Jacques-Henri Lartigue, photographe à bord de la vedette Dahu II de René Bolloré en 1931 - GrandTerrier

Jacques-Henri Lartigue, photographe à bord de la vedette Dahu II de René Bolloré en 1931

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Photothèque
 Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Radiographie d'un cliché de grand photographe mettant en scène l'industriel papetier René Bolloré sur le pont de son bateau de 30 mètres.

Après le décès de Jacques-Henri Lartigue (1894-1986), une exposition fut organisée en 1985 au Grand Palais avec ses clichés au format 6x13, dont celle qui nous intéresse intitulée « À bord du Dahu II. René Bolloré, Denise Grey [1] et Bibi [2] ». L'année exacte de prise de vue, l'identité des personnes sur le pont, voilà les sujets développés ci-après.

Pour compléter le sujet, nous publions aussi deux photos amateurs du bateau Dahu II qui a sillonné les côtes de l'atlantique avec des escales sur les îles Glénan et Houat.

Autres lectures : « René Bolloré (1885-1935), entrepreneur » ¤ « Fête du centenaire de la Papeterie Bolloré en 1922, collection Villard » ¤ « BOLLORÉ Gwenn-Aël - Mémoires parallèles » ¤ 



[modifier] 1 Présentation

Cette photo a été révélée lors d'une exposition de l'Association des Amis de Jacques-Henry Lartigue au Grand Palais et Michel Frizot [3] en fit publier le catalogue en 1987 dans la collection Photo Copies de l'éditeur Robert Delpire. Ce sont des photos « 6/13 » tirées à partir des négatifs sur verre au format stéréoscopique 6 x 13 cm. Page 47 le titre de la photo qui nous intéresse est préfixée par ce texte : « 1926. Juillet. Royan ».

Gwenaël Bolloré dans son livre "Mémoires Parallèles" présente une datation plus tardive, 1933 et non 1926 : « De mon père, Lartigue a laissé de nombreuses photos qui ont été d'ailleurs exposés au Grand Palais et certaines sont très émouvantes pour nous, ses enfants. Elles ont été prises en 1933 sur le pont du bateau familial, le Dahu II, vedette de trente et quelques mètres. On y voit mon père sur une chaise longue, emmitouflé de couvertures, et ce n'était pas comme l'ont fait remarquer de mauvaises langues parce qu'il avait le mal de mer, mais bien plutôt parce que son cancer gagnait méthodiquement du terrain. »

La date de 1933 nous paraît plus crédible car son grand père René Bolloré est décédé le 16 janvier 1935 à l'âge de 49 ans, emporté par un cancer de la gorge. Néanmoins, les derniers clichés de la collection Delpire sont datées 2 ans auparavant, 1931 nous paraît plus acceptable.

Plus précisément, sur la photo Bibi [2], première épouse de Lartigue est allongée au premier rang, presque hors champ, la main posée sur le fauteuil de Denise Grey [1]. Cette dernière, jeune actrice de moins de 40 ans, écosse des petits pois, assise sur un fauteuil en osier. Et René Bolloré avec sa casquette de marin sur la tête, en robe de chambre, mi-allongé sur son fauteuil, observe ses passagers.

 

En juin 2013, 19 tirages photographiques de l'exposition Lartigue furent intégrés dans une grand vente aux enchères « Photographies XIXème et XXème » par le commissaire Christophe Joron-Derem à l'hôtel Drouot qui présente aussi entre autres des clichés de Capa, Cartier-Bresson, Doisneau ...

Sur le cliché de Lartigue on remarque aussi trois bouées de sauvetage accrochées au bastingage du pont avant. Cette configuration est confirmée par les photos du bateau prises à la même époque par un membre du personnel marin. Une deuxième photo amateur montre le personnel autour de la table de la cabine ; trois d'entre eux portent le tee-shirt « Dahu II Y.C.F ».


[modifier] 2 La photo 6x13

À bord du Dahu II. René Bolloré, Denise Grey et Bibi.

[modifier] 3 Annotations

  1. Denise Grey (1896-1996), née Édouardine Verthuy, comédienne et chanteuse française, pensionnaire de la Comédie-Française de 1944 à 1946, puis de 1957 à 1958, débute au cinéma en 1915 dans le film muet « En famille », adaptation du roman d'Hector Malot, avant de se consacrer au théâtre. Elle revient au cinéma, parlant cette fois, dans les années 1930. Elle connaît le succès dans les années 1940 avec des films comme « Monsieur Hector » (1940), « Boléro » (1942), « L'Honorable Catherine » (1943), « Les caves du Majestic » (1944) ou encore « Le Diable au corps » (1946). L'âge ne met pas fin à sa carrière. Ainsi, en 1972, elle apparaît dans la série télévisée « Les Rois maudits » et dans le film « La Boum ». Elle meurt en 1996, quelques mois avant ses cent ans. Elle repose auprès de son mari dans le cimetière d'Arradon (Morbihan). [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. Madeleine Messager (1896-1988), dite « Bibi », fille du compositeur André Messager. Épouse Jacques-Henri Lartigue en 1919 avec qui elle a un fils, Dany, né en 1921, et divorce en 1931. [Ref.↑ 2,0 2,1]
  3. Michel Frizot, né en 1945 à Bourbon-Lancy, est un historien et théoricien de la photographie, discipline dans laquelle il a joué un rôle pionnier en France, en travaillant à la reconnaissance de toutes les pratiques photographiques et en reconsidérant la réception de la photographie à partir des circonstances de la prise de vue. [Ref.↑]


Thème de l'article : Mémoires et portraits de nos anciens

Date de création : Octobre 2016    Dernière modification : 6.11.2016    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]