Blog 27.10.2013 - GrandTerrier

Blog 27.10.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Enquête sur Cascadec 1/2

« Cette papeterie est fondée vers 1830 sur les bords de l'Isole. En 1874 M. Faugeroux dirige l'entreprise. Louée par Bolloré en 1893 », Skol Vreizh

Billet du 27.10.2013
Billet du 27.10.2013

Enquête sur le plus grand conflit social constaté dans les papeteries Bolloré au 20e siècle qui eut lieu en 1924 à Cascadec, deuxième usine du groupe industriel, et les rebondissements de l'affaire relatés par deux journaux locaux, l'« Union Agricole » et l'« Écho de Bretagne ».

Les personnes impliquées, aux opinions politiques et sociales très divergentes, sont les suivantes :

Henri Jégou, ouvrier bobineur depuis 3 ans, âgé de 32 ans, est considéré comme le meneur de la grève et revendique l'augmentation du salaire journalier (jusqu'alors de 14 francs pour 12 heures travaillées). Il avait été licencié 6 mois plus tôt, puis « repris par charité ». Suite à son « entrave à la liberté du travail », il est arrêté « menottes aux mains, entre deux gendarmes », puis condamné à « 15 jours de prison avec sursis pour violences légères » à l'encontre du contremaître.

C'est « l'équipe de nuit qui cessa le travail et arrêta « les machines sans ordre ». Ces ouvriers chargèrent ensuite Henri Jégou d'exprimer leur revendication collective. Lorsque ce dernièr voulut frapper le contremaître, ses collègues Jean Rouat, Louis Diamant et Henri Gaillard l'en empêchèrent. Lorsque le lendemain le patron « pria ceux qui n'étaient pas contents de s'en aller. Dix obtempérèrent » (10 sur les 32 ouvriers de l'usine de Cascadec).

René Rannou, le contremaître de Cascadec âgé de 58 ans, né le 13/4/1866 à Keranguéo en Ergué-Gabéric, a commencé sa carrière à l'usine mère d'Odet. Ce 14 janvier 1924 il est réveillé à 2 heures du matin, se rend sur le lieu de rassemblement des ouvriers, subit les violences verbales d'Henri Jégou, et prévient son patron en déplacement dans les Cotes du Nord.

René Bolloré, le patron des papeteries d'Odet et de Cascadec depuis 1905, accourant très tôt sur place ....
Léon Le Berre, rédacteur en chef de l'« Union Agricole », natif d'Ergué-Armel (il précise « étant de la région d'Ergué »), ...
M. Coffrant, du journal républicain « Écho de Bretagne », défendant la cause des ouvriers et invectivant son confrère ...
La rédaction du « Cri du peuple », organe hebdomadaire de la SFIO dans le Finistère jusqu'en 1929, faisant son mea-culpa ...

En savoir plus : « Grève avortée à la papeterie de Cascadec, Union Agricole & Echo de Bretagne 1924

Nous avons voulu aussi savoir dans quelles circonstances le papetier d'Odet loua l'usine en 1893, en quel état de fonctionnement les prédécesseurs historiques avaient laissé leur « belle papeterie mécanique de Cascadec », et qui était Laure-Georgette veuve Faugeyroux la dernière industrielle « fabricante de papier ».

En savoir plus : « Succession des Faugeyroux papetiers à Cascadec, Revue Papeterie & Union Agricole 1886 »

La semaine prochaine nous complèterons notre enquête en publiant l'historique complet du moulin à papier de Cascadec jusqu'à la reprise par l'américain Glatfelter, avec entre autres la panne en 1899 de la ligne téléphonique privée entre Odet et Cascadec.



Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 57 visiteurs ~ Bremañ ez eus 57 gweladenner war lec'hienn an ErgeVras