Blog 22.12.2012 - GrandTerrier

Blog 22.12.2012

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Le retour de la statue et du chat

« Le lendemain matin, il avait décampé. On en eut la première nouvelle par les appels et sanglots de l'enfant : " Kenavo ! Où est Kenavo ? " ».

Tout d'abord un petit conte de Noël, l'histoire d'un petit chat qui se prénomme Kenavo. Voilà qui est charmant, n'est-il pas ?

En cette fin de 19e siècle, ce petit chat était l'animal de compagnie chez une nourrice agréée d'Ergué-Gabéric. Les nourrices gabéricoises étaient d'ailleurs très réputées dans la région de Quimper, car l'air y était certainement moins pollué que dans la grande ville voisine. Et la présence d'un chaton rassurait les marmots qui y étaient placés.

C'était le cas d'un garçon ainsi que le relate l'entre-filet du journal « Le Finistère ». Or son séjour se finit le jour où sa mère « put le reprendre », et ce jour-là il fut nécessaire de donner le chat à l'enfant. L'animal fit le voyage aller en charaban, enfermé au fond d'un panier.

Et le lendemain le petit chat put s'enfuir de la maison de ville, et revint par ses propres moyens dans son coin de campagne. Un vrai miracle de la nature !

En savoir plus : « L'histoire de Kenavo le petit chat nourricier d'Ergué-Gabéric, Le Finistère 1888 »

La deuxième histoire est celle de la statue de l'énigme de l'été 2012. Il s'agissait econnaître et localiser une joviale statue photographiée au télé-objectif. Énigme pas si simple qu'il n'y paraissait. Il fallait vraiment être du lieu-même de Stang-Venn. Et même certains voisins et la famille d'origine avaient tous presque oublié l'anecdote, voire l'existence de la statue.

La réponse : lorsque le chauffeur de car ou « commissionnaire » de la papeterie d'Odet construisit sa maison dans les années 1920-30 il marqua sa dévotion en y plaçant une statue de sainte Anne en céramique. Lors de la tempête de 1987 la statue chuta, et le nouveau propriétaire dénommé Pierre eut l'heureuse initiative de placer un merveilleux saint Pierre de granit, qui en rit encore là-haut !

Lire les témoignages : « La petite statue surplombant la vallée de Stang-Venn »

Nota : le bulletin Kannadig de fin décembre/janvier se prépare, qu'on se le dise !

Billet du 22.12.2012



Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 262 visiteurs ~ Bremañ ez eus 262 gweladenner war lec'hienn an ErgeVras