DENIC Pierre - Le Vitrail contemporain en Bretagne - GrandTerrier

DENIC Pierre - Le Vitrail contemporain en Bretagne

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

DENIC (Pierre), Le Vitrail contemporain dans les églises et les chapelles bretonne, Institut Culturel de Bretagne, Liv'éditions, 2011, ISBN 2-86822-112-4
Titre : Le Vitrail contemporain dans les églises et les chapelles bretonne
Auteur : DENIC Pierre Type : Livre/Brochure
Edition : Institut Culturel de Bretagne Note : -
Impression : Liv'éditions Année : 2011
Pages : 96 Référence : ISBN 2-86822-112-4

[modifier] Notice bibliographique

Couverture

Le livre est un inventaire des vitraux contemporains des chapelles bretonnes réalisé en seconde moitié du 20e siècle par des artistes inspirés comme André Bouler, Nicolas Fedrerenko, Alfred Manessier, Maurice Dilasser, Jean-Pierre Le Bihan ... Et, parmi ces belles réalisations, il y a, pages 40 et 41, les neuf vitraux de la chapelle créés par l'artiste Hung Rannou.

Comme le disait Maurice Dilasser (président de la commission d'art sacré du Finistère), redonner vie à ces chapelles, souvent perdues dans la campagne, est « une émouvante manifestation d'une sensibilité contemporaine animée de la même foi qui jadis éleva ces chapelles ».

Autres lectures : « Les neuf vitraux contemporains de la chapelle de Kerdévot » ¤ « Les vitraux contemporains de la chapelle de Kerdévot, Ouest-France 1992-1995 » ¤ « ARKAE - Kerdevot Cathédrale de campagne » ¤ 

[modifier] Extraits

Ergué-Gabéric. Chapelle de Kerdévot

Treize m. de hauteur, 30m de long ; ce sont des dimensions exceptionnelles pour une chapelle de campagne. Le chevet est plat et percé d'une large baie axiale.

La tradition veut que cet édifice fut construit pour remercier la Vierge d'avoir arrêté la peste à la frontière des deux paroisses. La peste d'Elliant a frappé les esprits puisqu'une version chantée a été recueillie par Hersart de La Vlillemarqué dans son ouvrage Barzaz Breiz.

Commencée en 1470, cette chapelle est de style gothique flamboyant ; elle est contemporaine de la cathédrale de Quimper, et sans doute les constructeurs de la cathédrale se sont retrouvés sur ce site.

 

Les vitraux ont été réalisés en 2000 par Hung Rannou [1]

« Afin d'appréhender la réalité de la nature et de la chapelle et de retrouver un sens symbolique et des signes iconographiques qui pouvaient rencontrer cette recherche d'un espace spirituel, j'ai choisi le thème du motif végétal réduit à son signe abstrait. Dans ce réseau qui se développe en relation avec le plomb du vitrail, les vitraux célèbrent cette verticalité ainsi que l'idée de l'élévation, par le réseau de ce dessin, accompagné d'un travail sur la couleur qui s'élabore dans les rapports chaud et froid (jaune, rose, bleu, vert, violet). C'est du côté de cette forme et de ces couleurs symboliques liées à la tradition chrétienne et populaire, que chaque vitrail reprend l'espace de la création, cette lente germination souterraine qui finit par produire la vie. » Hung Rannou, 2009.

[modifier] Annotations

  1. En réalité le projet démarré en 1990 s'est concrétisé en 1994 par la pose des quatre premiers vitraux, en 1995 les quatre suivants, et le neuvième vitraux. L'artiste Hung Rannou a conçu les motifs colorés et ses amis Antoine Le Bihan et Jean-Pierre Le Bihan, maîtres-verriers de Quimper, ont fourni leur expertise dans la réalisation et la pose. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Février 2008    Dernière modification : 27.10.2018    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]