« Blog 17.06.2023 » : différence entre les versions

De GrandTerrier

(Page créée avec « <includeonly>==17.06.2023 Des statues de dévotion==</includeonly><noinclude>===Des statues de dévotion=== <hr style="border: 1px black;" />{{DISPLAYTITLE:Billet du 17.06.2023}}</noinclude> {{ContentGrid |content={{Box|{{Blue|Cette semaine, les photos de quelques-unes des statues religieuses réalisées par Laouic Saliou (1909-1990), une facture pour la réplique de ND de Kerdévot (document conservé aux Archives diocésaines), les journaux paroissiaux des rect... »)
(Aucune différence)

Version du 17 juin 2023 à 09:31

Des statues de dévotion


Cette semaine, les photos de quelques-unes des statues religieuses réalisées par Laouic Saliou (1909-1990), une facture pour la réplique de ND de Kerdévot (document conservé aux Archives diocésaines), les journaux paroissiaux des recteurs et les articles dans les journaux locaux.

MédaillonLaouic.jpg
Tout d'abord, ce médaillon en bois de 40cm réalisé en 2019 Hervé Saliou, cousin de Laouic et également sculpteur. On remarque son sourire qui évoquait celui de Fernandel et on y lit « Laouic Saliou sculpteur ébéniste 1909-1990 », Laouic étant le diminutif breton de Guillaume. « Ses enfants m’ont demandé un médaillon duquel sera tiré un bronze, qui sera posé sur sa tombe », explique Hervé Saliou dont le parcours présente de curieuses similitudes avec celui de son lointain parent.

La découverte récente d'une facture manuscrite adressée par le sculpteur au recteur Gustave Guéguen nous incite aussi à démarrer l'inventaire patrimonial des œuvres de Laouic Saliou. Le document porte sur la statue de Notre-Dame avec son enfant Jésus, une réplique au 1/3 de celle réalisée pour la chapelle la chapelle de Kerdévot au XVe siècle (ou XVIIe pour d'autres spécialiste), achevée en début d'année 1953 par Laouic Saliou dans son atelier de Ker-Anna. L'œuvre en bois de 75cm environ ornant le chœur de l'église paroissiale a fait l'objet d'une petite ristourne : « Réduction faite à Monsieur le Recteur pour les travaux 5000 francs.Total : 133.000 francs. ».

Une de ses premières statues est celle d'un Saint André, commandée pour la petite chapelle de Saint-André. L’œuvre est en bois polychrome et ses dimensions sont d'1,12 m en hauteur et 0,25 m de largeur. Le saint se tient debout, ses mains reposant sur sa croix. La statue a sans doute remplacé un saint de pierre blanche dont l'état s'était délabré.

Une autre statue remarquable est celle de Saint Jacques Le Majeur, en bois non peint et livrée en 1942 pour le pardon annuel du saint à la fontaine près de la chapelle de St-André.

On trouvera en ligne les photographies de ces œuvres cédées à la communauté paroissiale d'Ergué-Gabéric. Avec également un saint Guénolé sculpté en 1985 pendant l'année du cinq-centenaire de l'abbaye de Landévennec et acquise par un ami de Laouic. Suite à succession, cette jolie petite statue de 45 cm orne actuellement le buffet d'une maison à 200 mètres à vol d'oiseau de la chapelle éponyme.

NDKerdévotFactureSaliou1953.jpg
L'inventaire étant à ce jour incomplet, nous aimerions le compléter avec le concours de toutes les bonnes volontés. Au niveau de la paroisse nous n'avons pas repéré les statues de saint Joachim et de sainte Anne. Et par ailleurs un cliché du saint Christophe livré en 1957 serait le bienvenu : « La chapelle de Kerdévot est dotée à présent d'une belle statue en chêne de saint Christophe, qui est due au ciseau du sculpteur sur bois Guillaume Saliou d'Ergué-Gabéric. Elle mesure 85 centimètres de hauteur. ».

Square.gifSpace.jpgArticle complet : « Les statues de dévotion du sculpteur sur bois Laouic Saliou », espace "Patrimoine".




Right.gif Retour à la liste des billets