DURAND Gildas - La statuaire à Kerdévot - GrandTerrier

DURAND Gildas - La statuaire à Kerdévot

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

DURAND (Gildas), « La statuaire à Kerdévot », dans Kerdévot Ergué-Gabéric - Livre d'or du cinquième centenaire 1489-1989, Association Kerdévot 89, Spézet, 49-78
Titre : La statuaire à Kerdévot
Auteur : DURAND Gildas Type : Article
Edition : Association Kerdévot 89 Publication : Kerdévot Ergué-Gabéric - Livre d'or du cinquième centenaire 1489-1989
Impression : Spézet Année : 1989
Pages : 49-78 Référence : ISBN 2-9503741-7

[modifier] Notice bibliographique

Couverture

Cet article publié en 1989 dans le cadre du cinquième centenaire de la chapelle de Kerdévot apporte un éclairage sur les origines supposées du retable majeur flamand : « Le retable de Kerdévot n'est pas une œuvre exclusivement anversoise et du XVIe siècle comme on l'a souvent dit, mais un travail mixte de la fin du siècle précédent ».

Contrairement au chanoine Abgrall qui y voyait une création exclusive des ateliers d'Anvers, Gildas Durand décèle des détails qui indiqueraient que la huche et certaines statuettes proviennent des ateliers de Malines [1] :

  • « Ce sont les statuettes supportées par les colonnettes de la partie inférieure et frontale de la caisse qui signent l'origine malinoise de la structure ».
  • « Sainte Cécile et sainte Agnès, ainsi que la troisième sainte (au livre, à gauche), sont typiquement malinoises par les traits de leur visage. ».
  • « La technique de construction des sols des scènes inférieures à Kerdévot, confirme aussi l'origine malinoise de la caisse ».

Autres lectures : « Retable flamand de Kerdévot » ¤ « La nativité du retable de Kerdévot » ¤ « FATY Bruno - Le retable de Notre-Dame de Kerdévot » ¤ « ABGRALL Jean-Marie - Le Retable de Kerdévot » ¤ « MUSÉE BRETON (Quimper) - Relations Bretagne-Flandres aux 14-16 siècles » ¤ « Espace Chapelle de Kerdévot » ¤ « Les marques de fabrique des ateliers flamands du 16e sur le retable de Kerdévot » ¤ « Un concours de peinture pour le retable de Kerdévot » ¤ 

[modifier] Extraits

[modifier] Annotations

  1. Malines (en néerlandais Mechelen) est une ville de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers. Les ateliers de Malines ont produit au 15e siècle de très beaux retables, en concurrence avec ceux d'Anvers et de Bruxelles. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : novembre 2006    Dernière modification : 20.04.2013    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]