Carte du gouvernement de Bretagne de Vaugondy, 1768

De GrandTerrier

Globe.png

La carte d'un savant géographe avant la Révolution qui s'est trompé sur le placement des deux communes Ergué-Gabéric et Ergué-Armel, et qui pour le bourg gabéricois utilise l'expression Ergué-Boudou (pour Bodenn ?).

Topo.png

Autres lectures : « Carte du Duché de Bretagne dessinée par le sieur Hardy, 1636 » ¤ « Carte du gouvernement général de Bretagne par Jean-Baptiste Homann, 1710-1730 » ¤ « Itinéraire et cartes de Bretagne de Jean-Baptiste Ogée, 1769-1771 » ¤ 

Présentation de la carte

Didier Robert de Vaugondy, né à Paris en 1723 et mort en 1786, est un géographe français. Fils de Gilles Robert de Vaugondy, il fut nommé géographe du roi par Louis XV, géographe du duc de Lorraine par Stanislas Leczinski, et censeur royal. Il a laissé deux grands globes, l'un céleste, l'autre terrestre et des Mémoires et Essais sur la géographie.

La carte est titrée : « Carte du gouvernement de Bretagne par le Sr Robert de Vaugondy, Géographe ordinaire du Roi, de S.M. Polonaise Duc de Lorraine et de Bar [1], et associé de l'Académie royale des Sçiences et Belles Lettres de Nancy. Avec Privilège, 1768. A Paris chés l'Auteur, Quay de l'Horloge, près le pont neuf. ».

Le nom de la commune est bien orthographié Ergue gaberie, sauf qu'il est placé à la place d'Ergué-Armel. Le Pet(it) Ergué est placé par erreur près de Pinity (Pénity). Le bourg d'Ergué-Gabéric est marqué « Ergué Bondou » qui pourrait une approximation phonétique du village voisin de Boden. On distingue aussi le contour de la rivière Odet, ainsi que le Jet. À l'ouest, la ville voisine, coloriée en rouge, est nommée Quimper. Sont marqués également les lieux-dit de Cliou (pour Cleuyou), St-André et Keredec (sans doute pour Kerdevot).

Sélection de reproductions

Carte complète
Zoom sur Ergué-Gabéric

Annotations

  1. Bien qu'il soit décédé 2 ans en 1766, il est vraisemblable que Sa Majesté Polonaise Duc de Lorraine et de Bar soit Stanislas Ier (1677 † 1766), ex-roi de Pologne (1704-1709), marié à Catherine Opalińska (1680 † 1747), dernier Duc de Lorraine et de Bar de 1737 à 1766.



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Fonds de cartes communales Création : décembre 2009    Màj : 22.08.2023