La photo sur carton des pardonneurs de Kerdévot dans les années 1880 - GrandTerrier

La photo sur carton des pardonneurs de Kerdévot dans les années 1880

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Photothèque
 Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Un cliché historique diffusé sous forme de photo collée sur carton, préfiguration des cartes postales, titré « Pendant le pardon de Kerdevot », avec ce copyright "Dinan" sur le côté.

Eugène Bernier (1841,~1906), photographe installé à Paris, puis à Dinan, est connu pour ses portraits de célébrités françaises et étrangères, et ses « Vues de la Bretagne ».

Merci à Christophe Rochet, un quimpérois-crozonais passionné des cartes postales et photos anciennes et très grand connaisseur des costumes bretons, de nous avoir communiqué sa trouvaille inédite.

Les pardonneurs [1] costumés de Kerdévot, hommes et femmes, posent sur l'herbe de l'enclos près du calvaire, face à l'objectif et au soleil éblouissant. Les petites filles et une femme en habit de ville, se protègent sous leurs parapluies faisant office d'ombrelles.

Autres lectures : « Chapelle et pardon de Kerdévot, cartes postales Villard, 1880-1910 » ¤ « Raphaël Binet, photographe du pardon de Kerdévot » ¤ « DELOUCHE Denise - Eugène Boudin au pardon de Kerdevot » ¤ « Le pardon de Notre-Dame de Kerdévot » ¤ « Kemperiz e Kerzevot, Quimpérois à Kerdévot, Feiz ha breiz 1870 » ¤ « Pardonerien e Kerdevot, Pardon à Kerdévot, Feiz ha breiz 1871 » ¤ « Pèlerinage à Notre-Dame de Kerdévot, l'Impartial du Finistère 1871 » ¤ « Le ragoût noir des spartiates sous les tentes de Kerdévot, Courrier du Finistère 1890 » ¤ « Lithographies de costumes et coiffes à capuche du Grand-Ergué » ¤ « Photo contrecollée d'une jeune gabéricoise dans les années 1875-80 » ¤ 

[modifier] 1 Présentation

Dominique Eugène Bernier est né le 1er septembre 1841 à Campagne-sur-Aude et décédé avant juin 1906 (décès de sa veuve Marguerite Digoy). Ils se sont mariés en février 1868 à Paris, où, en 1875, il prend la succession de Antoine René Trinquart, photographe de studio au 10 Rue du Port-Mahon.

Il se spécialise dans les portraits de décorés et de célébrités : des ex-présidents de la république française, le roi d'Espagne Alphonse XII, la princesse des Asturies. Il est inscrit dans le Didot-Bottin de 1876 puis dans l'Agenda Photographique de 1877, en enfin en 1896 à Dinan dans l'Annuaire général et international de la photographie.

 

Dans les années 1880 il crée les séries de photos éditées et collées sur carton « Vues de Bretagne, Normandie et Vendée », « Vues de la Bretagne » ...

Sur la photo « Pendant le pardon de Kerdevot », contrairement à l'idée du mauvais temps légendaire, on peut voir que le soleil est au rendez-vous, et les pardonneurs [1] doivent chercher l'ombre. Le garçon au premier rang se protège les yeux de sa main, et femme et fille se cachent sous une ombrelle.

Les costumes des hommes sont relativement modestes avec une surface réduite de velours. On distingue deux types de coiffes, l'une proche du bonnet avec ou sans lacets, et l'autre aux ailes déployées.

[modifier] 2 Grand et petit formats

[modifier] 3 Annotations

  1. Pardonneurs, pluriel : bretonnisme dérivé du pluriel breton Pardonerien pour nommer les personnes assistant à un pardon breton (forme de pèlerinage et une des manifestations les plus traditionnelles de la foi populaire en Bretagne). En français classique le pardonneur est normalement l'ecclésiastique de haut rang qui conduit la procession avec croix et bannières. Mais en langue populaire emprunte de breton, le mot au pluriel désigne l'ensemble des pèlerins assemblés sur le lieu du pardon, généralement une chapelle, dans une démarche pénitentielle et festive. À noter que le grand poète François Villon (1431-1463) utilisait aussi cette même expression dans son poème "Les Repeues franches" : « Venez-y tous, bons pardonneurs, Qui sçavez faire les honneurs, Aux villages, de bons pastez, Avecques ces gras curatez, Qui ayment bien vostre venue Pour avoir la franche repeue ». [Terme BR] [Lexique BR] [Ref.↑ 1,0 1,1]


Thème de l'article : Mémoires et portraits de nos anciens

Date de création : janvier 2016    Dernière modification : 6.11.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]