ESPERN André - Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe - GrandTerrier

ESPERN André - Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

ESPERN (André), L'Homme Crabe, Bleu Iroise, Les Films du Baladin, TVR-Tébéo-Ty Télé, 2011
Titre : L'Homme Crabe
Auteur : ESPERN André Type : Audio/Video
Edition : Bleu Iroise, Les Films du Baladin Note : -
Diffusion : TVR-Tébéo-Ty Télé Année : 2011
Durée : 26 minutes Référence : ISBN -

Notice bibliographique

DVD
« La vidéo, ci-référencée mais non reproduite, est protégée par copyright quant aux droits de diffusion et à la protection des droits d'auteurs, sous le contrôle des producteurs et diffuseurs sus-mentionnés ».

Une magnifique video produite par les équipes de Bleu Iroise et des Films du Baladin dirigées par André Espern, et diffusée en 2011-2012 sur les chaînes TVR, Tébéo et Ty Télé.

Pourquoi « L'Homme Crabe » ? Parce que Gwenn-Aël Bolloré était un passionné de la mer, et plus précisément un amoureux des crabes ou arthropodes : « Je suis fasciné par les arthropodes - formant 80% des espèces animales connues -, de par cette articulation qui fait que, pour grandir, ils sont obligés de rejeter leur carapaces ; c'est philosophiquement passionnant ».

Le film est commenté et monté par Yann Quéfelec et Ronan Le Gall, et Gwenn-Aël Bolloré est interviewé début 2001 par Loeiz Guillamot. Outre la beauté de ses images et sa musique, le documentaire est riche d'anecdotes  :

  • Lorsque René Bolloré, le père de Gwenn-Aël, achèta l'île du Loc'h de l'archipel des Glénans, pour 10.000 francs, c'était pour assouvir sa passion de la chasse car il y avait là un étang aux canards.
  • Une espèce de crabe découvert par Gwenaël en Mauritanie a été nommée officiellement « Dromia Bollori », la dromie de Bolloré.
  • En plus de ses nombreuses activités autour de la mer (pêche aux requins, découverte de cœlacanthes, musée océanographique, ...), Gwenaël a dirigé deux grandes entreprises : « J'ai travaillé aux papeteries Bolloré où j'étais vice-président et directeur technique pendant 40 ans. Et puis j'ai été président des éditions de la Table Ronde pendant 30 à 35 ans. J'avais une voiture qui allait assez vite, ce qui me permettait de passer mes week-ends en Bretagne, et 5 jours par semaine j'étais à Paris. Oui tout cela est un peu mélangé, ça parait chaotique, mais ça ne l'est pas trop dans ma tête ».
  • Son film « Les Naufrageurs » qu'il confia au réalisateur Charles Brabant et dans lequel son épouse Renée Cosima joue le rôle de Moïra : « Les Naufrageurs, c'est une île qui s'appelle Blaz-Mor, une île qui ressemble étrangement à Ouessant, à Sein, c'est plus haut que les Glénan, une île. Et comme ils n'ont rien à croûter, ils font les naufrages. ».

Le film est en vente sur catalogue, collection « Les Hommes et la Mer », sur les deux sites Internet ci-dessous :

Prix : 15 euros.

Délai de livraison : 2 à 3 jours.

Contact : contactat.gifbaladin.fr

Adresse :
5 rue Joseph Bigot
29 000 Quimper

 

Extrait du dvd publié sur www.videos.fr :

Autres lectures : « Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG » ¤ « GUILLAMOT Loeiz - Gwenn-Aël Bolloré » ¤ « 1958 - Première mondiale du film Les Naufrageurs à Quimper » ¤ « BLANCHARD Nolwenn et Maria - La Bretagne au cinéma » ¤ « CHANTREL Maette - Les crabes de l'Odet, un musée pas comme les autres » ¤ « En parlant un peu de papier, Le Pèlerin 1963 » ¤ « L'entreprise Bolloré, Réalités Noël 1949 » ¤ « BOLLORÉ Gwenn-Aël - Né gosse de riche » ¤ « BOLLORÉ Gwenn-Aël - Nous étions 177, Commando de la France Libre, 6 juin 1944 » ¤ 

Conformément à l'article 9 du Code civil, aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et aux articles 26 et 27 de la Loi no 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne nommément citée peut exercer son droit de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant par courrier électronique envoyé à l'adresse suivante : adminat.gifgrandterrier.net.


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Août 2012    Dernière modification : 14.06.2017    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]