Odet, Meilh Odet - GrandTerrier

Odet, Meilh Odet

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


Forme française Odet
Forme bretonne Meilh Odet
Signification "moulin de la rivière du même nom, le cours d'eau par excellence a priori"
Décomposition Meilh signifiant "moulin" , suivi de od, racine hydronymique générique, ou alors radical Od pouvant signifier "richesse" ou Odie "haine"
Relevés 1539, 1885, 1946

[modifier] 1 Références et géolocalisation

Coordonnées géographiques. 48° 1' 43.77" N 4° 1' 22.08" W (lat. 48.028825, long. -4.022799)
Cartographie du lieu-dit. « Géo.Odet »
Documents généraux. « Cartographie, cartes anciennes » ¤  « Index des toponymes » « Étude de Bernez Rouz sur les noms de lieux d'Ergué-Gabéric » ¤ « Dictionnaire des noms de lieux bretons d'Albert Deshayes » ¤ 

[modifier] 2 Explications toponymiques

Dans le Cahier n° 9 d'Arkae publié en 2007, Bernez Rouz explique l'origine du lieu-dit.

 

Odet

Orthographe Année Source (cf. ) Référence, côte
Odet 1946 I.N.S.E.E. Nomenclature
Odet 1962 A.C.E-G. Cadastre
Odet 2002 I.G.N. Carte 0618 O

Le nom de village Odet a été créé récemment suite à l'implantation du moulin à papier sur ce site. Il désigne précisément le site de l'ancienne usine et le manoir des Bolloré sur la rivière Odet (voir ce nom).


Les moulins d'Ergué-Gabéric :

  • Meilh Odet (Moulin Odet en 1539).
  • Meilh Paper (la papeterie).

Les cours d'eau.

Ar Stêr Odet

L'Odet prend sa source à Saint-Goazec dans les Montagnes Noires (Menez Du).

Selon Bernard Tanguy, le nom Odet doit être rattaché à une racine hydronymique /od/, qui apparaît dans les noms Ouanne dans le Loiret (Odouna au IIème siècle), et de l'Ornain dans la Manche (Odorna en 870).


Le terme de moulin de l'Odet est utilisé jusqu'en fin de 19e siècle.

 

En 1880 il fut décidé de bâtir une école publique à Lestonan, mais à un endroit différent de celui choisi en 1840 pour le transfert du Bourg, à savoir cette fois au nord ouest des hameaux de Leston'Vihan et Leston'Vras. Après son achèvement, cette école fut visitée le 21 mai 1885 par l'achitecte pour la vérification de la conformité. Mais quand il s'agit de nommer le lieu-dit il hésite en écrivant "une maison d'école de hameau près le moulin de l'Odet", et non "école de Lestonan". Le moulin est bien entendu le moulin à papiers, c'est à dire la papeterie Bolloré.


Dans le dictionnaire des noms de famille de Jean Tosti, on trouve plusieurs variantes.

 

Ody C'est en Bretagne que le nom a toujours été le plus répandu. On le rapprochera des formes Odie, Odye, portées dans la même région. On peut l'expliquer par l'ancien français "odie" (= haine), mais on pensera plutôt à un dérivé du nom germanique Odo, peut-être une variante d'Odin (voir Oudin). Autre forme bretonne : Odic, visiblement diminutif d'Odo.

Oudet Diminutif de Ode, nom de personne d'origine germanique (Odo < od, aud = richesse). Le nom est surtout porté en Franche-Comté, où l'on trouve aussi la forme Oudot.

Oudiette Porté en Champagne (10, 51), c'est un diminutif, éventuellement féminin, formé sur le nom de personne germanique Odo (racine od = richesse).

Oudin Nom de personne d'origine germanique formé sur Odo (aud = richesse). Nom très fréquent dans l'Est (51, 55). On trouve dans le même secteur géographique les diminutifs Oudinet et Oudinot. La variante Oudain, beaucoup plus rare, se rencontre dans le Cher.

Oudinot Oudinot est un diminutif d'Oudin, nom de personne d'origine germanique formé sur Odo (aud = richesse). C'est dans la Marne que le patronyme est le plus répandu, ainsi qu'en Lorraine.