Blog 28.12.2013 - GrandTerrier

Blog 28.12.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Alertes inondations historiques

« Météo France vient de lever la vigilance orange aux crues pour le Finistère, la Mayenne et le Maine-et-Loire » : France-Info - 28.12.2013 à 12:55

Le pont de Meil-Poul en 1902, avant la crue de 1925 / Vidéo de la passerelle de Meil-Poul le 27.12.2013 / Billet du 28.12.2013
Le pont de Meil-Poul en 1902, avant la crue de 1925 / Vidéo de la passerelle de Meil-Poul le 27.12.2013 / Billet du 28.12.2013

En janvier 1925, une grande inondation ravagea la ville de Quimper, provoquée par la crue de l'Odet et de ses affluents. Le quartier de la gare, l'Eau Blanche, l'Hippodrome, la Providence furent sous l'eau, comme le décrivent les journaux locaux : « dans la nuit de vendredi à samedi, donc, la crue s'enflait subitement, l'Odet et le Jet sortaient de leurs lits, couvraient les prés se trouvant sur leur parcours ».

D'après les correspondants, il fallait remonter 50 ans auparavant pour une crue comparable : « En 1874, le Steir déborda encore. C'était le jour du Grand Pardon de Kerdévot. Le vieux pont Médard fut sérieusement menacé par les terribles coups de bélier imprimés à son tablier par les troncs d'arbres enlevés ».

En 1925 le spectacle était bien plus impressionnant : « le service des Ponts et Chaussées commence à établir, samedi soir, depuis le Pont-Firmin jusqu'à la Gare, de légères passerelles avec transversales aux deux extrémités. L'eau a tellement monté que les arches des ponts ne s’aperçoivent plus ; le quai du Théâtre est transformé en cascade ; l'eau roule en trombe, charriant les objets les plus hétéroclites ... ».

Plus en amont sur l'Odet, le tablier du pont du moulin de Meil-Poul fut emporté par les flots. Le dernier meunier, Laurent Bescond, s'en souvint de cette crue, car il dut cesser son activité, sa clientèle étant essentiellement sur la rive droite, à Quimper-Kerfeunteun. Le pont ancestral détruit, il ne pouvait plus conduire son cheval et livrer ses sacs de farines.

Par la suite, on reconstruisit une passerelle, mais il ne fut plus question de remonter des piles et un tablier aussi large qu'auparavant. En 1929, lorsqu'il est question d'un projet de barrage hydraulique sur ce site, les journaux décrivent le lieu ainsi : « le très vieux moulin du Poul, croulant à l'angle de sa passerelle moussue ».

En cette fin 2013, alors que s'éloigne la menace d'une crue centennale à Quimper, nous vous invitons à visionner nos vidéos plus récentes de la passerelle de Meil-Poul en prise avec un fort courant.

En savoir plus : « La grande crue et tempête de l'hiver 1924-25, L'Ouest-Eclair et autres journaux 1925 »



Sur GrandTerrier il y a actuellement en ligne 249 visiteurs ~ Bremañ ez eus 249 gweladenner war lec'hienn an ErgeVras