Sant Brevalaer - GrandTerrier

Sant Brevalaer

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Brevalaer
Vie / Buhez : représenté en évêque, confondu avec Brendan, fonde une abbaye dans le Dorset où ont été transférées ses reliques
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs : origine Celtique, Bran = Corbeau et de Uualatr = Prince
Variantes / Argemmoù : Brangualadre (Bretagne) - Breval (Bretagne) - Brevalaer (Bretagne) - Brevaler (Bretagne) - Brewal (Bretagne) - Brewalaer (Bretagne) -

2 Almanach


le 19 janvier 2019 ~ d'an 19 a viz Genver 2019
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Brevalaer (représenté en évêque, confondu avec Brendan, fonde une abbaye dans le Dorset où ont été transférées ses reliques)
Proverbe breton ~ Krennlavar Evel ma'z omp ez omp, da lavaras gavr ar Bonieg. § [Trad]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

4 Iconographie

église de Loc-Brévalaire
église de Loc-Brévalaire

5 Monographies

Site Bretagne.net :

Brevalaer

prénom masculin, fête le 19 janvier

Déclinaisons du prénom breton : Brevara

Origine du prénom

Evêque dont on sait peu de choses si ce n'est qu'il a été souvent confondu avec saint Brendan. Il a donné son nom à Loc-Brévalaire, dans le Finistère, et à Saint Broladre, en Ille-et-Vilaine.

prénoms celtiques et bretons d'Albert Deshayes :

Brewalàer

Ce nom, écrit Brangualadre dans le Missel de Saint-Vougay (fin du XIe siècle), se décompose en bran, "corbeau", et gualabr-, "prince".

Selon la tradition, il aurait été un compagnon de Seni et un évêque possible de Dol-de-Bretagne (35). On a supposé que sous ce nom breton se cachait Brendan.

Il est représenté dans l'église paroissiale de Kerlouan (29) avec mitre et crosse. À Loc-Brévalaire (29), il est statufié en évêque mitré et crossé avec, à ses pieds, une bête féroce qu'il a domptée et un chien. Certains calendriers le fêtent le 19 janvier, date de la translations de ses reliques en l'an 935, à la demande du roi saxon Athelstan, dans l'abbaye de Milton, qu'il venait de fonder dans le Dorset, en Angleterre.