LE BERRE Jean & HUITRIC Laurent - Les Paotred Dispount en 1977 - GrandTerrier

LE BERRE Jean & HUITRIC Laurent - Les Paotred Dispount en 1977

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

LE BERRE & HUITRIC (Jean & Laurent), « Les Paotred Dispount en 1977 », dans Bulletin municipal de janvier 1978, Municipalité d'Ergué-Gabéric, Ergué-Gabéric, 2
Titre : Les Paotred Dispount en 1977
Auteur : LE BERRE & HUITRIC Jean & Laurent Type : Article
Edition : Municipalité d'Ergué-Gabéric Publication : Bulletin municipal de janvier 1978
Impression : Ergué-Gabéric Année : 1978
Pages : 2 Référence : ISBN -

[modifier] Notice bibliographique

À l'occasion du 1er bulletin du mandat municipal de Pierre Faucher dont le contenu était axé sur les associations communales.

Lectures apparentées : « Les Paotred-Dispount depuis 1913 : archives, photos, témoignages » ¤ 


Cette association est née en 1913 sous la direction de l'abbé Le Gall alors vicaire à Ergué-Gabéric. Au départ, deux sections virent le jour : la gymnastique et la musique. À l'occasion d'un passage à Ker-Anna, il ne faut pas manquer d'admirer une couronne chargée de breloques. ces médailles obtenues sur tous les stades de l'époque témoignent de la vitalité et de la valeur des premiers « Paotred Dispount » (Les gars sans peur). Nous pouvons et devons être fiers de ces souvenirs légués au club, geste révélateur d'un esprit ô combien enviable d'abnégation et de sportivité.

Les associés s'entrainèrent d'abord au bourg d'Ergué avant d'émigrer à l'Hôtel, puis à Ker-Anna.

Le football ne fit son apparition que vers 1920. Les trois disciplines connurent alors l'époque héroïque des déplacements tels que nous avons du mal à les imaginer à l'ère du Concorde. Parlez-en au Paotred d'alors ; que de souvenirs, que d'anecdotes !

D'autres disciplines vinrent gonfler l'éventail des activités de la société : le basket-ball et le théâtre. Eth oui ! le théâtre. Le patronage d'Odet connut là des heures de gloire pour l'enchantement des habitants. Les « vedettes » locales sur les tréteaux n'avaient rien à envier à des professionnels et nombre d'entre elles se souviennent ...

Puis les projections de films apportèrent une nouvelle distraction au quartier pour le plaisir de tous. Il est triste de constater aujourd'hui la disparition de tous ces loisirs communautaires, disparition due à des facteurs aussi nombreux que divers.

Mais le souvenir de ces premiers Paotred Dispount persiste avec la section de football qui compte à l'heure actuelle 125 licenciés.

Après une certaine période de tâtonnements, les Paotred accédèrent en 1948-49 [1] à la première division du district Finistère-Sud au sein de laquelle ils se maintiennent jusqu'à la fin de la saison 61-62 où ils durent se résigner à descendre d'un échelon. Mais leur purgatoire ne fut que de très courte durée car en 63-64, ils remportèrent le titre de champion de leur groupe et réintégrèrent la première division.

À l'issue de la saison 73-74, les Paotred gravirent un nouvel échelon pour disputer le championnat de ligue en promotion d'honneur.

Dans la situation actuelle, les équipes suivantes sont engagées en championnat : 2 équipes séniors, 1 juniors, 1 minimes, les poussins et les pupilles disputant les championnats de foot à 7.

 

Le nombre élevé de licenciés nous rend soucieux quant au terrain de Ker-Anna, seul terrain sur lequel évoluent toutes les équipes et se déroulent les entraînements surtout en période hivernale. Nos installations sont la propriété des Papeteries Bolloré qui les met à notre disposition et que nous remercions vivement.

Aussi éloquent soit-il, ce tableau n'en trahit pas moins les problèmes auxquels sont confrontés nos dirigeants. L'organisation et l'encadrement de ces différentes sections imposent un travail important et une présence encore plus importante.

Le Comité ayant mis sur pied une école de danse qui a fonctionné tant que les dirigeants en ont assuré la marche. Après deux ans d'apprentissage, il a laissé l'initiative aux parents, les jugeant majeurs et responsables. Hélas ! La relève n'a pas été assurée. Nous souhaiterions également plus de participation des parents à l'encadrement des écoles de football du samedi.

Les résultats globaux de nos équipes sont satisfaisants certes, mais nous serions déçus si notre club ne valait que par ses résultats et classements. Nous souhaiterions ardemment que les « Paotred Dispount » deviennent encore plus un club que l'on quitte à regret ou pas du tout, un club dont l'esprit et la camaraderie en font une société ouverte à tous, anciens et nouveaux du Grand-Ergué dans l'ambiance de quartier et d'amitié. Hommage soit rendu aux dirigeants qui nous ont précédés, à l'esprit desquels nous voulons rester fidèles.

Le Comité Directeur tient à souligner également l'étroite collaboration de tous les amis des Paotred et les en remercie.

Ce même esprit se retrouve d'ailleurs auprès des équipes de service le dimanche, que ce soit aux entrées, aux buvettes ou aux équipements. Notre société est ouverte à tous, les jeunes et moins jeunes y sont accueillis et il est souhaitable qu'un nombre croissant d'adhérents y soit enregistré afin de consacrer la vitalité du club et d'envisager l'extension ou la création de nouvelles activités non seulement sportives, mais aussi culturelles, à condition évidemment que l'encadrement suive car les meilleures volontés parfois se lassent et il faut espérer en découvrir d'autres.

Dans l'attente, les Paotred Dispount souhaitent poursuivre leur chemin dans la ligne qu'ils se sont tracée, celle de l'amitié sportive au service de tous.

Le Comité des Paotred Dispount. 29 octobre 1977.

Président : Jean Le Berre. Secrétaire : Laurent Huitric. Siège social : Patronage Ker-Anna.

Notes :

  1. les Paotred accédèrent à la 1er division de district en 1951-52 et non pas en 1948-49, cf « Fanch Ster, boulanger à Stang-Venn et goal des Paotred‎ ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : décembre 2011    Dernière modification : 21.05.2012    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]