Sant Bili - GrandTerrier

Sant Bili

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Bili
Vie / Buhez : évêque de Vannes au 9e siècle, martyrisé par les Normands, patron de plusieurs églises ou chapelles
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine Celtique, De Beli (Bélénos), Divinité celtique.
Variantes / Argemmoù : Beli (Pays de galles) - Bili (Bretagne) -

2 Almanach


le 23 mai 2019 ~ d'an 23 a viz Mae 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Bili (évêque de Vannes au 9e siècle, martyrisé par les Normands, patron de plusieurs églises ou chapelles)
Proverbe breton ~ Krennlavar Diouzh ar c'heuneud e vez graet an tan

[Selon son bois on fait son feu]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

chapelle St-Bili en Plumélec
chapelle St-Bili en Plumélec

5 Monographies

Site Bretagne.com

Bili

prénom masculin, fête le 23 mai

Déclinaisons du prénom breton : Bily

Origine du prénom

Evêque de Vannes au IXe siècle, martyrisé par les Normands, il est honoré à Trédion (56).

En breton "bili" signifie galet.

Site Tro Breizh

Après la traversée du bois de Cadoudal (la famille du célèbre chouan est originaire de Plumélec), puis du bois de St-Bily, nous arrivons à la chapelle St-Bily.

Saint Bili (840-915) est un personnage qui mériterait d'être mieux connu. Il est originaire des environs de Redon. Alors qu'il était diacre à Aleth, Bili a entrepris de rédiger une nouvelle vie de saint Malo. Il s'est inspiré d'une première vie de saint Malo endommagée (du début du IXe siècle) et des récits plus ou moins fantastiques des pèlerins. À la fin de son ouvrage, Bili raconte l'épisode des oies de Saint-Pol-de-Léon. Deux prêtres, l'un de St-Pol, l'autre de St-Malo, partirent chasser les oies dans les champs de Saint-Pol-de-Léon. Ils ne purent en attraper qu'en invoquant saint Malo. A la suite de cet événement, l'évêque Clotuuoion de St-Pol décida que saint Malo devait être fêté dans son évêché. Avec Bili, il est possible qu'on touche du doigt la genèse du Tro Breiz. Derrière l'épisode des oies, on voit apparaître un lien entre les évêchés de Saint-Malo et de Saint-Pol-de-Léon. Plus tard, Bili sera nommé évêque de Vannes. Dom Plaine rapporte dans sa vie de saint Malo (1885) qu'en tant qu'évêque de Vannes, Bili aurait incité un certain Menobred à aller récupérer les reliques de saint Malo restées en Saintonge. On pense que Bili a été tué par les Normands en 915 près du calvaire de la chapelle, ce qui en fait un évêque-martyr.

Site InfoBretagne :

PATRIMOINE de PLAUDREN

l'église Saint-Bily (1896). Entièrement reconstruite, sans style, au XIXème siècle. A l'extérieur, une pierre sculptée, provenant de l'ancienne église, porte les armes de Rieux. Un lech semi-sphérique enterré est visible devant la sacristie du Sud. L'église abrite une statue en bois de saint Bily et une statue en plâtre de sainte Madeleine. A signaler que l'ancienne église paroissiale avait sa tour sur le choeur. Tombée en 1731, cette tour endommagea notablement l'édifice. Elle ne fut pas réédifiée à sa place primitive, mais au-dessus du portail d'entrée. Le 8 juillet 1785, une ordonnance épiscopale érigea, dans cette église, la confrérie de la Sainte-Croix, à laquelle des indulgences furent accordées par le Souverain Pontife Pie VI. Il y avait aussi une confrérie du Saint-Sacrement, établie à une date inconnue et dont l'érection fut renouvelée en 1813 ;