Blog 08.12.2012 - GrandTerrier

Blog 08.12.2012

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Des fêtes populaires bretonnes

« E memor an dud avad, e vo Loeiz Roparz da viken paotr ar festou-noz », Fanch Broudic, "Loeiz Roparz, le rénovateur du fest-noz", 2011.

Ce mercredi dernier, tout le monde a appris la nouvelle : le fest-noz, « rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne accompagnées de chants ou musiques instrumentales », est désormais un élément constitutif du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Le dossier de candidature avait été préparé par l'association Dastum. Et le jury a été particulièrement sensible à la vidéo de présentation dans laquelle transpirent l'authenticité et la convivialité des festou-noz.

Cet évènement nous redonne l'occasion de saluer l’œuvre de rénovation de Loeiz Roparz : « Le Fest Noz, à L' UNESCO ! Qui aurait dit ça ? Loïez Roparz, le rénovateur des Festou noz doit jubiler au Paradis des sonneurs » (Reun Le Reste).

Et de publier une carte postale de la collection Villard représentant un « fest-deiz » [noz= "de nuit", deiz="de jour"] et une noce populaire devant l'auberge du village de Lenhesq au début du siècle.

Le titrage de la carte indique qu'on y danse la gavotte. Mais est-ce le cas ? Car les danseurs ne se tiennent-ils pas par le petit doigt ? Pour la gavotte, qu'elle soit de l'Aven ou des montagnes, on se donnerait la main, l'avant-bras droit couvrant l'avant-bras gauche du voisin de droite. Ne serait-ce pas plutôt un « an-dro » ou un « kas a-barh » ?

Plus tard, dans les années 1930, l'auberge Le Berre de Lenhesq organisait des grands bals musette. Les danses bretonnes furent remplacées par des « dansou Kof a Kof » (littéralement les danses ventre à ventre) : le passo, la valse ou le tango ...

Aujourd'hui, l'auberge est devenue un bureau de police, mais la maison avec ses lucarnes de toit caractéristiques a conservé son cachet.

En savoir plus : « Carte postale Villard - Noces et danses bretonnes à Lenhesk en 1909 - Le Fest-noz à l'Unesco en 2012 »

Billet du 08.12.2012




Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne  visiteurs ~ Bremañ ez eus  gweladenner war lec'hienn an ErgeVras