Blog 11.10.2015 - GrandTerrier

Blog 11.10.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Kannadig aux couleurs de l'automne

«  Memorioù ar re gozh hag istor ar barrez an Erge-Vras, e bro c’hlazig, e Breizh-Izel», Histoire et mémoires d’Ergué-Gabéric, en pays glazik.

Ça y est ! Il est sorti ce numéro automnal. Voici son sommaire, avec ses huit pages supplémentaires par rapport au précédent (on passe de 34 à 42 pages numérotées) :
1. La bombarde de Matin an Dall à Lann-Bihoué,
2. Une belle chaumière en son placître champêtre,
3. Mae Kergoat-Guéguen, contremaitresse de papeterie,
4. La fontaine de Kerdévot à la Grande Vigne,
5. Brèche dans la chaussée du moulin du Cleuyou,
6. Enfeu noble, arche et voûte de l’église St-Guinal,
7. Partition et paroles du cantique de Kerdévot,
8. Des instits des écoles de Lestonan en 1945-55,
9. Cartes Villard et indulgences du pardon de Kerdévot,
10. Le témoignage d’Henriette sur la guerre des écoles,
11. Mélanges et vente en 1811 du manoir du Cleuziou,
12. Les défenseurs du site naturel du Stangala en 1929.

La dernière page contient une perle, en l’occurrence un texte poétique de l’écrivain Max Jabob dans une lettre à un ami : « Donnez-moi le reflet des paysages chéris par mon enfance ardente, le reflet du très aimé pays breton, le val de Stangala où nous avons couru pieds nus dans les champs nouvellement moissonnés, dans les fougères en forêts minuscules, les cerisiers, les pommiers sauvages; les aubépines, les coudriers formant des îles limoneuses au milieu du torrent verdoyant ».

A notre grande surprise, cette citation est connue sous une forme légèrement tronquée : habituellement, pour décrire une Bretagne évanescente, « le val de Stangala » est remplacé par trois points de suspension menteurs et trompeurs. Réhabilitons le texte originel de Max Jacob et redonnons à ce site naturel protégé du Stangala sa légitimité éternelle !

Autres nouveautés : Hormis la pagination en augmentation, on a essayé d'aérer la page de couverture et son dos, et on s'est forcé de mieux mettre en valeur les photos en pages intérieures. Et aussi important, on a trouvé la technique pour agrafer exactement sur la pliure, ceci rendant le feuilletage plus aisé ... Sur le site GrandTerrier, notez aussi que notre .bzh est entré dans l'indexation Google depuis quelques semaines. Et comme de plus en plus d'internautes utilisent des tablettes pour se connecter au GrandTerrier, nos outils spéciaux écrits en Flash comme les lecteurs audio ou vidéo sont en cours de migration pour une compatibilité Android.

Lire et imprimer le bulletin : « Kannadig n° 31 Octobre 2015 »



Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 64 visiteurs ~ Bremañ ez eus 64 gweladenner war lec'hienn an ErgeVras