Inauguration de la nouvelle salle de patronage des Paotred, L'Ouest-Eclair 1931 - GrandTerrier

Inauguration de la nouvelle salle de patronage des Paotred, L'Ouest-Eclair 1931

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Gazettes
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Fête du 6 septembre 1931 pour l'inauguration de la nouvelle salle de patronage des Paotred-Dispount financée par l'industriel René Bolloré .

Autres lectures : « Les Paotred-Dispount depuis 1913 : archives, photos, témoignages » ¤ « L'ancien patronage des Paotred à l'Hotel » ¤ « Yves Le Goff, vicaire, puis à Odet (1926-1939) » ¤ « Louis Le Gall, vicaire (1913-1927) » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

De 1921 à 1931 la clique de gymnastique des Paotred Dispount utilisait une salle aménagée en patronage à l'Hôtel, près de Kroas-Spern.

Le dimanche 6 septembre 1931 René Bolloré, patron de la papeterie et sponsor historique de la société de gymnastique, fait inaugurer son nouveau patronage à Keranna.

Les gymnastes du Finistère-Sud furent invités : « Près de cinq cents beaux Bretons ». Et une « foule, aussi bien de la commune avoisinantes et de Quimper ... c'était de 2.500 à 3.000 spectateurs qu'il fallait compter ».

C'est le vicaire Yves Le Goff qui organisa la fête. Mais venu de St-Coulitz où il était recteur, son prédécesseur Louis Le Gall, le fondateur des Paotred, était là, caché dans un coin : « Ses enfants ont grandi ».

 
Le patronage aujourd'hui
Le patronage aujourd'hui

[modifier] 2 Transcription

Ergué-Gabéric

L'inauguration de la nouvelle salle du patronage.

Dimanche dernier, était fêtée l'inauguration de la vaste et claire construction que dans un de ses gestes bienfaisants et coutumiers, M. Bolloré vient d'édifier aux pieds de la coquette cité ouvrière de Keranna pour la prospérité physique et morale de la jeunesse ouvrière.

Par une belle journée de véritable été naissant elles arrivaient nombreuses des hauteurs de Lestonan, les sociétés de gymnastique répondant à l'appel joyeux des « Paotred Dispount ». C'était : La Phalange d'Arvor, champion du Finistère ; La Stella Maris, de Douarnenez ; Les Gournerien, de Scaër ; Les Gars d'Is, de Tréboul ; La Saint-Étienne, de Briec ; l’Étoile Sportive, de Rosporden. Près de cinq cents beaux Bretons.

À 11 heures, une messe fut célébrée par M. le Recteur d'Ergué-Gabéric [1]. Le sermon fut prononcé par M. l'abbé Mavellec, vicaire à Penhars.

Sa Grandeur, Mgr Duparc était à Morlaix, avait délégué son alter-ego, M. le chanoine Joncour, pour la bénédiction du Patronage qui eut lieu à 2 heures.

De toute part arrivait la foule, aussi bien de la commune avoisinantes et de Quimper.

 

Elle grossissait à vue d’œil et lorsque vers 2 h 30 les sociétés défilaient devant la tribune d'honneur, c'était de 2.500 à 3.000 spectateurs qu'il fallait compter.

Du haut de la tribune les applaudissements crépitaient saluant la magistrale direction du moniteur général Gourmelen et la martiale allure des gymnastes. M. le vicaire général Joncour, M. le Recteur d'Ergué-Gabéric [1], le R.P. de la Chevasnerie et de nombreux ecclésiastiques étaient là entourant la famille de M. Bolloré. M. le Maire d'Ergué-Gabéric [2] et 10 membres du Conseil municipal étaient présents. Et un humble recteur se cachait dans un coin, M. l'abbé Le Gall, fondateur des Paotred, « Ses enfants ont grandi ». Quant au zélé et sympathique directeur actuel, M. l'abbé Le Goff, l'organisateur de la fête, il était partout ; félicitons-le, il l'a supérieurement réussie.

Que dire du brio, de la discipline et de l'art des gymnastes ? Un seul mot : tous ils étaient beaux et tous ont été admirés.

Un salut à la chapelle de l'Usine, au cours duquel le R.P. de la Chevasnerie prononça une allocution, termina la journée.

[modifier] 3 Coupure de presse

L'Ouest-Eclair, 11 septembre 1931
L'Ouest-Eclair, 11 septembre 1931

[modifier] 4 Annotations

  1. Louis Pennec fut recteur d'Ergué-Gabéric de 1914 à 1938. [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. Pierre Tanguy fut maire d'Ergué-Gabéric de 1929 à 1945. [Ref.↑]


Thème de l'article : Revue de presse

Date de création : Mai 2012    Dernière modification : 29.06.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]