Blog 06.12.2015 - GrandTerrier

Blog 06.12.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Les grandes cartes communales

Billet du 6 décembre 2015 - « JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs. C’est un langage orienté objet à prototype et compatible avec la plupart des navigateurs web, y compris sur les mobiles. »

En 2010 on avait introduit une facilité de navigation sur les cartes gabéricoises de grand format, une possibilité à la « Google Maps » qui permet de zoomer et de se déplacer facilement dans toutes les directions.

On avait adopté le logiciel Zoomify qui n'avait que le seul défaut de ne fonctionner que sur les ordinateurs et d'afficher un message « logiciel Flash indisponible » sur les tablettes et les smartphones. Depuis, ces derniers, sous Android ou IOS, ont foisonné et rendent de plus en plus visite au site Grandterrier.

Il était temps de faire quelque chose, c'est-à-dire migrer nos fonds de carte sur la nouvelle version de Zoomify qui fonctionne désormais en environnement JavaScript :

  • Les boutons du Bandeau Z permettent de naviguer à l'intérieur de la carte.
  • Un simple glissement ou un clic dans la carte ou sur la vignette supérieure gauche sont aussi possibles.
  • Le mode plein écran permet de n'afficher que la carte en dehors de la page de l'article grandterrien.

Vous disposez notamment de ces facilités pour :

  • La toute première carte d'état-major,
  • Les deux très grandes photos aériennes de 1948 (avec positionnement des villages en hotspots)
  • Les sections scannées du parcellaire du cadastre Napoléonien de 1834.

Pour ces dernières, on disposait à ce jour de 7 « grandes feuilles » de section. Ce week-end on a mis en ligne 3 nouvelles feuilles et les 10 feuilles restantes seront publiées d'ici les fêtes de Noël.

Et enfin, on a ajouté le fond de carte IGN au 25.000 ci-contre, lequel permet de suivre l'évolution actuelle du paysage et de l'habitat par rapport aux plans cadastraux et aux clichés historiques.

On peut aussi consulter le Système d'Information Géographique de « Quimper communauté », mais par contre le S.I.G. quimpérois n'a pas encore migré son logiciel ArcGIS pour les tablettes et smartphones !

En savoir plus : « Cartes communales avec zoom et navigation assistée » et 3 nouvelles feuilles cadastrales « Cadastre 1834 - Section de Sulvintin - Feuille 2 », « Cadastre 1834 - Section du Squividan - Feuille 4 », « Cadastre 1834 - Section de St-André - Feuille 1 »



Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 264 visiteurs ~ Bremañ ez eus 264 gweladenner war lec'hienn an ErgeVras