Blog 04.11.2017 - GrandTerrier

Blog 04.11.2017

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un petit mendiant glazik en BD

Billet du 04.11.2017 - Depuis fin 2015, le livre « Le Cheval d'orgueil » de Pierre-Jakez Hélias avait sa bande dessinée célébrant l'inter-générationnel bigouden. Aujourd'hui les mémoires de Jean-Marie Déguignet, paysan bas-breton, sont aussi en version BD, mais avec des couleurs bleues "glazik".

Il s'agit d'une adaptation très réussie des « Mémoires d'un paysan bas-breton », lancée en octobre 2017 sous la forme d'un premier tome « Le Mendiant », publiée aux éditions Soleil et dont les auteurs sont Babonneau, Betbeder et Gonzalbo.

Christophe Babonneau est un illustrateur-dessinateur, natif de Nantes, qui a déjà réalisé d'admirables bandes dessinées d'inspiration bretonne. Stéphane Betbeder, né à Pau, est un scénariste de bande dessinée et créateur d'environnements de fantasy, thriller et mangas. Axel Gonzalbo est un coloriste reconnu, et scénariste également.

Le jeune Déguignet et ses familiers mis en scène sont magnifiquement dessinés comme les petits personnages d'Olivier Perrin dans la « Galerie Bretonne », tous habillés de « bragou braz », et les femmes en coiffe. Les textes d'évocation de l'enfance et des incontournables légendes sont judicieusement choisis et bien amenés.

On remarquera entre autres la première pleine page d'une rue quimpéroise, l'arrivée dans la campagne de Quélennec, les belles planches de l'histoire du « C'haz du » (chat noir), les scènes de curés sermonnant, la cohabitation avec le « Christoc'h Du » au château de Lezergué, les délires du vieux Déguignet écrivant ses mémoires à l'asile.

 


En savoir plus : « BABONNEAU Christophe et BETBEDER Stéphane - Mémoires d'un paysan bas-breton Tome 1 »



Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 56 visiteurs ~ Bremañ ez eus 56 gweladenner war lec'hienn an ErgeVras