LE GUENNEC (Les amis de Louis) - Nos vieux manoirs à légendes - GrandTerrier

LE GUENNEC (Les amis de Louis) - Nos vieux manoirs à légendes

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

LE GUENNEC (Louis), Nos vieux manoirs à légendes - Cornouaille, Léon, Tréguier, Les amis de Louis Le Guennec, Quimper, 1975, ISBN N/A
Titre : Nos vieux manoirs à légendes - Cornouaille, Léon, Tréguier
Auteur : LE GUENNEC Louis Type : Livre/Brochure
Edition : Les amis de Louis Le Guennec Note : -
Impression : Quimper Année : 1975
Pages : 284 Référence : ISBN N/A

[modifier] Notice bibliographique

Autres lectures : « LE GUENNEC (Les amis de Louis) - Histoire de Quimper Corentin et son canton » ¤ « 1910-1930 Notes manuscrites de Louis Le Guennec sur Ergué-Gabéric » ¤ 

Louis Le Guennec (1878-1935), originaire de Morlaix, a été bibliothècaire de la ville de Quimper. Il a accumulé une très riche documentation sur le Finistère. Et notamment le château de Lézergué, et son trésor, qui est décrit pages 41 à 43 :

Le trésor de Lézergué

L'un de ces derniers dimanches d'arrière-saison, j'ai voulu revoir le vieux château de Lézergué, altière demeure de granit qui eût été, en de plus favorables circonstances, l'une des plus belles maisons rurales de Cornouaille, et à laquelle le destin mauvais a refusé de pouvoir tenir son rôle de demeurance noble. Délaissé dès avant son achèvement par la famille de La Marche, partie aux Antilles, abandonné pendant la Révolution, acquis ensuite par des paysans qui s'installèrent timidement dans un coin de ce vaste édifice, livrant tout le reste aux souris et aux oiseaux de nuit, on pouvait espérer malgré tout, tant la construction demeurait solide et robuste en dépit du délabrement progressif des toitures et des planchers, que Lézergué reprendrait vie un jour aux mains de quelque acquéreur avisé et opulent.

Hélas ! aucun nouveau riche n'a jeté sur lui son dévolu. Tant de domaines intacts ou à peu près sont à l'encan, que les enrichis désireux de jouer au châtelain n'ont parmi eux que l'embarras de choisir, sans avoir à se préoccuper par surcroit de rendre habitable une ruine.

[...]



Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : octobre 2008    Dernière modification : 24.02.2013    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]