CHANTREL Maette - Les crabes de l'Odet, un musée pas comme les autres

De GrandTerrier

Générique
CHANTREL (Maette), Les crabes de l'Odet, un musée pas comme les autres, France Régions 3 Rennes, FR3, 1981
Titre : Les crabes de l'Odet, un musée pas comme les autres
Auteur : CHANTREL Maette Type : Audio/Video
Edition : France Régions 3 Rennes Note : -
Diffusion : FR3 Année : 1981
Durée : 12:38 minutes Référence : -
Notice Bibliographique

Avec la journaliste Maette Chantrel et le réalisateur François Tager, nous entrons dans le monde étrange du musée océanographique de l'Odet, un musée créé par un passionné de la mer, Gwenn Aël Bolloré, et de ce qu'elle contient.

Ce dernier explique comment il s'est intéressé à l'océanographie, et particulièrement à la carcinologie. Il désirait mettre en contact marins et scientifiques. Il explique les méthodes de conservation par formol, et parle de son expédition avec le professeur Jean Anthony du Musée d'histoire naturelle de Paris, au cours de laquelle ils ont pêché deux cœlacanthes, espèce très rare que l'on croyait disparue. Il parle des caractéristiques de cette espèce, notamment de ses œufs (cf vignettes 11 à 14) :

« J'ai été avec une expédition qui était dirigée par le professeur Anthony du Museum d'Histoire naturelle de Paris et nous avons pêché deux cœlacanthe pendant cette expédition qui a duré trois mois.

C'est une espèce qui est très rare, et surtout c'est une espèce qu'on croyait disparue. En fait les premiers cœlacanthes apparaissent à 300 millions d'années avant notre ère, et on perd leurs traces à 70 millions d'années avant notre ère. Donc depuis 70 millions d'années, ce poisson a réussi à survivre dans la fosse des Comores, sans qu'on s'en aperçoive.

On ne savait absolument pas comment les cœlacanthes se reproduisaient, on ne savait pas s'ils étaient ovipares [1] ou vivipares [2]. En fait ils sont ovo-vivipares, ça veut dire qu'ils ont des œufs, et que les œufs éclosent à l'intérieur du cœlacanthe. Et ces œufs sont extraordinaires de par leur taille, car ils sont gros comme une grosse balle de tennis, ce qui exceptionnel pour des poissons. Imaginez par exemple la taille d'un œuf d'esturgeon, c'est à dire un grain de caviar par rapport à un poisson qui fait jusqu'à 6 mètres de long. Et bien là vous avez un poisson qui ne dépasse pas deux mètres et qui a un œuf d'une dizaine de centimètres de diamètre.  »

Extraits, Transcriptions

Autres lectures : « Le coelacanthe, fossile vivant, expliqué par G.-A. Bolloré, Historama 1975 » ¤ « ANTHONY Jean - Opération Coelacanthe » ¤ « BOLLORÉ Gwenn-Aël - Evolution et pêche au coelacanthe » ¤ « ESPERN André - Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe » ¤ « Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG » ¤ « GUILLAMOT Loeiz - Gwenn-Aël Bolloré » ¤ 

« La vidéo, ci-référencée mais non reproduite, est protégée par copyright quant aux droits de diffusion et à la protection des droits d'auteurs, sous le contrôle des producteurs et diffuseurs sus-mentionnés ».

Voir ci-dessous les clichés d'arrêts sur images.

Arrêts sur images

Annotations

  1. Ovipare, adj. et subst. : qui pond des œufs qui éclosent après avoir été pondus ; source : TLFi.
  2. Vivipare, adj. et subst. : animal, espèce dont les petits accomplissent leur évolution embryonnaire dans le corps de la mère de sorte qu'ils peuvent, à la naissance, mener une vie autonome ; source : TLFi.
Conformément à l'article 9 du Code civil, aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), toute personne nommément citée peut exercer son droit de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant par courrier électronique envoyé à l'adresse suivante : adminAt.gifgrandterrier.net.



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric Création : Août 2012    Màj : 5.09.2023