La fontaine de la propriété du moulin de Coutilly - GrandTerrier

La fontaine de la propriété du moulin de Coutilly

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Une fontaine privée, située près d'un ancien moulin au confluent du Jet et de l'Odet, non loin du château du Cleuyou, et dépendant de l'ancienne propriété du salaisonnier Jean Gouiffès [1].

Ne mériterait-elle pas en 2013 d'être réhabilitée par le service du patrimoine gabéricois et protégée contre le vandalisme et l'envahissement des ronces ?

Autres lectures : « Le moulin de Coutilly » ¤ « 1937 - Etablissement d'abattage industriel des salaisons Gouiffès au Coutilly » ¤ « Jean Gouiffès (1912-1996), charcutier-salaisonnier » ¤ « Les sources ou fontaines sauvages » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

En ce début 2013 les hauts arbres de la parcelle située derrière les Caves express au Rouillen ont été coupés sur requête de la société EDF pour la protection de ses lignes haute tension.

Cette opération a dégagé la vue sur la fontaine de Coutilly, laquelle est maintenant menacée d'être complètement envahie par les ronces. Il est vraisemblable que le bâti de cette fontaine ait été monté dans les années 1930-50 par le propriétaire des lieux et d'une usine de salaisons et abattage industriel.

La partie haute est surmontée d'une pierre gravée en bosse, ressemblant à un blason ornementé d'un motif de boule ou boulet. Les pans du toit sont finement ornés de quatre fleurons de pierre ouvragée.

Jusqu'en avril de cette année, il y avait dans cette fontaine une statue en faïence d'une vierge à l'enfant, laquelle a été détruite par des jets de pierre d'enfants.

La parcelle étant non close et accessible à pied par le public, ne serait-il pas judicieux que le service des espaces verts de la commune propose aux propriétaires actuels un entretien de l'entour de la fontaine, avant qu'elle ne disparaisse à jamais dans les broussailles ?

 
en 2009
en 2009
en 2013
en 2013

De plus la fontaine est à l'entrée de la commune sur une rive de l'Odet dont les abords ont été dégagés, et pourrait être un emblème patrimonial et touristique.

[modifier] 2 Photographies

[modifier] 3 Annotations

  1. Jean Gouiffès est né en octobre 1912. Son père Yves et son grand-père était charcutier avenue de la gare à Quimper. Sa mère Marie Louise Hostiou était factrice avant de se marier en 1911. Il prend la succession de son père et crée une entreprise de salaisons. [Ref.↑]


Thème de l'article : Richesses patrimoniales

Date de création : Juillet 2013    Dernière modification : 21.06.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]