre des Chouans », huile sur toile de Jules Girardet, XIXe siècle. Musée de Morlaix.


Notice Bibliographique

Jean Hyacinthe de Tréouret de Kerstrat est né au 18e siècle dans le manoir familial de Trohanet en Briec, et très jeune à l'aube de la Révolution il découvre les positions d'une part républicaines et d'autre part anti-révolutionnaires de ses contemporains.

Et parmi eux Vincent de Tinténiac, descendant d'une Tréouret également, qui sera assassiné à Coëtlogon lors des combats de l'armée des émigrés d'Angleterre contre les soldats de général Lazare Hoche. Ce personnage Tinténiac intéresse les gabéricois car son père François-Hyacinthe, royaliste également, avait hérité du manoir du Cleuyou, tout en conservant son domicile au chateau de Quimerc'h en Bannalec :

  • « Un jeune lieutenant de vaisseau, Vincent de Tinténiac, issu de l'une des plus anciennes et valeureuses familles bretonnes »
  • « Vincent était le petit-fils du marquis François Hyacinthe de Tinténiac et d'une demoiselle Marie-Rose de Tréouret de Kerstrat »
  • « Tinténiac émigra à Londres ; »
  • « Un Tinténiac s'est distingué au XIVe siècle près de Josselin lors du combat des Trente ; il y avait été publiquement comme « le mieux faisant de la journée » !  »
  • « C'était un bel homme, jeune, de petite taille, aux manières exquises et aux mains blanches et fines.  »
  • « Le gouvernement anglais avait choisi M. de Tintinéac comme agent de liaison avec l'armée vendéenne »
  • « Les Bretons allaient faire de la mort du chevalier une chanson en dialecte vannetais, Ar Chouanted, la Marche des Chouans »

Autres lectures : « Noblesse de Tinténiac propriétaire du manoir du Cleuyou avant la Révolution » ¤ « BAFFAIT Bernard - Le Chevalier Kerstrat, Chouans noirs » ¤ www.baffait.fr ¤ « PEYRON Paul - La chouannerie dans le Finistère » ¤ « BERNARD Daniel - Recherches sur la chouannerie dans le Finistère » ¤ « Le manoir de Pennarun » ¤ « Archives de Cleuyou » ¤ « 1792-1795 - Liste des citoyens absents et réputés émigrés » ¤ « PÉRON Goulven - Le clergé de Laz de 1754 à 1800 » ¤ 

Extraits, Transcriptions

Page 12 :

À quoi le comte répond : « Vous n'y êtes pas, chevalier. Je pense au drame de Coëtlogon et à notre chef, Tinténiac. »

Le nom est tombé comme une pierre dans un puits profond. Les visages sont rigides. Coëtlogon. L'arrivée, deux mois avant, de leur armée de chouans drôlement attifés des tuniques rouges de soldats anglais. [...] puis les cris, les coups de feu, le combat contre les bleus, et la terrible nouvelle que leur chef, le chevalier de Tinténiac, considéré comme invulnérable, toujours follement exposé au danger, a été tué.

Page 52 :

Un jeune lieutenant de vaisseau, Vincent de Tinténiac, issu de l'une des plus anciennes et valeureuses familles bretonnes, dut également démissionner parce qu'il était devenu l'amant d'une très jolie femme. [...] Tinténiac devint l'aide de camp de La Rouërie et son émissaire intrépide dans tout l'Ouest. [...] Vincent était le petit-fils du marquis François Hyacinthe de Tinténiac et d'une demoiselle Marie-Rose de Tréouret de Kerstrat [...]

Tinténiac émigra à Londres ; il rejoignit la société qui fréquentait la maison des Kerstrat, les Bot du Grégo, le comte de Guernisac, le chevalier Du Brieuc et beaucoup d'autres.

Page 89 :

Jean fit la connaissance d'un personnage qui lui fut présenté par son oncle Joseph :

- Jean, voici un autre de mes neveux, le chevalier Vincent de Tinténiac. Je n'ai pas besoin de rappeler qu'un Tinténiac s'est distingué au XIVe siècle près de Josselin lors du combat des Trente ; il y avait été publiquement comme « le mieux faisant de la journée » ! Le grand-père de Monsieur a épousé une demoiselle de Kerstrat, ce qui fait de lui votre cousin.

Page 160 :

Tinténiac se trouvait dans le groupe de tête des poursuivants, au milieu de l'avenue de Logon, Julien sur ses talons, lorsqu'il vit plusieurs chouans qui s'apprêtaient à tirer sur un grenadier. Celui-ci avait tardé à fuir et progressait par bonds d'un arbre de l'avenue à l'autre. Tinténiac cria à leur intention : « Ne le tuez pas ! Je lui fais grâce ! » tout en s'approchant de l'homme. Celui-ci le regardait venir, l'arme baissée. Tinténiac continuait à suivre plus calmement les fuyards sans plus s'occuper du grenadier immobile. Lorsqu'il ne fut plus qu'à trois ou quatre mètres de lui, le Bleu releva le canon de fusil qu'il pointa vers la poitrine du chef chouan en grande tenue et tira sans viser. Le hurlement des paysans qui virent l'arme se relever se confondit avec la déflagration.

Annotations

  1. 1,0 et 1,1 Julien Cadoudal, dit « Julian Bleo-Ru » ou « Julien le barde », colonel dans l'armée vendéenne, frère cadet de Georges (lequel sera nommé général).



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric Création : Janvier 2015    Màj : 18.01.2024