Jean et Maryse Le Berre, instituteurs de 1967 à 1994 - GrandTerrier

Jean et Maryse Le Berre, instituteurs de 1967 à 1994

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Personnages
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Image:PennBrasoùSmall.jpg
Instituteur/trice          [ Liste complète des instits ]


Jean et Maryse Le Berre
Affectation(s) 1967-1992, 1967-1994
Ecole(s) école communale de Lestonan
Classe(s) CM1-CM2 (Jean), CE1-CE2 (Maryse)
Responsabilité Directeur, Institutrice/Directrice
Spécificités gestion de la cantine, nouvelle école maternelle

Autres lectures : « Espace "Les Instits" » ¤ « LE BERRE Maryse et Jean - L'école publique de Lestonan de 1967 à 1975 » ¤ « 1908 - Les mariés Louis Barré et Marie Anne Le Ster » ¤ « 1908 - Les mariés Louis Barré et Marie Anne Le Ster » ¤ « 1970 - Ecole publique de Lestonan » ¤ « 1955-1956-1962 - Ecole Communale de Lestonan » ¤ « ROZEC Jean-Louis - Trec'h ar garantez » ¤ 

[modifier] 1 Biographie

Après 6 ans à école du hameau de Gulvain à Edern, ils arrivent à l'école communale de Lestonan à la rentrée de 1967 en remplacement du couple Imprez. Maryse est originaire d'Ergué-Gabéric, ses grands-parents paternels y habitant encore. Les parents de Jean sont natifs de St-Yvi;

Jean est le directeur de l'école primaire, et Maryse, institutrice de primaire jusqu'en 1982, date à laquelle elle prend la direction de la nouvelle école maternelle de Lestonan dès son ouverture. Ils partent en retraite en 1992 (Jean, né en 1937) et 1994 (Maryse, née en 1939), après respectivement 25 et 27 années à Lestonan.

Maryse s'implique dans la vie associative gabéricoise, par la pratique de la danse et la langue bretonne. Elle est membre du bureau de Brezhonegerien Leston'n, et participe notamment aux travaux de traduction en français du livre de Jean-Louis Rozec, « Trec'h ar garantez » (Le triomphe de l'amour).

 

Quelques photos de Maryse :

[modifier] 2 Vie scolaire

Quand ils arrivent à Lestonan, le système de chauffage central vient d'être installé pendant l'été. Maryse : « Ouf ! Il n'y aura pas à allumer les poêles chaque matin dans les classes. Cette rentrée se présente bien. »

Une anecdote quant à la cantine en mai 1968 : « C'est la grève générale. Les 4 enseignants sont grévistes. A Quimper un collectif distribue des denrées alimentaires. Nous décidons de nous y approvisionner afin de faire fonctionner un service de cantine gratuite pour les enfants de grévistes. Nous voyons arriver des élèves de l'école privée voisine dont les parents sont employés à l'usine Bolloré ... Ceci n'a duré que quelques jours, mais a marqué les esprits. »

 

Quand Jean et Maryse Le Berre laissent leurs places d'instituteurs à leurs successeurs, la cantine scolaire qu'ils avaient gérée est remplacée par une cuisine de collectivité au niveau communal. Maryse : « Fin d'une époque. Pour les directeurs d'école, c'est un fardeau en moins d'autant plus qu'il ne faut pas perdre de vue que leur fonction première est d'enseigner, de s'occuper en classe des élèves dont ils ont la charge ».

[modifier] 3 Photos de classe

Identification des élèves : « 1970 - Ecole publique de Lestonan » ¤ 


[modifier] 4 Annotations



    Thème de l'article : Biographie et histoire d'une personnalité gabéricoise

    Date de création : Avril 2015    Dernière modification : 30.04.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]