« Un banquet à la papeterie pour les médaillés avec ancienneté, journaux 1909 » : différence entre les versions

De GrandTerrier

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:JournalVendeur.png|80px|left|link=]]__NOTOC__<i>Une fête donnée en l'honneur de l'ancienneté remarquable des ouvriers, ouvrières et contremaîtres.</i>
[[Image:JournalVendeur.png|80px|left|link=]]__NOTOC__<i>Une fête donnée en l'honneur de l'ancienneté remarquable des ouvriers, ouvrières et contremaîtres, alors que les grèves éclatent sur le territoire national.</i>


[[Image:MédailleTravail.png|right|80px]]Extraits de coupures des journaux locaux (Ouest-Eclair, Courrier du Finistère, Union Agricole, Progrès du Finistère.
[[Image:MédailleTravail.png|right|80px]]Extraits de coupures des journaux locaux (Ouest-Eclair, Courrier du Finistère, Union Agricole, Progrès du Finistère.

Version du 8 novembre 2023 à 11:33

JournalVendeur.png

Une fête donnée en l'honneur de l'ancienneté remarquable des ouvriers, ouvrières et contremaîtres, alors que les grèves éclatent sur le territoire national.

MédailleTravail.png

Extraits de coupures des journaux locaux (Ouest-Eclair, Courrier du Finistère, Union Agricole, Progrès du Finistère.

Autres lectures : « René Bolloré (1885-1935), entrepreneur » ¤ « René-Guillaume Bolloré (1847-1904), entrepreneur papetier » ¤ « Généalogie BOLLORÉ » ¤ « Jean Pierre Rolland (1855-1914), papetier » ¤ « Mae Kergoat-Guéguen (1859-1938), née Léonus, contremaitresse de papeterie » ¤ « 1880-1900 - Ouvriers de la papeterie d'Odet » ¤ « 1894 - Ouvrières de la papeterie d'Odet » ¤ « La fête du centenaire des papeterie Bolloré en 1922, cartes postales Villard » ¤ 

Présentation



Transcriptions

Ouestr-Eclair

Entente cordiale entre Ouvriers et Patrons

Après les divertissements entre patrons et ouvriers, qui ont éclaté un peu partout, ces temps derniers, nous sommes heureux de signaler les ententes cordiales.

Un bel exemple vient de nous en être donné, le premier de ce mois, par les papeteries à cigarettes d'Odet et de Cascadec (Finistère), fondées en 1822.

Sur 255 ouvriers et ouvrières que compte le personnel de ces usines, 17 avaient déjà la médaille d'ancienneté de services pour plus de tente ans de séjour consécutif ; mais, le 1er août, M. Bolloré remettait en plus les 66 médailles qu'il avait obtenues du gouvernement et de l'Alliance des Chambres syndicales de Commerce et d'Industrie, dont le siège est à Paris, pour 30 et 20 ans de services.

Ces usines sont, peut-être, les seules à compter une aussi forte proportion de décorés, puisque près d'un quart du personnel est médaillé : 22 pour plus de 30 ans, et 38 pour plus de 20 (au total 83 médailles entre 60 ouvriers, dont 16 de contre-maîtrise).

Quant aux contre maîtres, celui de Cascadec a 43 ans de services et 23 ans de contre maîtrise ; celui d'Odet 29 ans de services, dont 16 de contre maîtrise.

C'est un bel exemple qui fait autant d'honneur au patron qu'aux ouvriers.

A la suite de la remise des décorations, un grand banquet réunissait, à la papeterie d'Odet, dans une salle artistement décorée par les papetières elles-mêmes, tous les employés et décorés.

Dépêche de Brest et Union Agricole

Bons patrons, bons ouvriers

Sous ce titre nous lisons dans la Dépêche de Brest :

Après les dissidences, entre patrons et ouvriers, qui ont éclaté un peu partout, ces temps derniers, nous sommes heureux de signaler les ententes cordiales.

Un bel exemple vient de nous en être donné, le 1er de ce mois, par les papeteries à cigarettes d'Odet en Ergué-Gabéric et de Cascadec en Scaër, fondées en 1822.

Sur 255 ouvriers et ouvrières que compte le personnel de ces usines, 17 avaient déjà la médaille d'ancienneté de services pour plus de tente ans de séjour consécutif ; mais, le 1er août, M. Bolloré remettait, en plus, les 66 médailles qu'il avait obtenues du gouvernement et de l'Alliance des Chambres syndicales de Commerce et d'Industrie, dont le siège est à Paris, pour 30 et 20 ans de services.

Ces usines sont peut-être les seules à compter une aussi forte proportion de décorés ; puisque près d'un quart du personnel est médaillé : 22 pour plus de 30 ans, et 38 pour plus de 20 (au total 83 médailles entre 60 ouvriers).

Quant aux contre-maîtres, celui de Cascadec a 43 ans de services et 23 ans de contre-maîtrise ; celui d'Odet 29 ans de services, dont 16 de contre-maîtrise.

C'est un bel exemple qui fait autant d'honneur au patron qu'aux ouvriers.

A la suite de la remise des décorations, un grand banquet réunissait, à la papeterie d'Odet, dans une salle artistiquement décorée par les papetières elles-mêmes, tous les employés et décorés.

Originaux

Annotations




Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric. Création : Novembre023    Màj : 8.11.2023