Louis Le Roux (1939-1961), jeune appelé mort en Algérie - GrandTerrier

Louis Le Roux (1939-1961), jeune appelé mort en Algérie

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Personnages
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Image:PennBrasoùSmall.jpg

Louis Le Roux, natif d'Ergué-Gabéric, est l'un des 416 finistèriens morts pendant les évènements d'Afrique du Nord, et la logique voudrait que la commune commémore sa mémoire en baptisant une nouvelle place à son nom.

Sommaire

Autres lectures : « LE RESTE René - Les évènements d'Afrique du Nord, e brezoneg » ¤ « 1957-1959 - Lettres de Josig Huitric, sergent à Saïda en Algérie » ¤ « 1946-1952 - Ecole communale des garçons au bourg » ¤ 

[modifier] 1 Natif de Bohars

Louis Jean Marie Le Roux est né à la ferme de Bohars le 15 avril 1939, fils de Perrine Huitric et de Pierre Le Roux. Ce dernier, veuf d'un premier mariage avec Anna Huitric, s'était marié avec sa belle-sœur.

C'est un fils aîné, du premier mariage, prénommé Pierrot, qui prendra la suite de son père à Bohars. Une des soeurs de Louis, prénommée Jeanne, prendra le café et commerce de Pen-Carn-Lestonan.

 
Bâtiment principal de la ferme de Bohars
Bâtiment principal de la ferme de Bohars


[modifier] 2 Mort en Algérie

Appelé dans les opérations de maintien de l'ordre en Algérie, Louis y fera son service militaire dès ses 20 ans. Il y décèdera le 12 mai 1961 à l'âge de 21 ans et 11 mois, lors d'un déplacement pour une opération militaire.

Les circonstances de l'accident n'ont pas été éclaircies précisément ; en ce mois de mai 1961, 10 mois avant le cessez-le-feu, les opérations de l'armée française et les attentats du F.L.N. [1] sont très nombreux à Alger, Maison-Carrée, Oran, Mostaganem, ....

Le corps de Louis Le Roux a été rapatrié et inhumé au cimetière d'Ergué-Gabéric, mais il n'a pas eu de médaille militaire à titre posthume.

 

Louis Le Louis est le seul gabéricois inscrit sur le mémorial des finistériens morts en Afrique du Nord entre 1952 et 1962.

[modifier] 3 Annotations

  1. Le F.L.N. ou Front de libération nationale est un parti politique algérien, créé en novembre 1954 pour obtenir de la France l'indépendance de l'Algérie, alors divisée en Départements français d'Algérie. Le FLN et sa branche armée, l'Armée de libération nationale (ALN), commencent alors une lutte contre les Français. [Ref.↑]


Thème de l'article : Histoire d'une personnalité gabéricoise

Date de création : Mars 2012    Dernière modification : 25.08.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]