Blog 05.11.2011 - GrandTerrier

Blog 05.11.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Souvenirs de poilus

La fête de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 approchant, voici deux témoignages et évocations du conflit par des gabéricois :

Grûss aus Friedrichsfeld - Le bonjour de Friedrichsfeld.        Kriegsgefangene Franzosen - Prisonniers de guerre français.
Grûss aus Friedrichsfeld - Le bonjour de Friedrichsfeld. Kriegsgefangene Franzosen - Prisonniers de guerre français.

En septembre 1916 dans l'Ouest-Eclair, deux entrefilets relatent le retour au pays d'un prisonnier de guerre, évadé d'Allemagne.

Il s'agit de René, l'un des fils Morvan de la ferme de Kernilis, et son premier témoignage en dit long sur ses conditions de détention : « Les rations sont très minimes. Le café est fait avec de l'orge grillé ; la soupe de maïs et de l'orge ; des œufs de poisson qui sont immangeables. 300 grammes de pain par jour et par homme. Ils donnaient aussi un peu de pommes de terre, mais le plus souvent, c'était remplacé par des betteraves et des navets ».

Dans le deuxième article, le journaliste nous raconte l'évasion de René et d'un compagnon prisonnier du camp de Friedrichsfeld et de la ferme dans laquelle ils travaillaient : « Le soir ils se mirent en route et marchèrent jusqu'à l'aube. Une seconde journée fut encore consacrée au repos et la nuit suivante ils marchèrent de nouveau. Cette marche dans les ténèbres, ils la faisaient souvent en rampant. Ils durent franchir des fils de fer barbelés ayant plus de 2 mètres de hauteur ; ils traversèrent plusieurs marais et une rivière à la nage ».

En savoir plus : « Evasion de René Morvan d'un camp de prisonniers en Allemagne, L'Ouest-Eclair 1916 »

La deuxième évocation est celle du brigadier fourrier Pierre Tanguy, futur maire d'Ergué-Gabéric (de 1929 à 1945), par la lecture attentive de son cahier de campagne où il notait tous ses déplacements, batailles et permissions.

Les périodes en 1ère ligne face à l'ennemi, dans les tranchées, attaques et retraites, y sont notées de couleur rouge, et on y trouve entre autres la prise du Mont Cornillet, la défense du fort de la Pompelle, l'offensive de St-Pierre-Aigle ...

En savoir plus : « 1915-1919 - Cahier de campagne du brigadier fourrier Pierre Tanguy »

Billet du 05.11.2011 - Avis : si vous aviez d'autres documents (lettres, livrets militaires, médailles, décorations ...) datant de cette période 1914-18, et concernant un ancien gabéricois, nous sommes fortement intéressés pour les étudier, et éventuellement les publier.