Guinal, 115e statue de La Vallée des Saints, Le Télégramme 2017 - GrandTerrier

Guinal, 115e statue de La Vallée des Saints, Le Télégramme 2017

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Un appel dans un article publié le 27.07.2017 pour le financement d'une statue monumentale de granite à la Vallée des Saints en l'honneur d'un saint natif d'Ergué-Gabéric, saint Guinal, 2e abbé de Landévennec.

Rédacteur/correspondant : « Benoit Bondet de La Bernardie » ¤ 
Autres lectures : « Saint Gwenhaël (6e siècle) » ¤ « LE GRAND Albert - La vie de Guen-Ael ou Guenaut » ¤ « MORVANNOU Fañch - Saint Guénaël » ¤ « Cantique de saint Guinal d'Ergué-Gabéric » ¤ « Saint Guenaël d'Ergué-Gabéric, OF-LQ 1985 » ¤ « Hameau et carrière de Kerrous » ¤ « Village de Tréodet » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Saint Guinal alias Guénaël serait né à Kerrous où il aurait été remarqué par saint Guénolé qui le désigna comme son successeur à l'abbaye de Landévennec. Il est vénéré comme le saint patron d'Ergué-Gabéric et a sa statue dans l'église paroissiale.

Son nom fut traduit à tort par "ange blanc" alors que la forme ancienne décomposée en uuin "sacré, béni" et hael "heureux, généreux" donnerait plutôt la signification de "bienheureux".

Saint Guénaël était aussi un grand voyageur et fondateur de plusieurs ermitage en Bretagne. Une légende qui lui est souvent rattachée est le sauvetage d'un cerf poursuivi par une meute de chien. Légende qui lui vaut d'avoir la réputation d'être un saint d'une grande douceur.

La Vallée des Saints [1] est située à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne, à 15 minutes de Carhaix. L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, une véritable île de Pâques bretonne !

Et saint Gwennaël pourrait être le 115e saint à y avoir une statue dans un bloc de granite de plus de 3 mètres de hauteur?

Une souscription est en cours et gageons que les donateurs gabéricois du lieu de naissance du saint sauront compléter la mise qu'ont déjà constituée les nombreux généreux souscripteurs de Lanester où le saint est également adoré.

Au 12.07.2017 il ne manque plus que 34% des 15.000 euros nécessaires pour réaliser le projet. Cliquez ici, et vous pourrez, même pour 10 euros, être le compagnon de cette grande aventure populaire.

L'association de la Vallée des Saints étant reconnue d'intérêt général à caractère culturel, tout don est déductible des impôts (articles 200 et 238 bis du CGI, 66% pour un particulier et 60% pour les entreprises).

 
La statue actuelle du saint dans l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric
La statue actuelle du saint dans l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric

§ Liste des compagnons souscripteurs pour la statue de saint Gwennael au 12.07.2017


[modifier] 2 Transcription

Article et photo de Benoit Bondet de La Bernardie :

Guinal. 115e statue de La Vallée des Saints

(photo) Jean Cognard devant la croix de Kerrous qui indiquait le lieu de naissance de Guinal. La croix a été transférée dans le jardin du presbytère.

Saint-Guinal, qui serait né à Ergué-Gabéric au VIe siècle, aura sa statue à la Vallée des Saints. La 115e du site. Elle devrait être sculptée l'an prochain. L'historien Jean Cognard revient sur ce saint, réputé d'une grande douceur.

Prévue pour être la 115e de la Vallée des Saints, à Carnoët, la statue de Saint-Guinal (Saint Gwenaël) devrait être sculptée l'an prochain. L'historien Jean Cognard rappelle l'histoire de ce personnage réputé être né à Ergué-Gabéric au début du VIe siècle.

Maître d'oeuvre du site internet Le Grand Terrier, consacré à l'histoire de la commune, Jean Cognard raconte : « Saint-Guinal, serait né sur les bords de l'Odet, sans doute dans le secteur de Kerrous. Une grande croix en pierre, qui a été transférée dans le jardin du presbytère au cours du siècle dernier, en rappelle le souvenir ».

« Sa vie nous est connue par de nombreux textes et cantiques anciens qui mêlent étroitement histoires et légendes », poursuit-il.

 

Voyageur et fondateur

Encore enfant, Gwenaël aurait rencontré Gwénolé dont il suit l'enseignement dans l'abbaye de Landévennec. Il y devint moine en 511, puis père abbé, successeur de Guénolé à la tête de l'abbaye. En 539, il se rendit en Irlande, avec onze de ses moines, pour y recevoir l'exemple de la vie monastique de ce pays, marquée par Saint-Colomban.

Il y serait resté 34 ans et à son retour, aurait fondé des établissements monastiques, notamment à Plomeur, Melgven, sur l'île de Groix et à Lanester, où il serait mort vers 580-590 : « Il y aurait donné une dernière prescription à ses disciples, celle d'organiser un festin, chaque année, au jour anniversaire de sa mort, soit le 3 novembre », précise Jean Cognard.

Une légende qui lui est souvent rattachée est le sauvetage d'un cerf poursuivi par une meute de chien. Légende qui lui vaut d'avoir la réputation d'être un saint d'une grande douceur.

L'église paroissiale de la commune lui est dédiée.

« La souscription pour la réalisation et l'édification de la statue de Saint-Guinal dans la Vallée des Saints est en cours », indique Jean Cognard qui invite les Gabéricois à y contribuer.

Informations

La page de Saint-Guinal sur le site de la Vallée des Saints : http://www.lavalleedessaints.com/gwennael-xml-281-834.html.


[modifier] 3 Coupure de presse

[modifier] 4 Annotations

  1. Créée en juillet 2008, la Vallée des Saints est un projet collectif Breton porté par l’association la Vallée des Saints. Reconnue d’intérêt général à caractère culturel, son objet est « La sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints Bretons sous forme de création artistique ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Reportage sur Ergué-Gabéric

Date de création : Juillet 2017    Dernière modification : 28.07.2017    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]    Source : Télégramme du 27.07.2017