Notes et croquis de Mann Kerouredan, jeune papetier d'Odet

De GrandTerrier

LogoRoueOdet.jpg

Dès lors que son père, contremaitre à l'usine d'Odet, lui conseilla de partir pour une année à l'École de Papeterie de Grenoble, Mann se réfugia dans les dessins décrivant la technique papetière. De retour au pays, il continua à dessiner lorsqu'il fallut agrémenter son rapport de stage à la papeterie d'Odet. Et de même, après son service militaire en Algérie, il remplit des carnets de notes et croquis lorsqu'il commença pour de vrai son métier de papetier à Troyes en 1958-59.

CroquisMann1958.jpg

Autres lectures : « La fabrication du papier à cigarette expliquée et illustrée par Louis Barreau » ¤ « L'entreprise Bolloré, Réalités Noël 1949 » ¤  « Souvenirs de huit anciens salariés des papeteries Bolloré » ¤  « Hervé Gaonac'h, sécheur à la papeterie d'Odet » ¤  « Fanch Page, surveillant factionnaire à la papeterie d'Odet » ¤  « Louis Bréus, sécheur à la papeterie d'Odet] » ¤  « Jean Guéguen, laborantin à la papeterie d'Odet » ¤  « Mann Kerouredan raconte la fabrication du papier » ¤ 

École de Papeterie de Grenoble (1953-54)

AmedAlKerouredan.jpg

Caricature de Mann (surnommé Amed par son copain ouvrier dessinateur) à 26 ans à l'usine de Troyes [1]

Les premières pages des supports de cours utilisés par Mann.

Rapport de stage à l'usine d'Odet (1954)

Après avoir passé une année d'étude à Grenoble, Mann effectue un stage à l'usine d'Odet où travaille encore son père. Ci dessous le brouillon de son rapport de stage sur lequel le directeur de l'usine Louis Garin a apposé quelques ratures et corrections.

S'il décrit toutes les étapes de fabrication du papier à cigarette, avec une attention particulière pour les activités de la chiffonerie, il n'hésite pas à utiliser des schémas quand c'est nécessaire :

Chiffonerie d'Odet

La conclusion du rapport se terminant par la formule consacrée, à savoir la publicité sur le papier à rouler, inclut également les remerciements et éloges à l'employeur :

« La guerre 1939-1945 a interrompu un moment l'activité des usines, mais actuellement le papier à cigarettes O.C.B. reprend son ancienne place aussi bien sur le marché français que sur le marché étranger.

Par sa grande diversité et son excellente qualité, ce papier contribue à classer les Papeteries O.C.B. parmi les premières d'Europe.

Cette excellente qualité est due surtout à certains procédés de fabrication conçus par nos ingénieurs ; et il est je crois normal de garder secret de mode de fabrication qui est tout à l'honneur des Papeteries O.C.B.

Remercions encore une fois la direction des Papeteries O.C.B. de nous avoir donné cette faveur de présenter ce rapport de stage.

SI VOUS LES AIMEZ BIEN ROULEES »


Matériel de manutention des chiffons :

Carnets de stagiaire à Troyes (1958-59)

Après avoir effectué son service militaire en Algérie, Mann est embauché en septembre 1958 par les papeteries Bolloré et découvre le métier de papetier dans les usines de Troyes, établissement des Papeteries de Champagne qui fabriquait du papier à cigarettes pour l'Etat depuis 1900 et qui avait racheté par l'entreprise Bolloré au début des années 1950.

(Cl. J.-L. Humbert, juillet 2004, © CDDP de l'Aube - 2006)

 

Annotations

  1. Dessin réalisé par Drapiewski, ouvrier sècheur à la machine 3 de l'usine Bolloré à Troyes.



Tamponsmall2.jpg
Thème de l'article : Mémoires de nos anciens gabéricois. Création : mars 2010    Màj : 17.09.2023