Les lavoirs d'antan - GrandTerrier

Les lavoirs d'antan

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Sommaire

Sur le territoire de la commune d'Ergué-Gabéric, comme ailleurs, les lavoirs ont joué leur rôle sanitaire, mais aussi social, car c'était le lieu où les langues se déliaient naturellement.

L'inventaire ci-dessous n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements.

[modifier] 1 Stang-Venn

Juste avant l'épicerie de Fanch Ster, quand on vient de Pennaneac'h, à droite dans le virage, un lavoir qui a vu son lot de lavandières. Il est alimenté par le ruisseau de Stang-Venn qui va se déverser plus bas dans le Bigoudic, puis dans l'Odet.

Ce lavoir était abrité des intempéries comme en attestent les poteaux. En 2005 les jeunes du quartier avait entrepris de nettoyer le bassin, mais ils n'ont pas été suivis !

[modifier] 2 Odet

Dans le texte ci-contre, paru dans le Kannadig n° 8 de juin 2009, on découvre un lavoir aujourd'hui disparu. Il était placé près de la papeterie d'Odet dans le triangle formé par le chemin de l'écluse et la route de Briec.

Il en rigole encore dans sa barbe : avec ses copains, quand il était gamin, ils se plaçaient sur le pont le plus proche et lançaient des pierres depuis le pont dans l'eau du lavoir à ciel libre. Dès que les lavandières cherchaient les coupables, ils crapahutaient dans les bois.

ECHOS DU BIGOUDIC

Le Bigoudic donnait non seulement un excellent papier à cigarettes, mais c’était aussi une réserve de truites et d’anguilles. Les braconniers locaux ne s’en privaient pas. Les anguilles arrivaient même à bloquer les directrices de la turbine hydraulique de l’usine !

Le dernier ruisseau venant alimenter le Bigoudic descend de Stang-Venn dans la prairie avant Ti-Coat. Non loin la fontaine « Feunteun Park Toulgurn » donnait une très bonne eau de consommation. Elle arrivait par un tuyau de 100 ; tout le quartier venait avec différents récipients chercher son eau.

Plus loin un lavoir où de nombreuses lavandières venaient de Keranna laver leur linge, et les Konchennoù allaient « bon train ». Anna Ti-Coat était ainsi au courant des histoires locales, vraies ou fausses, et faisait profiter tout le monde. Ça partait souvent dans des éclats de rire interminables.

Joyeuse époque révolue !

[modifier] 3 Keranna

En contrebas de la chapelle de Keranna, en bordure de la pelouse du terrain de foot, il y a un lavoir qui a manifestement servi. On peut penser que le coin de la cheminée servait à bouillir l'eau des lessiveuses.

[modifier] 4 Bourg

En bas du Bourg en direction de la route d'Elliant, il y a ce vieux lavoir situé en contrebas d'une fontaine.
Le même lavoir placé à l'origine en bas des terrasses de l'ancien potager du presbytère.

[modifier] 5 Pont Lenn

Un lavoir qui a bien servi du côté de Pont-Lenn, en contrebas de la chapelle de St-Guénolé :

[modifier] 6 Oubliés, disparus

Nombreux sont les lavoirs qui ont disparu sans laisser de trace. Ainsi à Stang-Odet, dans les bois, il y avait un petit lavoir carré, de pierres bâti et alimenté par une fontaine. Le lavoir était utilisé par plusieurs familles, dont Marjan Mao la chanteuse et chiffonnière à l'usine de papiers. La verdure a repris le dessus, et bien malin qui retrouvera les traces de ce lavoir.

À Lestonan, on avait une « rue du lavoir » qui menait bien entendu sur un lavoir qui avait une pièce attenant dans laquelle on mettait l'eau à bouillir pour les lessiveuses. Non seulement le lavoir a disparu, mais la rue a également été rebaptisée « rue Ar ster ».




Thème de l'article : Richesses patrimoniales

Date de création : Juin 2009    Dernière modification : 8.08.2009    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]