Blog 05.07.2015 - GrandTerrier

Blog 05.07.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Kannadig "jeune" de l'été 2015

«  Memorioù ar re gozh hag istor ar barrez an Erge-Vras, e bro c’hlazig, e Breizh-Izel», Histoire et mémoires d’Ergué-Gabéric, en pays glazik.

Honneur à la jeunesse ce trimestre : pour commencer cette belle lithographie de 1844 représentant trois jeunes gens de « Fouesnant et le Grand-Ergué (finistère) ».

Ils sont trois, l’un(e) est de Fouesnant, les deux autres sont gabéricois(es). Avez-vous deviné qui est qui ? Pour vous aider, le commentaire d’un connaisseur : «  la fouesnantaise a la taille fine et le buste généreux ! ». La vraie réponse, sur la base des explications d’un passionné des costumes anciens, est dans le premier article du présent bulletin.

Un autre jeune homme est le futur châtelain du manoir du Cleuyou, garde national de Paris en 1794 dès l’âge de 16 ans. On l’a suivi dans les rangs de l’armée républicaine, prisonnier en Irlande, blessé à Granville, jusqu’à cette porte hypothétiquement maçonnique ...

Quant aux autres sujets, on notera une chanson en breton sur les montgolfières, la recherche de la machine à papier anglaise d’Annonay, les moulins blanc et roux de Coat-Piriou, le musée industriel scolaire de l’école du bourg et ses instituteurs, le mariage breton du républicain « Dour Klouar », le 33T de Per Roumégou penn-bagad de Lann-Bihoué …

Dans la période on notera deux décès d’anciens : Odette Coustans, la secrétaire municipale qui connut six maires, et Emile Herry, barman, coiffeur et confident des ouvriers papetiers.


Lire et imprimer le bulletin : « Kannadig n° 30 Juillet 2015 »


Grande nouveauté : on a investi dans une imprimante laser couleur pas chère qui propose des cartouches à prix raisonnable, ceci dans le but d'imprimer le bulletin en toute liberté sans dépendre d'un service extérieur. Et aussi de réimprimer d'anciens exemplaires des Kannadigs au besoin, et toutes idées de communication et édition en tous genres ... Notez aussi que le présent numéro contient 4 pages A5 supplémentaires (34 p. et non 30).

Billet du 05.07.2015



Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 250 visiteurs ~ Bremañ ez eus 250 gweladenner war lec'hienn an ErgeVras