LE BIHAN Jean-Paul & VILLARD Jean-François - Archéologie de Quimper, tome 2 - GrandTerrier

LE BIHAN Jean-Paul & VILLARD Jean-François - Archéologie de Quimper, tome 2

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

LE BIHAN & VILLARD (Jean-Paul & Jean-François), Archéologie de Quimper, matériaux pour servir l'Histoire. Tome 2., Cloître, Saint-Thonan, 2012, ISBN 2-35002038-9
Titre : Archéologie de Quimper, matériaux pour servir l'Histoire. Tome 2.
Auteur : LE BIHAN & VILLARD Jean-Paul & Jean-François Type : Livre/Brochure
Edition : Cloître Note : Centre de Recherche Archéologique du Finistère
Impression : Saint-Thonan Année : 2012
Pages : 846 Référence : ISBN 2-35002038-9

[modifier] Notice bibliographique

Couverture

Carte du site de Squividan

Jatte de Salverte

Voies antiques autour de Quimper

Autres lectures :

« VILLARD Jean-François - Vestiges et paysage rural antique de Squividan » ¤ 

« Vestiges d'habitat gallo-romain à Tréodet, Le Télégramme 2008 » ¤ 

« PICQUENARD Charles-Armand - L'occupation romaine dans le bassin de l'Odet » ¤ 

« CHATELLIER Paul (du) - Les époques préhistoriques et gauloises dans le Finistère » ¤ 

Après le 1er tome « De la chute de l'Empire romain à la fin du Moyen Age », voici « Au temps de l'empire romain », un ouvrage de 846 pages et pesant plus de 5kg. Le temps est remonté et les matériaux décrivant la période gallo-romaine de Quimper et ses environs ont pris du volume.

Le livre aborde successivement le réseau des voies de communications, les traces de vie antique [1] à Locmaria, le domaine des morts de Creac'h-Maria, les sanctuaires du Mp,t Frugy, et les sites péri-urbains de Roz-Vael, Kerveguen, du Moustoir ...

C'est à propos du 1er - les voies antiques [1] - et dernier - le monde rural - sujets que le territoire gabéricois est mentionné : sites de Ty-Nevez, Salverte, Tréodet et Squividan.

1. Voie antique de Ty-Nevez

Les circonstances de la découverte du site sont rappelées : « L'existence de vestiges de la voie antique [1] Quimper-Carhaix fut signalée par la presse locale (Le Télégramme) en avril 1975, dans la propriété de Monsieur Ollu demeurant à Ty-Névez, route de Coray (CD 15), à Ertgué-Gabéric. Souhaitant aménager une aire de boules, ce dernier avait judicieusement exploité les structures de la voie ancienne. L'intervention archéologique se borna à une mise au net et au relevé des vestiges de voie partiellement mise au jour (Sanquer 1975e, fouille Jean-Paul Le Bihan). Dégagée ou franchement épierrée (zone A-B-C-D), elle laissait apparaitre deux coupes (A-B et C-D). En revanche, il fut impossible d'élargir les zones dégagées et de vérifier l'éventuelle présence de fossés latéraux ».

2. Fossés et mobilier gallo-romain de la Salverte

En 1085 une intervention archéologique est organisée « Au nord de la voie romaine et à l'est de la voie express Nantes-Brest (parcelle cadastrale 1766-65, section A), deux fossés gallo-romains en U, parallèles et distants de 3,50m, suivis sur près de 40m furent rapidement identifiés et relevés lors d'aménagements industriels et hôteliers (intervention Jean-Paul Le Bihan, inédite).

Le mobilier archéologique exclusivement gallo-romain découvert dans les fossés révélait une occupation entre la fin du IIe et IIIe siècle après J.-C. : bol en sigillée Drag. 37, balsamaire en verre de type Isings 82, jatte à bord rentrant en céramique commune, complète mais brisée sur place. ».

3. Site rural de Squividan et de Tréodet

Le site de Tréodet fut visité en 20O0 suite à signalement par un voisin. Des vestige de sols en terre battue et de base de murets, des fragments de tuiles et de céramiques étaient visibles sur le chantier de réalisation d'un parking.

En 2011, lors d'une intervention archéologique avant l'ouverture de la zone d'activité voisine du Squividan, un tronçon de voie antique [1] secondaire y est découvert (cf également le rapport "Vestiges et paysage rural antique" de Jean François Villard) : « Un diagnostic effectué sur les hauteurs de Squividan dominant la vallée de l'Odet et le site gallo-romain de Tréodet (Villard, 2011) a mis au jour, sur quelques centaines de mètres de longueur, une série de petits fossés parallèle antiques ».

Mais les fouilles de Squividan n'ont pas seulement permis de mettre en évidence ce long tronçon antique, on y a trouvé également des traces d'activité : des enclos isolés, deux fours à sécher les grains, des tuiles et céramiques. Ceci conforte la densité de la campagne autour de Quimper au temps de l'Empire romain.

[modifier] Annotations

  1. Antiquité, s.f. : première des époques de l'Histoire après la Préhistoire, par le développement ou l'adoption de l'écriture. Certaines civilisations de ces périodes-charnières n'avaient pas d'écriture, mais sont mentionnées dans les écrits d'autres civilisations : on les place dans la Protohistoire. Le passage de la Préhistoire à l'Antiquité s'est donc produit à différentes périodes pour les différents peuples. Dans une approche eurocentriste, l'Antiquité est souvent réduite à l'Antiquité gréco-romaine dite Antiquité classique. On considère que cette période englobe la Grèce classique, la période hellénistique, la montée en puissance de Rome, l'essor du christianisme et l'apogée de l'Empire romain, et qu'elle finit avec la dissolution de la culture classique et le début de la période dite de l'Antiquité tardive (dans les années 300). Source : Wikipedia. [Terme] [Lexique] [Ref.↑ 1,0 1,1 1,2 1,3]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Janvier 2014    Dernière modification : 28.03.2014    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]