KERANFOREST, alias Dominique de Lafforest - Pierres et paysages - GrandTerrier

KERANFOREST, alias Dominique de Lafforest - Pierres et paysages

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

KERANFOREST (Dominique - de Lafforest), Pierres et paysages - 1972, Le Télégramme, Landerneau, 1973, ISBN -
Titre : Pierres et paysages - 1972
Auteur : KERANFOREST Dominique - de Lafforest Type : Livre/Brochure
Edition : Le Télégramme Note : -
Impression : Landerneau Année : 1973
Pages : 80 Référence : ISBN -

[modifier] Notice bibliographique

Couverture

Croquis de St-Guénolé

Dans ce recueil rassemblant 40 croquis et articles parus dans le Télégramme au cours de l'année 1972, on redécouvre ce prêtre journaliste [1], véritable fer de lance de la sauvegarde des chapelles de Basse-Bretagne.

Pour la commune d'Ergué-Gabéric, le 17 janvier 1972, il lance un appel désespéré face à la chapelle en ruines de St-Guénolé :

Que pensez-vous qu'il soit plus facile à déplacer : des paroissiens motorisés ou une église paroissiale ? Oui, c'est l'église paroissiale que l'on transporte le plus aisément ; j'en connais quelques exemples. Je ne sais si cela a failli arriver à Saint-Guénolé, au hameau du Quelennec, en Ergué-Gabéric. Une église a été construite en tout cas, tandis que Saint-Guénolé, vaste chapelle restaurée au siècle dernier, se voyait complètement délabrée, malgré les efforts d'un prêtre pour la sauver. Dans cette chapelle qui date du XVIe siècle on remarque que le lambris a été refait en 1679, et signé par Laurent Balbouz et Yvon Jaouen, du temps de Hervé Moysan, fabricien ; dans un talus se voit un bel Ecce Homo en granite rongé. Entourée de gazon, la chapelle se tient au milieu d'un hameau tranquille qui enregistrait sa lente agonie. "C'est aux Beaux Arts !" ai-je entendu dire, une fois de plus ; chaque fois qu'un édifice, protégé ou non, tombe en ruine, on invoque ... le même bouc émissaire. Il est affligeant de remarquer comment, habituée à ne rien décider, une certaine population rejette toujours ses responsabilités dans ce domaine. On a vu, quelquefois, avec quel enthousiasme les habitants d'un village peuvent reprendre en mains le patrimoine qu'il avaient abandonné. Pourquoi ces cas sont-ils encore l'exception ? Par quels moyens réussira-t-on à sortir le public de son indifférence en ce qui concerne son cadre de vie pour l'intéresser à ses paysages et à son habitat ? A Saint-Guénolé, des travaux ont été engagés, avec le concours des Bâtiments de France ; quelle part les habitants du Quélennec vont-ils prendre à cette restauration ?


1973 La commune d'Ergué-Gabéric a entrepris la restauration de sa chapelle.

La dernière phrase n'était pas dans l'article de 1972, elle a été ajoutée dans le livre, pour marquer l'opération communale entreprise en 1974 pour restaurer la toiture et les sablières.

Keranforest écrira deux autres billets pour les pierres et paysages gabéricois, l'un le 3 juillet 1975 se réjouissant et expliquant les conditions de la restauration de Saint-Guénole, le second le 6 octobre 1976 évoquant les ruines historiques du château de Lezergué.

Autres lectures : « Pierres et paysages de St-Guénolé et Lezergué par Keranforest, Télégramme 1972-76 » ¤ « 1974-75 - Lettres de Keranforest sur la sauvegarde de Saint-Guénolé » ¤ « 1965-1975 - Apurement de dette paroissiale après la construction de la chapelle de Ker-Anna » ¤ « Jean-Louis Morvan, recteur d'Ergué-Gabéric » ¤ 

[modifier] Annotations

  1. Dominique de Lafforest, est né en 1939 à Carantec. Agrégé d'anglais, enseignant, essayiste, poète, romancier. Devenu prêtre à 45 ans, animateur du Tro Breizh, il a été chroniqueur au Télégramme de Brest de 1969 à 1985 en signant ses chroniques "Pierres et paysages" du pseudonyme de Keranforest. Curé à Bruxelles pendant neuf ans, il revient ensuite en Bretagne en 2004 à Vannes, part en Suisse, puis à Lourdes, et en 2014 il rejoint la communauté de l'Emmanuel de New-York. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Août 2007    Dernière modification : 3.10.2018    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]