Blog 23.06.2013 - GrandTerrier

Blog 23.06.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Les balades de Louis Le Guennec

« Rien de ses écrits n'est négligeable, ni indifférent. C'était un homme qui ne perdait pas de temps en banalités », Daniel Bernard, Alexis Le Bihan.

Cette semaine, nous exhumons un trésor d'une centaine de feuillets de notes manuscrites de Louis Le Guennec sur ses découvertes gabéricoises, dont nous savions l'existence, mais perdu les références.

Ces notes, coupures et croquis, conservés aux Archives Départementales du Finistère sous la cote 34 J 12, n'ont jamais été publiés in extenso, même si quelques passages ont servi à alimenter le chapitre Ergué-Gabéric de la publication posthume « Histoire de Quimper Corentin et son canton ».

Louis Le Guennec (1878-1935) a pris la succession en 1924 de Frédéric Le Guyader comme archiviste, puis comme conservateur de la bibliothèque de Quimper, où il consacre une bonne partie de son temps à l'écriture et à l'inventaire des chapelles, manoirs et châteaux bretons.

L'archiviste était un infatigable randonneur. Parfois accompagné de sa femme Renée, il parcourait à pied et en charaban tous les lieux-dit intéressants de la campagne quimpéroise, notamment celle d'Ergué-Gabéric. :

  • Chapelle d'Odet : « Au dehors, près d'un escalier, il y a un autre saint de pierre ... »
  • Lezergué : « Visité Lezergué le 20 mai 1920. L'entrée de la large avenue est signalés par 2 piliers de granit ... ».
  • Lezergué : « Visité Lezergué en octobre avec Renée. Le vestibule d'entrée est dallé ... ».
  • Pennarun : « Derrière la maison il y a un pavillon carré à toiture sommée d'un épi ... ».
  • Kerpensal : «  14 06 1925. Croix sur la route de Coray ».

La justesse de la plupart des observations a enrichi la connaissance des richesses patrimoniales et historiques de nombreuses communes finistériennes. Il laisse aussi des notes dont les contenus vont générer encore aujourd'hui de nouvelles recherches, comme celle-ci où il révèle la cache dans un talus du blason supposé de Guy Autret et de Blanche de Lohéac :

« Dans le talus d'un champ à droite de l'avenue de Lezergué, on a encastré une pierre de granit portant un écusson carré mi-parti coupé au 1 de 3 fasces ondées, qui est Autret - au 2 de 3 épées en bande, qui est Coatanezre - au 2 d'une mâcle, qui est Lohéac  ».

Avis aux amateurs de trésors archéologiques !

En savoir plus : « 1910-1935 Notes et coupures gabéricoises de Louis Le Guennec »

Billet du 23.06.2013



Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 276 visiteurs ~ Bremañ ez eus 276 gweladenner war lec'hienn an ErgeVras