Cartes postales du Bourg d'Ergué-Gabéric - GrandTerrier

Cartes postales du Bourg d'Ergué-Gabéric

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Photothèque
 Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
La carte ci-dessous a l'avantage de présenter une vue d'ensemble du bourg qui était un petit village, avec près de l'église des cours de fermes rurales très typiques d'une fin de 19e et début de 20e siècle.

Est-ce la plus ancienne carte postale représentant le bourg d'Ergué-Gabéric, orthographié ici Gabérie ?

Nous en sommes presque sûrs car cette carte postale date d'avant 1906 (cf. détails ci-dessous). D'autres cartes postales signées Etienne Le Grand représentant l'église paroissiale (cf fin d'article) pourraient être candidates, mais le photographe d'origine gabéricoise ne signait ses cartes postales de son nom qu'après 1920.

À noter qu'à ce jour, la plus ancienne carte postale gabéricoise est celle du pont de Meil-Poull au Stangala dont nous disposons d'un exemplaire affranchi le 24.09.1902 (Cartes postales du moulin de Meil-Poul au Stangala).

.

[modifier] 1 La carte d'Ergué-Gabérie n° 3660 - "Vue d'ensemble" - avant 1906

Bourg d'Ergué-Gabéric

Quelques pistes pour tenter de dater la publication et l'utilisation de cette carte :

  • Le timbre utilisé sur le cliché ci-dessus est de type "Semeuse Camée" ou "Semeuse à fond plein". Ce timbre a succédé en 1907 à la "Semeuse lignée".
  • Une autre carte (cf ci-dessous) est affranchie avec un timbre "Semeuse lignée" (à cause des lignes en arrière-plan, celui-ci comportant un soleil à l'horizon) et la date d'affranchissement est précisément du 2 mars 1906 à 22 heures 30, le jour exact de l'inventaire des biens de l'église à Ergué-Gabéric.
 

Le recto de cette carte est une lettre du gendarme Alfred Hettinger à son épouse où il relate l'opération d'ouverture de l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric et de la chapelle de Kerdévot pour procéder à l'Inventaire des biens de l'Église. Ce document est analysé dans l'article suivant :

Eglise d'Ergué-Gabéric

[modifier] 2 Les cartes d'Etienne Le Grand - "Eglise et cimetière enclos" - 1920 à 1922

La carte postale libellée « 8. ERGUE-GABERIC - L'Eglise et le Presbytère / Photo Etienne Le Grand, Quimper » a été publiée dans un bulletin municipal de 1980. Le cimetière de l'église paroissiale n'est pas encore transféré près du château de Pennarun, ce qui confirme une datation antérieure à 1922. Comme le photographe ne signait ses cartes postales de son nom qu'après 1920 après avoir été retoucheur de 1899 à 1914 chez Joseph Villard, on peut donc proposer la date intermédiaire de 1921.

 

Sur la carte « 7. ERGUE-GABERIC - L'Eglise, l'Ossuaire / Photo Etienne Le Grand, Quimper » on distingue aussi des silhouettes de pierres tombales autour de l'église.

La carte postale libellée « 6. ERGUE-GABERIC - L'Eglise paroissiale / E. Le Grand, Quimper » représente également une vue de l'église, côté Ouest, avec son clocher et les tombes du cimetière enclose côté ouest.

Carte postale E. Le Grand n° 8

 

Carte postale E. Le Grand n° 6



Thème de l'article : Mémoires et portraits de nos anciens

Date de création : novembre 2008    Dernière modification : 7.09.2018    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]