Judicaël Gloaguen et épouse, directeur et institutrice de 1926 à 193x - GrandTerrier

Judicaël Gloaguen et épouse, directeur et institutrice de 1926 à 193x

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Personnages
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Image:PennBrasoùSmall.jpg
Instituteur/trice          [ Liste complète des instits ]


Judicaël Gloaguen et épouse
Affectation(s) 1926-193x
Ecole(s) communale de Lestonan, et école des garçons du Bourg
Classe(s) -
Responsabilité Directeur, Instritutrice
Spécificités En conflit avec municipalité

Autres lectures : « Espace "Les Instits" » ¤ « 1929 - Conflit entre l'instituteur de Lestonan et la municipalité au sujet d'une pompe » ¤ « 1929 - Carnet B et enquête sur un instituteur aux idées anti-militaristes » ¤ « Les institutrices et instituteurs en poste à Ergué-Gabéric » ¤ « AC'H François et RAULT Roger - Les écoles publiques de Lestonan, 1880-1930 » ¤ « Jean et Francine Lazou, instituteurs de 1926 à 1950 » ¤ 

[modifier] 1 Biographie

Judicaël Gloaguen est né le 11 mai 1892 à Kervian en Audierne d'un père marin, et décédé le 27 août 1965. L'un de ses premier postes en tant qu'instituteur est Quimerc'h en 1914. Parti au front, il est blessé à la main le 30 septembre 1914 à Mesnil-Martinssart près d'Albert (Somme).

 

Directeur de l'école des garçons de Lestonan avec son épouse. Jean Lazou est instituteur-adjoint, et Madame Lazou comme directrice de l'école des filles.

Dans un courrier de l'inspecteur primaire du Finistère, il y a cette mention : « je n'ai jamais entendu dire que M. Gloaguen se mêlât de questions politiques ». Par contre il est connu pour ses idées anti-militaristes et est inscrit, à ce titre, dans le carnet B [1] du ministère de l'Intérieur.

En janvier 1931 M. et Mme Gloaguen sont nommés directeur et institutrice-adjointe de l'école des garçons du bourg (les Lazou prenant la direction des écoles des filles et des garçons de Lennon).

Mme Gloaguen sera ensuite nommée à l'EPS (Ecole Primaire Supérieure) de Quimperlé.

[modifier] 2 Vie scolaire

En 1929, M. Gloaguen se voit refuser une demande de réparation de la pompe à eau de l'école et le Conseil municipal demande son transfert. L'inspecteur académique prend sa défense : « un maître consciencieux, travailleur, qui conduit son école avec allant et qui prend à cœur l'intérêt de ses élèves ».

Son nom apparaît dans la liste des instituteurs du Carnet B du ministère de l'Intérieur (cf ADF 1 T 165), liste constituée des instituteurs « notoirement acquis aux idées extrémistes ». Il est également membre du conseil syndical des Syndicat de l'Enseignement laïque du Finistère.

 

Henri Le Gars : « Je me souviens, lors de ma première année à l'école communale de Lestonan en 1928, Mme Gloaguen venant équeuté ses petits pois dans la cour de récréation, et nous disant : "l'année prochaine n'allez surtout pas à l'école privée ! ».

Témoignage de Lanig Chiquet (Cahiers d'Arkae n° 13) : « J'ai dû aller à l'école à 6 ans. J'ai donc commencé à la rentrée d'octobre 1927, dans la classe de Madame Gloaguen, où j'ai dû passer deux ans, puis j'ai été dans celle de Monsieur Gloaguen. C'était le Directeur. Je ne garde pas le meilleur souvenir de ce maître. Il était assez dur, même avec son propre fils. Je n'ai pas appris grand-chose avec lui. Quand Monsieur Gloaguen a été nommé Directeur au Bourg, on a tous été contents. »

[modifier] 3 Annotations

  1. Carnet B, g.n.m. : instrument principal de surveillance des « suspects », français ou étrangers, sous la Troisième République en France. Il est créé en 1886 par le général Boulanger, pour lutter contre les activités d'espionnage. Géré par le ministère de l'Intérieur, il est progressivement étendu à tous les individus pouvant troubler l'ordre public ou antimilitaristes qui pourraient s'opposer à la mobilisation nationale (Wikipedia). [Terme] [Lexique] [Ref.↑]


Thème de l'article : Biographie d'une personnalité gabéricoise

Date de création : Avril 2015    Dernière modification : 10.06.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]