Blog 07.07.2018 - GrandTerrier

Blog 07.07.2018

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Le circuit des panneaux-silhouettes

Billet du 07.07.2018 - Dans la série du patrimoine naturel, voici une belle concrétisation d'un projet d'interprétation et d'aménagement enclenché début octobre 2015 sur le site du canal d'Odet en contrebas de Stang-Luzigou, avec neuf étapes aménagées autour de panneaux-silhouettes explicatifs.

Ce circuit pédagogique a été préparé par le conseil départemental, propriétaire de la quasi-totalité du site, la commune d'Ergué-Gabéric et l'Office National des Forêts.

De part et d'autre du canal asséché de l'ancienne usine à papier d'Odet, le long d'un sentier de randonnée et du chemin de l'écluse, des panneaux sur des silhouettes évocatrices ont été aménagés pour donner des explications et visuels sur la vie autrefois dans ce coin de verdure.

Les titres et sous-titres bretons des 9 panneaux et thèmes sont les suivants, dans l'ordre des étapes de la carte du site ci-dessous, en empruntant d'abord par le sentier de randonnée :

1.Image:Space.jpgL'Odet, un site propice à l'installation d'une usine à papier, An oded, ul lec'h mat evit staliañ un uzin-baper.

2.Image:Space.jpgLe canal : un cours d'eau aménagé, Ar ganol : un dourredenn kempennet.

3.Image:Space.jpgAllons pêcher truites et saumons, Deomp da zluzheta ha da eogeta.

4.Image:Space.jpgUtiliser l'énergie du cours d'eau, Implijout energiezh an dourredenn.

5.Image:Space.jpgL'Odet a repris son cours naturel, An Oded en deus adkemeret e naoz naturel.

6.Image:Space.jpgDans les bois de Stang-Luzigou, sorcières et korrigans nous observent, E koadoù stank-lusigoù e sell ar sorserezed hag ar gorriganed ouzhimp.

  7.Image:Space.jpgStang-Luzigou, une richesse naturelle à préserver, Stank-lusigoù, ur binvidigezh naturel da wareziñ.

8.Image:Space.jpgLe chêne de la baignade, un lieu riche en souvenirs heureux, Dervenn ar c'houronk, ul lec'h leun a eñvorennoù eürus.

9.Image:Space.jpgFontaines et lavoirs, indispensables pour la vie quotidienne, Feunteunioù ha poulloù-kannañ, traoù ret evit ar vuhez pemdeziek.

En guise de compléments sur les textes et photos du circuit pédagogique on notera les points suivants :

✔ Etape n° 4, le moulin de Coat-Piriou :

  • Il est écrit « La configuration des lieux ne permettent pas de créer une chute d'eau suffisante, la roue du moulin était à l'horizontale. ».
  • En fait l'absence de chute n'indique pas un défaut de tirant d'eau et le moulin de Coat-Piriou disposait de deux roues, l'une horizontale et l'autre verticale.

✔ Etape n° 8 bis, un calvaire :

  • Il manque une étape explicative au niveau du très beau calvaire de 1815 à 5 mètres du chemin, dans les bois.
  • Ce 10e panneau aurait pu reprendre le thème de l'ancrage populaire de la religion au niveau local.

✔ Etape n° 9, les lavoirs :

  • Il est écrit « Pour laver le linge, elles se rendaient au lavoir ou descendaient au canal. »
  • Mais la photo des lavandières en coiffe n'est pas prise au canal, mais au bord de la rivière où elles rincent leur draps.
La carte du circuit sur le sentier de randonnée (en pointillé) le long du canal asséché (en marron) en démarrant à la passerelle de Stang-Luzigou (en rouge), la 5e étape étant l'ancienne barrage-écluse au-delà de la passerelle de Coat-Piriou (en rouge), et le retour par le grand chemin (en gris) longeant également le canal :

En savoir plus : « Le circuit pédagogique de Stang-Luzigou le long du canal d'Odet »


Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 270 visiteurs et 1 abonné ~ Bremañ ez eus 270 gweladenner ha 1 koumananter war lec'hienn an ErgeVras