Michel Bolloré (1922,1997), entrepreneur - GrandTerrier

Michel Bolloré (1922,1997), entrepreneur

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Personnages
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Image:PennBrasoùSmall.jpg

En 1949 à l'âge de 27 ans il devient administrateur directeur général de l'entreprise Bolloré, en co-direction avec son son frère René qui avait pris la suite de leur père.

Collectionneur d'éditions originales et de manuscrits d'écrivains. Membre du Yatch Club de France et de l'Automobile Club de France.

Autres lectures : « Nicolas Le Marié (1797-1870), maire et entrepreneur » ¤ « Jean-René Bolloré (1818-1881), chirurgien et entrepreneur » ¤ « René Bolloré (1847-1904), entrepreneur » ¤ « René Bolloré (1885-1935), entrepreneur » ¤ « BOLLORÉ René - Livre d'or des papeteries » ¤ « René Bolloré (1911-1999), résistant et entrepreneur » ¤ « Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG » ¤ « ANDRÉ-FOUET (abbé) - Discours des Fêtes du Centenaire » ¤ « La création de la manufacture d'Odet » ¤ « 1962 - Défense de paternité du slogan "Si vous les aimez bien roulées ... OCB"‎ » ¤ « 1962 - Défense de paternité du slogan "Si vous les aimez bien roulées ... OCB" » ¤ « O.C.B. et papetiers Bolloré en Caroline du Nord, The Echo et Time Magazine 1940-50 » ¤ « VIELVOYE Alain - L'engagement de la dynastie Bolloré à Houat » ¤ 

[modifier] Biographie, origines

Michel Bolloré est né le 17 février 1922. Ses frères et sœur sont René qui assurera la codirection de leur papeterie familiale, Jacqueline et Gwenn-Aël, écrivain, conservateur et également vice-président de l'entreprise familiale.

Il fait ses études au lycée Janson-de-Sailly, puis à la Faculté de Droit et à l'Ecole des Sciences politiques. En 1943 il se marie avec Monique Follot [1] et ils auront 5 enfants.

Il entre très jeune dans l'affaire familiale, et devient directeur commercial, puis administrateur directeur général en 1949. Les Papeteries Bolloré exportant dans tous les pays du monde (70% de leur chiffre d'affaires), Michel Bolloré est appelé à beaucoup voyager, en particulier aux Etats-Unis où il se rend chaque année.

La revue « L'entreprise » en fait dans son numéro n° 3 de mai 1953 le portrait suivant : « Une physionomie fine, aiguë, des cheveux plantés bas, envahissants. Travaille beaucoup, sort peu, aime par-dessus tout la liberté et l'indépendance. A toujours eu un goût prononcé pour le papier : possède des manuscrits de Balzac, Proust, Gide et de nombreux éditions originales romantiques et modernes qui constituent une bibliothèque très importante ».

 
avec Henri Thubé
avec Henri Thubé

En 1971, avec l’architecte Le Maresquier, il propose au maire d'Houat un projet de construction de 44 petites maisons près du vieux port de Toul-er-Brer. Mais ce projet est critiqué, sur la base notamment des engagements de son père à « préserver Houat de l'invasion étrangère », et abandonné.

[modifier] Entreprise

Les années après-guerre sont marquées par la continuation de la fabrication du papier fin, du papier à cigarettes et aussi de papier bible pour livres (collection Pléiade de Gallimard), le tout écoulé sur un marché de plus en plus international.

En 1949 dans son numéro de Noël, la revue Réalités présentait sur huit pages l'entreprise familiale avec de magnifiques photos en couleur de la vie quotidienne à la papeterie d'Odet. On y voit l'arrivée des chiffons en camion, les piles défileuses, le dynamomètre, le fumeur automatique, une machine à papier ...

Il se déplace de nombreuses fois aux Etats-Unis, notamment sur le site d'Ecusta en Caroline du Nord où on fabrique du papier O.C.B. En 1950 il y est avec son épouse et son oncle Jacques Thubé. Le journal d'usine publie une photo : « Friends visit Ecusta, "Mr. and Mrs. Michel Bollore and Mr. Jacques Thube of Papeteries Bollore ».

 

En 1962 il est décoré de la cravate de commandeur de la légion d'honneur et reçoit des mains de Valery Giscard d'Estaing le premier prix des exportateurs français, cérémonie pendant laquelle le slogan de vente des papiers des cigarette est récompensé.

[modifier] Annotations

  1. Monique Follot (1923-2009), née le 30 août 1923 à Paris ; père : Henri Emile FOLLOT ; mère : Nicole Marie GOLDSCHMIDT. Mariage le 19 février 1943 avec Michel BOLLORÉ (1922-1997). [Ref.↑]


Thème de l'article : Biographie d'une personnalité gabéricoise

Date de création : mai 2010    Dernière modification : 7.04.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]