Blog 01.09.2012 - GrandTerrier

Blog 01.09.2012

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Reconnaissance de paternité OCB

« Dans les grands salons de la rue de Rivoli, il y avait beaucoup de monde, beaucoup de lustres, et aussi beaucoup de fumée », La Commère

France-Soir, 6 juillet 1962
France-Soir, 6 juillet 1962

Le monde des brocanteurs, bouquinistes et salles de dépôt vente est parfois surprenant en matière de découverte de documents d'archives. Ainsi par exemple cette lettre de revendication de paternité d'un célèbre slogan publicataire « Si vous les aimez bien roulées, papier à cigarette OCB », en réaction à une manchette people du 6 juillet 1962 dans France-Soir.

Dans ses « Potins de la Commère », la chroniqueuse Carmen Tessier relate la remise à Michel Bolloré du premier prix à l'exportation par Valery Giscard d'Estaing, ministre des Finances. Et cette récompense serait la consécration du slogan un tantinet machiste.

Cet article ne pouvait pas laisser l'ex-publicitaire Tony Burnand sans réagir et demander qu'on ne l'oublie pas, lui l'auteur du fameux slogan.

Tony Burnand explique notamment dans sa lettre adressée à Michel Bolloré (à laquelle il joint la coupure de France-Soir) :

  • Avant guerre (ou peut-être au début du conflit de 1939), c'est lui qui est l'inventeur de la formule : « Ce slogan a été trouvé par moi-même », « Mon titre à sa paternité ne peut de toute façon être discuté ».
  • Pendant la guerre, alors que Michel Bolloré était mobilisé, Tony Burnand cède l'exploitation de ses droits à une tierce personne : «  Ce slogan (a été) cédé, par moi aussi, à XXX, ... Différentes pièces que j'ai conservées en font foi ».
Image:Right.gif En savoir plus : « 1962 - Défense de paternité du slogan "Si vous les aimez bien roulées ... OCB" » Billet du 01.09.2012


Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 289 visiteurs et 1 abonné ~ Bremañ ez eus 289 gweladenner ha 1 koumananter war lec'hienn an ErgeVras